TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Maintenance et technologie : technique médicale et biomédicale

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Gestion et adaptation des processus de production

Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, en biologie afin d’aborder des problèmes spécifiques aux équipements de biologie et de soins

• Contrôler et maintenir la conformité d'installations et équipements utilisant des radiations ionisantes
  • Mettre en œuvre une chaîne de conditionnement du signal d’un capteur dans le domaine médical et le traitement numérique de l’information, en particulier sur les systèmes biomédicaux
  • Maîtriser les systèmes de mesure informatisés
  • Maîtriser les connaissances techniques relatives aux systèmes électroniques instrumentés et/ou communicants
  • Comprendre et être sensible aux aspects règlementaires et juridiques du domaine biomédicale

Bloc de compétences – Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance

• Mettre en œuvre les dispositifs médicaux utilisés en établissement de soins public ou privé ainsi que leur maintenance et leur maintien en conformité
  • Effectuer des opérations de démontage et de dépose d'équipements, de matériels et de matériaux contaminés
  • Planifier et mettre en œuvre une politique de maintenance curative (gestion de l'urgence), préventive (organisation, planification), interne ou externe, vérifier son exécution et assurer la traçabilité des interventions, y à l'aide d'un logiciel de GMAO

Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

• Mettre en application les textes réglementaires concernant les dispositifs médicaux et en informer les usagers

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Maintenance et technologie : technique médicale et biomédicale

Le but de cette Licence professionnelle est de maintenir la meilleure qualité de service du parc de matériel biomédical. Les personnels qui en sont chargés doivent comprendre l’action des appareils, prendre en compte en toute connaissance de cause les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, analyser les dysfonctionnements, prévoir et organiser la maintenance. Les personnels ayant suivi ce cursus se destinent à exercer des services aux personnes dans le domaine de la santé et dans des fonctions de contrôle, prévention, entretien.

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP30093

Forum virtuel des entreprises : des opportunités bien réelles

Malgré le contexte, l’EIDD a donné l’opportunité à ses élèves ingénieurs de valoriser leurs compétences auprès des entreprises en organisant un Forum virtuel le 19 novembre dernier. L’occasion également pour l’École d’ingénieurs d’Université de Paris de renforcer ses liens avec le monde socio-économique.

Etudiants, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » est faite pour vous

Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme « 1 jeune 1 solution » met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.

Bibliothèques : enquête flash sur vos usages et attentes

Pour mieux comprendre vos attentes et ajuster leurs services, les bibliothèques d’Université de Paris vous invitent à répondre à une enquête anonyme en ligne sur vos usages actuels et vos besoins à venir.

Université de Paris lance Alumni sans frontières

Cette série de portraits d’alumni à la trajectoire internationale témoigne de l’attractivité de nos formations et de la richesse des parcours de nos diplômés. Elle illustre également la pluridisciplinarité d’Université de Paris.