• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence professionnelle

Maintenance et technologie : technique médicale et biomédicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences Usages digitaux et numériques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences Exploitation de données à des fins d’analyse

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences Expression et communication écrites et orales

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Gestion et adaptation des processus de production

Mobiliser des concepts en mathématiques, en physique, en chimie, en thermodynamique, en biologie afin d’aborder des problèmes spécifiques aux équipements de biologie et de soins

  • Contrôler et maintenir la conformité d'installations et équipements utilisant des radiations ionisantes
  • Mettre en œuvre une chaîne de conditionnement du signal d’un capteur dans le domaine médical et le traitement numérique de l’information, en particulier sur les systèmes biomédicaux
  • Maîtriser les systèmes de mesure informatisés
  • Maîtriser les connaissances techniques relatives aux systèmes électroniques instrumentés et/ou communicants
  • Comprendre et être sensible aux aspects règlementaires et juridiques du domaine biomédicale

Bloc de compétences – Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance

  • Mettre en œuvre les dispositifs médicaux utilisés en établissement de soins public ou privé ainsi que leur maintenance et leur maintien en conformité
  • Effectuer des opérations de démontage et de dépose d'équipements, de matériels et de matériaux contaminés
  • Planifier et mettre en œuvre une politique de maintenance curative (gestion de l'urgence), préventive (organisation, planification), interne ou externe, vérifier son exécution et assurer la traçabilité des interventions, y à l'aide d'un logiciel de GMAO

Bloc de compétences – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

  • Mettre en application les textes réglementaires concernant les dispositifs médicaux et en informer les usagers
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Maintenance et technologie : technique médicale et biomédicale

Le but de cette Licence professionnelle est de maintenir la meilleure qualité de service du parc de matériel biomédical. Les personnels qui en sont chargés doivent comprendre l’action des appareils, prendre en compte en toute connaissance de cause les règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, analyser les dysfonctionnements, prévoir et organiser la maintenance. Les personnels ayant suivi ce cursus se destinent à exercer des services aux personnes dans le domaine de la santé et dans des fonctions de contrôle, prévention, entretien.

 

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP30093

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire