Licence professionnelle Matériaux et Structures : gestion conception et industrialisation parcours Métiers de l'impression 3D

Mention : Matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation

Faculté des Sciences

L’objectif de la formation en alternance est de permettre à des diplômés BAC+2 scientifiques d’acquérir un ensemble de compétences spécifiques aux métiers de l’impression 3D en vue d’une insertion professionnelle immédiate. Les secteurs visés relèvent notamment de l’électronique imprimée (matériaux dits « intelligents ») au sens large mais aussi de la santé (impression d’organes sains/pathologiques).

Compétences visées

A l’issue de la formation de LPRO, les diplômés pourront déployer les compétences suivantes :

• Maîtriser les techniques courantes de l’impression 3D
  • Développer des fluides (« encres ») appropriés
  • Optimiser des têtes à jet d'encre et leurs systèmes de distribution de fluide pour une utilisation avec des encres expérimentales et développées.
  • Concevoir des circuits compatibles avec les procédés de fabrication à jet d'encre
  • Concevoir un comportement spécifique de l’interface encre/substrat
  • Développer des structures multicouches
  • Savoir mener l’évolution de la conception et des systèmes de preuve de concept à l'échelle industrielle

Ouverture prévue en septembre 2020

• Aurélie Schermann

Contact administratif

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.