Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Ce parcours proposé en alternance dès septembre 2019 formera aux méthodes quantitatives de la géophysique, aux méthodes de prospection, d’imageries géophysiques (sismique, électrique, électromagnétique, gravimétrique, magnétique, radar), à l’acquisition de données et leur traitement en les appliquant aux différents domaines des géosciences (ressources naturelles, environnement naturel et urbain, génie civil, auscultation du sol, du sous-sol, des ouvrages).
Programme
L3 proposée en alternance (de type mensuelle)
Sélectionnez un programme
L3P Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - (MEGA) - FI - Campus GM
Admission
Public cible
Accessible aux étudiants et diplômés issus des filières suivantes :
• DUT mesures physiques et BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
• Licences Sciences de la Terre, Sciences pour l’ingénieur, Physique
• Classes préparatoires
• Formation proposée aux salariés (entreprises souhaitant former leurs personnels)
Conditions d'admission
Et après ?
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
|
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
|
3 |
2 |
67% |
|
100% |
|
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie: |
|
100% |
100% |
100% |
0% |
100% |
Débouchés professionnels
• Études et conseils techniques (auscultation du sol, sous-sol)
• Sondages géophysiques profonds, de surface et de subsurface
• Imagerie géophysique appliquée au génie civil (auscultation d’ouvrages)
• Géothermie
• Prospection minière géologique et pétrolière
• Analyse et traitement du signal
• Recherche et développement
Dernière mise à jour le 3 octobre 2023
A lire aussi
Du 6 au 17 juillet 2026, l’UFR de Médecine de l’Université Paris Cité accueillera à Paris plus de 70 étudiantes et étudiants internationaux de 20 nationalités différentes à l’occasion de ses premières écoles d’été internationales. S’inscrivant pleinement dans la dynamique Choose France, cette initiative incarne l’ambition du pays de devenir une destination de référence en santé, au cœur d’un écosystème unique associant excellence hospitalo-universitaire, recherche de pointe, intelligence artificielle, santé numérique et innovation pédagogique.
La Graduate School* Sustainability, Organisations & Institutions a offert aux trois lauréates et lauréats de son Prix du meilleur mémoire 2025 l’opportunité de participer au Sommet international Désertif’actions, « Résilience des territoires face aux crises », organisé à Djerba. L’objectif ? Élaborer un plaidoyer fondé sur des solutions concrètes, en vue d’influencer les décisions de la COP17 de l’ONU sur la lutte contre la désertification. Luna Colovray, 3e prix du meilleur mémoire et aujourd’hui doctorante en géographie, revient sur cette expérience marquante de son parcours en Graduate School au sein d’UPCité.
La Graduate School Cardiovascular Sciences élargit son périmètre en intégrant l’hématologie et devient la Graduate School Cardiovascular & Blood Sciences (CVBS), dédiée aux sciences cardiovasculaires et au sang. Par cette évolution, l’Université Paris Cité renforce son ambition en santé globale et propose un pôle d’excellence unique en Europe, fondé sur une approche décloisonnée du système circulatoire, considéré non plus comme une simple mécanique, mais comme un écosystème dynamique où le cœur, les vaisseaux et le sang interagissent constamment.
Dans le cadre de ses actions en faveur de la formation et de l’ouverture à l’international, le laboratoire NABI, via la plateforme IVETh dirigée par Florence Gazeau, organise les 16 et 17 avril une série de cours en distanciel dédiés à la production, à la purification et à la caractérisation des vésicules extracellulaires.






