Faculté des Sciences

Depuis plus de 30 ans le Magistère de Physique de Paris (Université Paris Diderot) est une formation universitaire d’excellence sur 3 ans qui s’adresse aux étudiants en fin de L2 et de CPGE. À l’heure où de nombreuses écoles d’ingénieurs forment plus de manageurs que de scientifiques en capacité d’innover, le Magistère de Physique demeure une formation où les questions scientifiques d’actualité qui fondent les découvertes de demain sont au centre de son programme. La formation Magistère de Physique offre la possibilité d’intégrer en 3ième année les meilleurs Masters de physique de France et de poursuivre en doctorat.

L'objectif pédagogique est de doter les étudiants du Magistère d'une connaissance approfondie en physique fondamentale et appliquée pour les conduire au doctorat ou dans une préparation à l'Agrégation de physique.

Cette formation permet une compréhension des méthodes d’analyse de la recherche, une adaptabilité aux problèmes divers rencontrés dans une carrière scientifique et technique.

Des enseignements transverses de culture générale et de numérique viennent compléter une large palette d’enseignements plus traditionnels dans les domaines de la physique fondamentale.

Compétences visées

Au bout de trois ans comprenant la L3, le M1 et le M2, le diplôme aura assimilé et compris les fondamentaux de la physique classique et moderne : électromagnétisme, mécanique analytique, physique quantique, physique statistique, hydrodynamique, relativité, physique des particules, physique de la matière condensée, astrophysique.
Il comprendra aisément des articles de journaux à mi-chemin entre la vulgarisation et la recherche tels que "Pour la science" et "La Recherche".

Le Diplôme Universitaire du Magistère s’adosse sur les parcours proposés en L3, M1 et les spécialités de M2 auxquelles s’ajoutent des UEs spécifiques au Magistère de Physique.

Voir la présentation des années du Magistère de Physique

Sélectionnez un programme

Magistère Physique - 1ère année

Magistère Physique - 2ème année

Magistère Physique - 3ème année

Voir la page complète de ce parcours

Obtention du L2 avec de bon résultats en Physique , sélection des meilleurs candidats de seconde année de CPGE

Les fondamentaux suivants doivent être acquis: mécanique du point, électrostatique/ électromagnétisme.
Le recrutement se fait sur la base des résultats obtenus en L2 et en seconde année de classe préparatoire et un entretien individuel ou seront évaluées les compétences du candidat et sa motivation.

• 80%

Doctorat, Agrégation, Ecoles d’Ingénieurs, CAPES

Passerelle

Agrégation CAPES

Recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine public ou privé.

Dans le public il peut s'agir d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur, de chercheur au CEA, CNRS, ONERA.

Dans le public ou le privé: cadre supérieur, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, du traitement de données à grande échelle (Big data), du développement d'algorithme intelligent (deep learning)

• Evelyne Authier

Contact administratif
    • evelyne.authier @ u-paris.fr
  • Alain Sacuto

Correspondant pédagogique
    • alain.sacuto @ u-paris.fr

Formation | Université Paris Cité
Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.

Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du 25 au 27 novembre prochains, Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin d’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.

Université Paris Cité au salon virtuel d’orientation de l’AEFE