• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Anglais de spécialité

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Cette spécialité de master est régie par une convention de partenariat entre l’Université Paris Diderot (UFR EILA et UFR d’Études Anglophones) et l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Le Master "Aspé" permet de vous initier à la recherche sur les discours spécialisés de l’aire anglophone, par exemple l’anglais scientifique, juridique, ou économique. Cette spécialisation est associée à des enseignements fondamentaux de haut niveau centrés sur les compétences fondamentales de l’angliciste (version, thème, linguistique, civilisation, littérature). Interdisciplinaire, ce master comprend également des modules de formation qui vous préparent à devenir enseignant d’anglais dans le secteur LANSAD (langue anglaise pour spécialistes d’autres disciplines), ainsi que des modules de langues appliquées (terminologie, linguistique de corpus, lexicogrammaire) assurés par l’UFR EILA. Le M1 peut être effectué à distance, dans le cadre d'une immersion d'un an au sein d'une grande université étrangère anglophone, mais il est également possible de l’effectuer à Paris. Au niveau M2, l'accent est mis sur les compétences liées à la recherche en anglais de spécialité et la préparation d'un parcours doctoral : analyse critique d'articles de recherche, séminaires de méthodologie de la recherche, projet de recherche collectif avec préparation d'une publication, mémoire de recherche original de 100 pages.

Le Master "Aspé" est à l’heure actuelle le seul master d’anglais de spécialité en France. ll est particulièrement adapté pour des jeunes anglicistes souhaitant évoluer rapidement vers l’enseignement supérieur afin d’enseigner dans le secteur LANSAD après avoir passé l'agrégation (postes de PRAG dans le supérieur). Il permet aussi de préparer un projet de thèse sur les discours spécialisés de l’anglais, la linguistique anglaise sur objets spécialisés, la linguistique de corpus, la didactique LANSAD, entre autres thématiques possibles.

L’admission à ce parcours sélectif se fait sur dossier et après entretien avec le responsable de spécialité à l’ENS Paris Saclay, M. Anthony Saber :

<anthony.saber@ens-cachan.fr (link sends e-mail) (anthony.saber @ ens-cachan.fr)>

 


 

 

Lire plus

Objectifs

  • Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise et de la culture anglophone
  • Formation à des compétences transverses pour tous les parcours: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
  • Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages tant dans les parcours professionnalisants que dans les parcours recherche
  • Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
  • Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 LLCER - Etudes Anglophones : Anglais de spécialité - FI - Campus GM

Notre formation transdisciplinaire en études anglophones, entièrement enseigné en anglais, a l’ambition de donner aux étudiants une excellente maîtrise de la langue anglaise (niveau C1-C2 du CERL), et de leur fournir les outils pour appréhender les cultures anglophones présentes et passées dans toute leur épaisseur linguistique, littéraire, historique, sociologique et esthétique.

La formation vise à préparer nos étudiants à une entrée dans la vie active, notamment mais pas uniquement dans des domaines liés à la recherche et à l’enseignement supérieur, à la traduction, à l’édition et à la communication, ainsi qu’aux métiers de la culture, en France et à l’étranger.

Les stages professionnalisants et les mobilités d’étude et d’enseignement sont prévus dans tous les parcours de recherche.

 

La formation en M1 est déclinée en divers parcours de recherche (Arts et Culture Visuelle, Civilisations anglophones, Linguistique anglaise, Littératures anglophones, Le Monde anglophone de la Renaissance aux Lumières et au Romantisme, Traduction littéraire, et Anglais/Cinéma), qui à l’issue d’un M1 partiellement transdisciplinaire deviennent des spécialités de recherche séparées en M2.

Voir la page complète de ce parcours

M2 LLCER - Etudes Anglophones : Anglais de spécialité - FI - Campus GM

Cette spécialité de master est régie par une convention de partenariat entre l’Université Paris Diderot (UFR EILA et UFR d’Études Anglophones) et l’École normale supérieure de Cachan. Le Master A.Spé permet de vous initier à la recherche sur les discours spécialisés de l’aire anglophone, par exemple l’anglais scientifique, juridique, ou économique. Cette spécialisation est associée à des enseignements fondamentaux de haut niveau centrés sur les compétences fondamentales de l’angliciste (version, thème, linguistique). Interdisciplinaire, ce master comprend également des modules de formation qui vous préparent à devenir enseignant d’anglais dans le secteur LANSAD (langue anglaise pour spécialistes d’autres disciplines), ainsi que des modules de langues appliquées (terminologie, linguistique de corpus, lexicogrammaire) assurés par l’UFR EILA.

Le M1 est spécialement conçu pour être effectué à distance, dans une université étrangère anglophone, mais il est également possible de l’effectuer à Paris.

Au niveau M2, trois parcours de spécialisation sont proposées : anglais de spécialité, cultures anglophones, linguistique des corpus spécialisés anglophones.

 

Le Master A.Spé est à l’heure actuelle le seul master d’anglais de spécialité en France. Il est particulièrement adapté pour des jeunes anglicistes souhaitant passer l’agrégation d’anglais après le M2 pour, par la suite, évoluer rapidement vers l’enseignement supérieur afin d’enseigner dans le secteur LANSAD. Il permet aussi de préparer un futur projet de thèse sur les discours spécialisés de l’anglais.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Public cible

En M1 
Les étudiants titulaires d’une licence «mention études anglophones » sont éliglibles pour cette mention de master, sous réserve des capacités d'accueil. D’autres étudiants détenteurs d’une licence de Lettres et sciences humaines ou équivalent peuvent également postuler, sous réserve d’acceptation de la commission pédagogique /d’admission, et de l’équipe de formation. Certains parcours sont soumis à une procédure de sélection séparée, régie par un calendrier en amont:

-ASpé: soumis à une sélection préalable par le responsable de la formation, M. Saber, à contacter directement: <anthony.saber@ens-cachan.fr>

-Joint Degree in English and American Studies: soumis à une sélection sur dossier par le consortium européen, avec candidature entre mi-janvier et mi-avril pour la rentrée suivante. Contacter le responsable de la formation, M. De Chantal: <fdechantal@univ-paris-diderot.fr>

-Sélection pour le Master Pro Intelligence et Innovation Culturelles. Contacter la responsable, Mme Bernard: <catherine.bernard@univ-paris-diderot.fr>
-Test d'admission obligatoire pour la spécialité "Traduction littéraire". Contacter la responsable, Mme Delanoë-Brun: <delanoee@univ-paris-diderot.fr>

En M2 
Tout étudiant ayant obtenu 12 de moyenne en M1 et 12 à son mémoire de recherche de M1 est éligible pour le M2. Pour les étudiants issus de l’extérieur ou ayant obtenu une note inférieure à 12 de moyenne en M1, l’équipe de formation sera juge de la recevabilité des candidatures, selon la spécialité demandée. Des équivalences partielles sont possibles pour les années de concours.
Test d’admission obligatoire pour le M2 Pro de Traduction Littéraire.

Lire plus

Conditions d'admission

-Avoir une licence d'études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d'admission)

-Avoir un projet de recherche validé par un directeur de recherche  de l'UFR (pour les filières recherche)

-Test ou sélection en amont pour les parcours pro (Intelligence et Innovation Culturelles, Trad Litt) ou les filières sélectives (Joint Degree, ASpé)

-Justifier d'un niveau B2 en français en cas de candidature hors-Europe (Campus France)

Lire plus

Pré-requis

Un bon niveau d'anglais, des bases solides en études anglophones (civilisation, littérature, linguistique), un projet de recherche et/ou un projet professionnel en adéquation avec l'offre de formation.

Lire plus

Modalités de candidature

Par e-candidat pour tous.

Lire plus

Liens utiles

Et après ?

Poursuite d'études

Métiers de l'enseignement et de la recherche, traduction littéraire, professions culturelles impliquant la connaissance approfondie de la langue, de la littérature de la civilisation et des arts des pays anglophones (presse, audiovisuel, documentation, musées, institutions culturelles).

Lire plus

Contacts

  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Contact(s) Formation Continue
    • 0157275850
    • sophie.r@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Le POP sur rendez-vous

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Formation | Université de Paris
Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire