M1 LLCER - Etudes Anglophones : Anglais de spécialité - FI - Campus GM

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Notre formation transdisciplinaire en études anglophones, entièrement enseigné en anglais, a l’ambition de donner aux étudiants une excellente maîtrise de la langue anglaise (niveau C1-C2 du CERL), et de leur fournir les outils pour appréhender les cultures anglophones présentes et passées dans toute leur épaisseur linguistique, littéraire, historique, sociologique et esthétique.

La formation vise à préparer nos étudiants à une entrée dans la vie active, notamment mais pas uniquement dans des domaines liés à la recherche et à l’enseignement supérieur, à la traduction, à l’édition et à la communication, ainsi qu’aux métiers de la culture, en France et à l’étranger.

Les stages professionnalisants et les mobilités d’étude et d’enseignement sont prévus dans tous les parcours de recherche.

La formation en M1 est déclinée en divers parcours de recherche (Arts et Culture Visuelle, Civilisations anglophones, Linguistique anglaise, Littératures anglophones, Le Monde anglophone de la Renaissance aux Lumières et au Romantisme, Traduction littéraire, et Anglais/Cinéma), qui à l’issue d’un M1 partiellement transdisciplinaire deviennent des spécialités de recherche séparées en M2.

Les étudiants titulaires d’une licence d’anglais sont éligibles pour tous les parcours, sous réserve des capacités d'accueil. D’autres étudiants détenteurs d’une licence de Lettres et sciences humaines ou équivalent peuvent également postuler, sous réserve d’acceptation de la commission pédagogique /d’admission, et de l’équipe de formation.

Les étudiants doivent impérativement prendre contact avec un/une directeur/trice de recherche afin de définir leur projet de mémoire en M1.

Voir le site de l’UFR d'Études anglophones:

Par e-candidat pour toutes les filières. Pour les candidatures hors-Europe, passer par Campus France le cas échéant. Pour les candidatures hors-Europe, le niveau B2 en français est exigé en amont, même si nos enseignements (hormis les enseignements de traduction) sont dispensés en anglais.

Test d’admission pour le parcours Traduction littéraire.

En M2, les parcours deviennent des spécialités à part entière.

Le POP sur rendez-vous

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !