Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master I.I.C. forme les étudiants aux métiers de la communication, du planning stratégique, de la stratégie de marque, de la prospective, de l'analyse des tendances.
La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle s'appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine des pratiques digitales, de l’analyse de la culture mondialisée et de la sémiologie pour former les étudiants à l'analyse des pratiques culturelles et des pratiques de consommation contemporaines.
Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de l'innovation : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des stratégies de marques et des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Au cours de la formation, des ateliers de conduite de projets, assurés par des intervenants professionnels, offrent aux étudiants des mises en situation près professionnalisantes.
Un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-up, agences de tendance et de communication, cabinets de stratégie marketing.....) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.
Objectifs
- La formation est intensive. Elle associe des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et des interventions de professionnels. Les enseignements sont délivrés en français ou en anglais. Ils sont assurés par des enseignants des UFR d’Études anglophones et de Lettres, Arts, Cinéma et par des professionnels.
Compétences visées
Compétences métier
— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information
— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)
— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)
— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets
Domaines abordés
Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…
Compétences transversales
Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…
Programme
Sélectionnez un programme
M1 LLCER - Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles - FI - Campus GM
En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.
M2 LLCER - Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles - FI - Campus GM
En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.
Stages et projets tutorés
Des stages en M1 et en M2 — à l’étranger et en France , un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-ups, agences de tendance, cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.
Stages
— Stage en M1 de deux à six mois
— Stage de fin d’études en M2 : de six mois
Aménagements particuliers
Un cursus réellement bilingue : 70% des enseignements sont donnés en anglais
Ce master est réalisé en alternance, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
Admission
Liens utiles
Contacts
Sophie Duboeuf Rouquette
Contact administratif- 0157275850
- sophie.r@univ-paris-diderot.fr
Sophie Duboeuf Rouquette
Contact(s) Formation Continue- 0157275850
- sophie.r@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.
Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !