• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master I.I.C. forme les étudiants aux métiers de la communication, du planning stratégique, de la stratégie de marque, de la prospective, de l'analyse des tendances.

La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle s'appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine des pratiques digitales, de l’analyse de la culture mondialisée et de la sémiologie pour former les étudiants à l'analyse des pratiques culturelles et des pratiques de consommation  contemporaines.

Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de l'innovation : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des stratégies de marques et des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Au cours de la formation, des ateliers de conduite de projets, assurés par des intervenants professionnels, offrent aux étudiants des mises en situation près professionnalisantes.

Un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-up, agences de tendance et de communication, cabinets de stratégie marketing.....) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.

 

Lire plus

Objectifs

  • La formation est intensive. Elle associe des enseignements théoriques, des ateliers pratiques et des interventions de professionnels. Les enseignements sont délivrés en français ou en anglais. Ils sont assurés par des enseignants des UFR d’Études anglophones et de Lettres, Arts, Cinéma et par des professionnels.
Lire plus

Compétences visées

Compétences métier

— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information

— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)

— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)

— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets

 

Domaines abordés

Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…

 

Compétences transversales

Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 LLCER - Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles - FI - Campus GM

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.

Voir la page complète de ce parcours

M2 LLCER - Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles - FI - Campus GM

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

Des stages en M1 et en M2 — à l’étranger et en France , un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-ups, agences de tendance,  cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.

Stages

— Stage en M1 de deux à six mois

— Stage de fin d’études en M2 : de six mois

Lire plus

Aménagements particuliers

Un cursus réellement bilingue : 70% des enseignements sont donnés en anglais

Ce master est réalisé en alternance, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Lire plus

Contacts

  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Contact administratif
    • 0157275850
    • sophie.r@univ-paris-diderot.fr
  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Contact(s) Formation Continue
    • 0157275850
    • sophie.r@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Le POP sur rendez-vous

Formation | Université de Paris
Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Formation | Université de Paris
Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.

Formation | Université de Paris
Appel à candidatures : MIEM, un programme de bourses pour les étudiants internationaux

Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire