ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Présentation
En prise directe avec les stratégies de l’innovation, le Master IIC forme les étudiants aux métiers de la culture, du brand design, de la prospective, de la communication. La formation bilingue est assurée par des professionnel.le.s des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle permet l’acquisition de compétences clés aux métiers de la stratégie : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation.
Compétences visées
Compétences métier
— Capacité à sélectionner, analyser, hiérarchiser l’information
— Capacité à mobiliser ses connaissances des enjeux contemporains (culture mondialisée, pratiques culturelles, culture digitales…)
— Capacité à argumenter à l’écrit et à l’oral (dans les deux langues)
— Capacité à planifier et à organiser la réalisation des projets
Domaines abordés
Brand design, cultures contemporaines, économie de la culture, cultures digitales, médias, mondialisation…
Compétences transversales
Inventivité, curiosité, rigueur, travail en équipe…
Programme
— Enjeux de la mondialisation culturelle
— Analyse de l’image
— Incubation de projet entrepreneurial
Team projects
— MIIC talks : cycle de conférences avec des professionnels organisé par les étudiant.e.s
— CultureIndustry conference : les étudiants sont étroitement associés à l’organisation de la conférence internationale CultureIndustry qui réunit des professionnels et des chercheurs travaillant sur les grands enjeux de la société contemporaine.
— Le MIIC sur les réseaux sociaux : les étudiant.e.s sont en charge de la stratégie de communication du cursus : Bloge / Réseaux sociaux / Réseau des anciens
Stages et projets tutorés
Des stages en M1 et en M2 — à l’étranger et en France , un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-ups, agences de tendance, cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers.
Stages
— Stage en M1 de deux à six mois
— Stage de fin d’études en M2 : de six mois
Aménagements particuliers
En M2, la formation favorise l’alternance par la mise en place de contrats de professionnalisation.
Admission
Conditions d'admission
Master 1 domaine Lettres / Arts / Sciences Humaines / Langues étrangères /
Ecoles de commerce / BTS / Ecoles spécialisées (Communication, marketing)
Pré-requis
Niveau anglais requis : C1
Le Master est ouvert aux étudiants étrangers.
Niveau de français requis : C1
Modalités de candidature
Candidature sur le site de l'université Paris Diderot-Paris7 via e-candidat.
candidatures à envoyer : CV, Lettre de motivation (en français ou en anglais), deux lettres de recommandation en français ou en anglais (enseignant.e.s ou professionnel.le.s), résultats du M1 (pour les candidat.e.s au M2).
Sélection sur entretien (en anglais et en français) : seconde quinzaine de juin.
Les entretiens des candidat.e.s à l’étranger peuvent avoir lieu par Skype.
Et après ?
100%
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Domaines d’activités
Agences et groupes : communication / tendance / publicité / relations presse
Institutions culturelles (centres d’art, festivals…)
Start-ups (économie digitale)
Agences de référencement
Métiers assurés à l’issue du Master
Concepteur-rédacteur
Brand designer
Planneur stratégique
Webmaster
Chargé.e. de production (médias, institutions culturelles)
Contacts
Sophie Rouquette
Contact administratif