Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Joint Degree in English and American Studies

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

• Durée

Faculté Sociétés et Humanités

L’UFR d’Études Anglophones a mis en place avec un consortium de partenaires un Master Cursus intégré en études anglaises et américaines (Joint Degree in English and American Studies).
Ce parcours s'inscrit dans le Master recherche Études Anglophones ; à l’issue des deux années de Master, l’étudiant recevra le diplôme du Master Études Anglophones de l'université de Paris, le diplôme de son université de mobilité (parmi les "universités diplômantes"), ainsi qu’un certificat de Joint Degree in English and American Studies du consortium.

Le consortium d’universités comprend :

Universités diplômantes :

• Karl-Franzens-University, Graz / Autriche
  • Otto-Friedrich University, Bamberg / Allemagne
  • Ca’ Foscari University, Venice / Italie
  • Université de Paris, Paris / France
  • Université Jagellonne de Cracovie / Pologne

Universités de mobilité :

• Université Autonome de Barcelone / Espagne
  • Université de Pécs / Hongrie
  • The City College of New York / USA

Le cursus se fera sur deux ans (M1 et M2), avec une mobilité obligatoire d’un semestre en M2 S3 dans l’une des universités partenaires.

Le responsable du JDEAS à l'université de Paris est le Professeur François VERGNIOLLE DE CHANTAL(fdechantal@univ-paris-diderot.fr (link sends e-mail) (fdechantal @ univ-paris-diderot.fr)) qui est disponible pour tout renseignement complémentaire.

Site web du https://www.jointdegree.eu/en/eas/

Candidature et sélection (en cours de L3)

La candidature se fait durant le semestre de L3 S5, à la fois pour le choix de l’université d'entrée en M1, et pour le choix de l’université de mobilité en M2.

Il s’agit d’une filière sélective, nécessitant de bons résultats en Licence ainsi qu’un bon score à un test de langue anglaise (TOEFL ou IELTS).

La sélection des candidats est faite  sur dossier par les représentants du consortium.
Date limite de candidature : 31 mars 2020

Informations et candidature : http://www.jointdegree.eu/de/eas/application-selection/ (link is external)

Attention : procédure supplémentaire pour les étudiants qui ne sont pas citoyens européens
Pour les étudiants qui ne sont pas citoyens européens et qui souhaitent postuler pour l'université de Paris comme université d'entrée, vous devez à passer aussi par la procédure nationale obligatoire de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr (link is external)) qui inclut de justifier d’un niveau B2 en français.
Pour commencer votre candidature sur Campus France, cliquer ici :
https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France (link is external)
La justification de réussite au test de langue de Français sera exigée lors de la demande de votre visa long séjour pour études.

Pour toutes questions sur Campus France, contacter madame Ariane Hudelet :

ariane.hudelet @ univ-paris-diderot.fr

Vous trouverez la date limite de candidature sur Campus France.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >

Poursuites d'études

Métiers de l'enseignement et de la recherche, professions culturelles impliquant la connaissance approfondie de la langue, de la littérature de la civilisation et des arts des pays anglophones (presse, audiovisuel, documentation, musées, institutions culturelles).

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale