M1 LLCER - Etudes Anglophones : Joint Degree in English and American Studies - FI - Campus GM

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Ce master en cursus intégré a été mis en place par les départements d’anglais de cinq universités européennes prestigieuses (Bamberg en Allemagne, Graz en Autriche, Venise en Italie, Pécs en Hongrie, université de Paris en France) et d’une université américaine (CUNY à New York) qui ne fait pas partie des établissements attribuant le diplôme conjoint, mais qui participe à la mobilité étudiante.

Ce cursus est sélectif.

Les étudiants intéressés doivent candidater entre mi-janvier et fin mars de l’année précédant l’entrée en M1, pour une sélection sur dossier qui s’effectue au printemps.

Pour plus de détails sur la sélection et les pièces à fournir, voir le site https://www.jointdegree.eu/en/eas/

En M1, le cursus ne se distingue pas du M1 recherche classique à l'université de Paris. Les étudiants du joint master suivent donc les enseignements de la spécialité qu’ils ont choisie et rédigent leur mémoire sous la direction d’un enseignant de l’UFR. Le total des crédits en M1 est de 60 ECTS, comme pour les autres M1 recherche.

Au terme de ce parcours international, tant pour la formation que pour l’évaluation, l’étudiant reçoit, en plus du diplôme de l'université de Paris, le diplôme équivalent de son université de mobilité. Ce diplôme bi-national facilite l’accès au marché du travail ou à la poursuite d’études en doctorat dans les deux pays concernés.

M1

Seuls les étudiants ayant été sélectionnés au préalable par le consortium européen et selon le calendrier propre à cette sélection peuvent s’inscrire.

Comme pour toutes les autres filières recherche, les étudiants doivent prendre contact avec un/ une directeur/trice de recherche afin de définir un sujet de mémoire de recherche.

Voir sur le site de l’UFR d'Études anglophones :

Poursuite en doctorat ou insertion professionnelle.

Le double diplôme de la spécialité et la mobilité d’étude d’un semestre au minimum au sein du consortium facilitent les carrières ou les orientations d’études européennes.

• Murielle Guillemont

Contact administratif
    • m.guillemont@univ-paris-diderot.fr

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités