Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Cette spécialité de master est régie par une convention de partenariat entre l’Université Paris Diderot (UFR EILA et UFR d’Études Anglophones) et l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Le Master "Aspé" permet de vous initier à la recherche sur les discours spécialisés de l’aire anglophone, par exemple l’anglais scientifique, juridique, ou économique. Cette spécialisation est associée à des enseignements fondamentaux de haut niveau centrés sur les compétences fondamentales de l’angliciste (version, thème, linguistique, civilisation, littérature). Interdisciplinaire, ce master comprend également des modules de formation qui vous préparent à devenir enseignant d’anglais dans le secteur LANSAD (langue anglaise pour spécialistes d’autres disciplines), ainsi que des modules de langues appliquées (terminologie, linguistique de corpus, lexicogrammaire) assurés par l’UFR EILA. Le M1 peut être effectué à distance, dans le cadre d'une immersion d'un an au sein d'une grande université étrangère anglophone, mais il est également possible de l’effectuer à Paris. Au niveau M2, l'accent est mis sur les compétences liées à la recherche en anglais de spécialité et la préparation d'un parcours doctoral : analyse critique d'articles de recherche, séminaires de méthodologie de la recherche, projet de recherche collectif avec préparation d'une publication, mémoire de recherche original de 100 pages.
Le Master "Aspé" est à l’heure actuelle le seul master d’anglais de spécialité en France. ll est particulièrement adapté pour des jeunes anglicistes souhaitant évoluer rapidement vers l’enseignement supérieur afin d’enseigner dans le secteur LANSAD après avoir passé l'agrégation (postes de PRAG dans le supérieur). Il permet aussi de préparer un projet de thèse sur les discours spécialisés de l’anglais, la linguistique anglaise sur objets spécialisés, la linguistique de corpus, la didactique LANSAD, entre autres thématiques possibles.
L’admission à ce parcours sélectif se fait sur dossier et après entretien avec le responsable de spécialité à l’ENS Paris Saclay, M. Anthony Saber :
<anthony.saber@ens-cachan.fr (link sends e-mail) (anthony.saber @ ens-cachan.fr)>
Objectifs
- Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise et de la culture anglophone
- Formation à des compétences transverses pour tous les parcours: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
- Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages tant dans les parcours professionnalisants que dans les parcours recherche
- Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
- Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Anglais de spécialité
Anglais de spécialité, terminologie, corpus spécialisés et lexicogrammaire (
6 créditsLinguistique anglaise et langue orale
6 créditsCultures et civilisations de l’aire anglophone
12 créditsCours magistral
3 créditsSéminaire de méthodologie
4 créditsSéminaire disciplinaire
5 crédits
Traduction
4 créditsMéthodologie de la recherche univeristaire
2 crédits
Master 2 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Anglais de spécialité
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
En M1
Les étudiants titulaires d’une licence «mention études anglophones » sont éliglibles pour cette mention de master, sous réserve des capacités d'accueil. D’autres étudiants détenteurs d’une licence de Lettres et sciences humaines ou équivalent peuvent également postuler, sous réserve d’acceptation de la commission pédagogique /d’admission, et de l’équipe de formation. Certains parcours sont soumis à une procédure de sélection séparée, régie par un calendrier en amont:
-ASpé: soumis à une sélection préalable par le responsable de la formation, M. Saber, à contacter directement: <anthony.saber@ens-cachan.fr>
-Joint Degree in English and American Studies: soumis à une sélection sur dossier par le consortium européen, avec candidature entre mi-janvier et mi-avril pour la rentrée suivante. Contacter le responsable de la formation, M. De Chantal: <fdechantal@univ-paris-diderot.fr>
-Sélection pour le Master Pro Intelligence et Innovation Culturelles. Contacter la responsable, Mme Bernard: <catherine.bernard@univ-paris-diderot.fr>
-Entretien d'admission obligatoire pour la spécialité "Traduction littéraire". Contacter la responsable, Mme Delanoë-Brun: <delanoee@univ-paris-diderot.fr>
En M2
Tout étudiant ayant obtenu 12 de moyenne en M1 et 12 à son mémoire de recherche de M1 est éligible pour le M2. Pour les étudiants issus de l’extérieur ou ayant obtenu une note inférieure à 12 de moyenne en M1, l’équipe de formation sera juge de la recevabilité des candidatures, selon la spécialité demandée. Des équivalences partielles sont possibles pour les années de concours.
Entretien d’admission obligatoire pour le M2 Pro de Traduction Littéraire.
Conditions d'admission
-Avoir une licence d'études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d'admission)
-Entretien ou sélection en amont pour les parcours pro (Intelligence et Innovation Culturelles, Trad Litt) ou les filières sélectives (Joint Degree, ASpé)
-Justifier d'un niveau B2 en français en cas de candidature hors-Europe (Campus France)
Pré-requis
Un bon niveau d'anglais, des bases solides en études anglophones (civilisation, littérature, linguistique), un projet de recherche et/ou un projet professionnel en adéquation avec l'offre de formation.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Métiers de l'enseignement et de la recherche, traduction littéraire, professions culturelles impliquant la connaissance approfondie de la langue, de la littérature de la civilisation et des arts des pays anglophones (presse, audiovisuel, documentation, musées, institutions culturelles).
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle %
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en alternance |
Part des diplômés en formation continue |
|
|
|
|
|
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie: |
|
|
|
|
|
Référentiel
Référentiel RNCP
31503
Contacts
Dernière mise à jour le 19 juillet 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.