Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Cette spécialité, unique en France, propose, en collaboration avec plusieurs acteurs institutionnels (dont l’École du Louvre et l’Institut National d’Histoire de l’Art) et diverses entreprises culturelles en France et à l’étranger (musées, fondations, éditeurs), une formation à l'iconographie et aux études visuelles pour l’étude de la peinture, de la photographie, des arts plastiques et multimédia, du cinéma anglais et américains, de la culture visuelle et des pratiques contemporaines de l'image. On abordera ainsi l’histoire et le statut des images, leurs liens avec les institutions culturelles, leur enracinement dans la langue anglaise et les cultures anglophones, ainsi que leur actualité contemporaine. Spécialité de recherche, elle inclut une forte concentration d'enseignements méthodologiques et disciplinaires pris à Paris Diderot et à l'extérieur, formant à l’analyse des images fixes et mobiles en anglais ainsi qu’à une réflexion approfondie fondée sur des textes esthétiques, théoriques ou critiques de langue anglaise. La spécialité recherche peut inclure en première année, à l'initiative des étudiants intéressés, des stages professionnels. En deuxième année les stages sont vivement encouragés pour tous les étudiants, les séminaires ayant lieu pour l’essentiel dans la première moitié de chaque semestre ; est en outre proposée (en 2e année) une branche professionnalisante (avec deux options possibles : traduction/édition ou 'terrains culturels' c'est à dire mission dans une institution culturelle ou muséographique en France ou à l’étranger), où le stage et la réalisation d’un projet occupent une place égale au mémoire de recherche. L’admission dans une branche pro se fait sur dossier (résultats de M1 et ébauche d’un projet professionnel personnel). Une réunion d'information sur les stages a lieu à la rentrée. Cette spécialité est entièrement enseignée en anglais (niveau C1-C2 du CERL).
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >
Objectifs
- Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise et de la culture anglophone
- Formation à des compétences transverses pour tous les parcours: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
- Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages tant dans les parcours professionnalisants que dans les parcours recherche
- Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
- Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement
Programme
Enseignements
M1 S1:
- Cours magistral « Ways of Seeing »
- 1 séminaire de méthodologie à choisir entre « Introduction to Still Images » et « Introduction to Moving Images ».
- 2 séminaires disciplinaires (« Fictional Images » et « Cultural Institutions and their Eco-System in the English-Speaking World ») dont un pourra être remplacé par un stage ou un séminaire extérieur
- 1 enseignement de langue (thème/version, oral, « academic writing » ou « academic presentation »)
- Travail personnel encadré par un directeur de recherche (« avancement de la recherche »)
M1S2:
- 2 séminaires disciplinaires (« British Art History » et « A History of American Images ») et un séminaire extérieur (qui pourra être remplacé par un stage).
-1 enseignement de langue (thème/version, oral, « research writing workshop » ou « digital humanities »)
- Travail personnel encadré par un directeur de recherche (avancement de la recherche)
M2 S3:
- 2 séminaires disciplinaires (« Art and Photography » et « Art History and Visual Culture, 17th-21st centuries, GB/USA ») et un séminaire extérieur (qui pourra être remplacé par un stage).
- Travail personnel encadré par un directeur de recherche (« avancement de la recherche »).
M2 S4 (parcours pré-doctoral):
- 2 séminaires disciplinaires (« Art and Cinema » et « Art and Visual Culture in the Digital Age ») et un séminaire extérieur (qui pourra être remplacé par un stage).
- Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche de 100 pages en anglais ou en français
M2S4 (parcours pré-professionnalisant):
-2 séminaires disciplinaires (« Art and Cinema » et « Art and Visual Culture in the Digital Age ») et un stage long (mars à août).
- Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche de 100 pages en anglais ou en français
Enseignants participant au programme :
- Catherine Bernard (Art moderne et contemporain GB/US, culture visuelle contemporaine, économie de l'art: muséographie, marché de l'art, industrie de la culture).
- Martine Beugnet (Etudes visuelles, esthétique des images en mouvement, cinéma contemporain, art vidéo).
- Carole Cambray (littérature et art britannique au 19e siècle, rapports texte-image).
- Paul Ewards (Littérature et Photographie).
- Véronique Elefteriou-Perrin (Production filmique des Etats-Unis).
- Ariane Fennetaux (Histoire des objets, de la culture matérielle, des arts décoratifs 16e-19e siècles).
- Ariane Hudelet (Littérature et cinéma, adaptation cinématographique).
- Catherine Marcangeli (Art contemporain du 20e siècle).
- Frédéric Ogée (Pratiques et théories esthétiques en Grande-Bretagne au 18e siècle).
- Sara Thornton (Peinture, gravure et photographie victorienne).
Admission
Conditions d'admission
Ce sont celles de la mention Etudes anglophones.
- Avoir une licence d'études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d'admission) ;
- Aucun niveau de français n’est exigé pour le parcours Recherche, mais il est recommandé d’avoir des compétences suffisantes pour communiquer au quotidien.
Pré-requis
Un bon niveau d'anglais, des bases solides en études anglophones (civilisation, littérature, linguistique), un projet de recherche et/ou un projet professionnel en adéquation avec l'offre de formation.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
-Agrégation d’anglais.
-Doctorat d’anglais, avec possibilité de postuler à un contrat doctoral auprès de l’Ecole Doctorale 131 de l’Université Paris Diderot, ou de candidater à un poste d’ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) si on est titulaire de l’agrégation d’anglais.
Passerelle
Compétences visées :
- Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise (niveau C1-C2 du CERL) et de la culture anglophone.
- Connaissance de la culture visuelle de l’aire anglophone, de ses problématiques esthétiques et des enjeux des institutions muséales.
- Formation à des compétences transverses: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
- Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages
- Accès à l’autonomie dans le travail, notamment par la rédaction d’un mémoire de recherche.
- Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
- Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
19 |
12 |
63% |
92% |
- |
8% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
82% |
55% |
82% |
45% |
64% |
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce Master auront vocation à s’insérer dans les structures privées ou d’Etat travaillant à l’interface entre France et pays anglophones (musées, galeries, institutions culturelles, revues professionnelles, etc.) qui développent des contacts avec le monde de l’art anglo-américain.
Dans tous les cas, à l’issue de la formation ils pourront se prévaloir des acquis suivants :
— Maîtrise de la culture visuelle de l’aire anglophone.
— Connaissance des problématiques esthétiques des pays anglophones.
— Connaissance des problématiques des institutions muséales.
— Bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.
Contacts
Dernière mise à jour le 27 août 2024
A lire aussi
Développer des compétences en vulgarisation est une nécessité pour pouvoir rendre les résultats de la recherche accessibles au plus grand nombre. Engagée dans la diffusion des connaissances et le dialogue Science-Société, l’université Paris Cité a mis en place, à la rentrée 2024, une offre structurée pour permettre aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’université de se former à la vulgarisation.
Les 8 et 9 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Ce forum, organisé pour la deuxième année consécutive, s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de Cordée de la Réussite interacadémique de l’université Paris Cité.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.