ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
En prise directe avec les stratégies de l’innovation, ce master forme les étudiants aux métiers de la communication, du planning stratégique, de la stratégie de marque, de la prospective, de l’analyse des tendances.
Cette formation bilingue est assurée par des professionnels des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle s’appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine des pratiques digitales, de l’analyse de la culture mondialisée et de la sémiologie pour former les étudiants à l’analyse des pratiques culturelles et des pratiques de consommation contemporaines.
Elle permet l’acquisition de compétences clés des métiers de l’innovation : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des stratégies de marques et des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Au cours de la formation, des ateliers de conduite de projets, assurés par des intervenants professionnels, offrent aux étudiants des mises en situation professionnalisantes de haut niveau.
Un contact soutenu avec des entreprises innovantes (agences de communication, cabinets de stratégie marketing, sociétés de production audio-visuelle, musées…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers. Un stage long est réalisé dès le master 1 et prépare au Master 2.
En M2 ce master est réalisé en alternance, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation.
Objectifs
- Maîtriser les enjeux et les outils de la communication contemporaine, en particulier digitale ;
- Maîtriser les techniques du brand design, de l’analyse des marques, de la prospective (insights) ;
- Développer de solides compétences dans le domaine de la conduite de projet ;
- Initier les étudiant.e.s aux techniques de la communication audio-visuelles (écriture audiovisuelle / podcasts / vidéo…) ;
- Initier les étudiant.e.s aux enjeux des métiers de la culture (musées : services communication et des publics…) ;
- Ouvrir les étudiant.e.s aux enjeux professionnels contemporains : intraprenariat…
- Faire acquérir des capacités d’analyse et de synthèse de haut niveau, en lien avec une solide culture générale et une solide connaissance des enjeux du monde contemporain ;
- Développer des compétences de haut niveau dans le domaine de la production de contenus en français et en anglais : print / audio-visuels / numériques.
Compétences visées
- Excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale (niveau C1 / C2 du CERL) ;
- Capacité à élaborer des contenus en français et en anglais (écrits / oraux / visuels) afin de contribuer à la réalisation des projets ;
- Capacité à mobiliser les outils d'analyse (sémiologie / sociologie / analyse des médias...) afin de détecter et d'évaluer les évolutions du marché, des tendances, des usages, des comportements de consommateurs, clients ou usagers et l'émergence de nouveaux marchés ;
- Compétences dans le domaine du brand design et de l’analyse des marques ;
- Connaissance avancée de la culture numérique afin d'élaborer des stratégies de communication online ;
- Compétences professionnelles dans la conduite et la coordination de projets ;
- Connaissance des enjeux de la culture contemporaine dans un contexte mondialisé.
Programme
Les enseignements débutent au début du mois de Septembre.
Le planning et le contenu de la formation sont accessibles sur la brochure de formation
M1: cours de septembre à début mars, puis stage de 4 à 6 mois.
M2: contrat en alternance.
Rythme: 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’université. La formation débute et se clôt par deux semaines de cours (en septembre et en juin-juillet).
Méthodes pédagogiques : cas pratiques / études de cas / travaux et présentations en groupes / production de contenus: écrits, visuels (vidéos)… en français et en anglais / travaux de veille sectorielle / revues de presse. Mise à disposition des supports en ligne
M1
— Introduction aux métiers de la communication
— Sémiologie appliquée / Brand design
— Analyse de la culture contemporaine et de l’économie de la culture
— Communication numérique : SEO…
— Production de contenus (français / anglais) / design graphique
— Initiation à la conduite de projets
M2
— Culture visuelle et communication
— Communication numérique
— Prospective / « Future insights »
— Initiation à l’accompagnement du changement
— Économie de l’incubation : conduite de projets et intraprenariat
— Analyse du monde contemporain
Sélectionnez un programme
Master 1 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles
Analyse de la culture : fondements théoriques
6 créditsSémiologie appliquée / brand design
5 créditsHistoire et métiers de la communication
5 créditsTechniques d'expression I
8 créditsConduite de projet I
6 crédits
Economie de la culture : enjeux et métiers
5 créditsSémiologie appliquée / brand design II
5 créditsTechniques d'expression II
6 créditsConduite de projet II
6 créditsStage et retour d'expérience
8 crédits
Master 2 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles
Stages et projets tutorés
L’année de M1 inclut obligatoirement un stage de 4 à 6 mois, entre mars et août.
L’année de M2 s'effectue en alternance (contrat en apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Chaque stagiaire ou alternant.e est suivi.e par un/une enseignant.e référent.e.
Chaque année inclut des projets tutorés – montage et suivi de projets – accompagnés par des intervenant.e.s professionnel.le.s et des chercheur.e.s dans le domaine de la culture visuelle.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Chaque UE fait l'objet d'évaluations, en contrôle continu, écrites et/ou orales. Les travaux sont évalués sur une échelle de 0 à 20, sauf exception.
Les notes supérieures à 10 entraînent la validation de l'UE.
Le semestre est validé quand la moyenne des UEs obtenues, assorties de leur coefficient est supérieure ou égale à 10.
L'année est validée quand la moyenne des semestres est supérieure ou égale à 10.
Le diplôme est obtenu dès lors que l'étudiant.e a obtenu 120 ECTS, par validation ou compensation.
Pour plus d'informations concernant les MCCC, consultez le site de l'UFR des Etudes anglophones.
Tutorat
Un suivi individualisé est assuré par les deux directrices du parcours, tant en M1 qu’en M2.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Le « Master International Innovation culturelle et Communication » ouvert aux étudiant.e.s issu.e.s de Licences des domaines suivants :
- LLCER : Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, en priorité parcours « Anglais »
- Lettres
- Sciences humaines et sociales
- Droit, économie, gestion
Une très bonne maîtrise de l’anglais est exigée. Niveau C1 / C2
Conditions d'admission
Cursus sélectif
En M1 : Licence ou équivalent. Admission sur dossier, puis, pour les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s un entretien d’admission en français et en anglais.
En M2 : Master 1 ou équivalent. Admission sur dossier, puis, pour les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s un entretien d’admission en français et en anglais.
Pré-requis
En M1 : Licence dans les domaines et parcours suivants
- LLCER : Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, en priorité parcours « Anglais »
- Lettres
- Sciences humaines et sociales
- Droit, économie, gestion
En M2 : M1 LLCER anglais en priorité, M1 Lettres, M1 SHS, M1 économie gestion.
Attendus
Niveau de français : en M1 comme en M2 : niveau C1/C2. De très bonnes compétences rédactionnelles en français sont requises.
Les clefs de la réussite
Esprit de curiosité, rigueur, adaptabilité.
Modalités de candidature
Cursus sélectif
En M1 : Licence ou équivalent. Admission sur dossier, puis, pour les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s un entretien d’admission en français et en anglais.
En M2 : Master 1 ou équivalent. Admission sur dossier, puis, pour les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s un entretien d’admission en français et en anglais.
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Droits de scolarité pour les étudiants hors UE.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Taux de réussite à la fin du M2 : Entre 95% et 100%
Taux de réussite
Poursuites d'études
- Masters complétant la formation professionnelle (Marketing digital /RSE / développement durable / accompagnement du changement…) :
- Doctorat : l'accès au Doctorat est possible sous condition que l'étudiant.e détenteur.trice du grade de Master bilingue « Intelligence et innovation culturelles » ait obtenu une dérogation du conseil d'admission de l'ED de rattachement et, le cas échéant, après avis de la Commission de la Recherche de l'établissement de rattachement.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en alternance |
Part des diplômés en formation continue |
20 |
13 |
65% |
77% |
- |
23% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie: |
92% |
77% |
100% |
9% |
100% |
Débouchés professionnels
* Métiers de la communication :
- Communication externe (publicité, planning stratégique, relations presse, relations publiques, évènementiel) et interne ;
- Communication digitale / SEO
* Métiers de la publicité, du marketing et de la veille prospective (stratégie de marque, tendances, analyse des modes de consommation et des pratiques culturelles).
* Secteurs d'activité :
- Agences de communication (pub/360)
- Agences de communication digitale / SEO
- Agences de communication corporate
- Départements de communication interne
- Agences média et média digital
- Agences d’événementiel
- Services des publics (musées, centres d’art…)
- Agences de tendances
- Services des partenariats
* Types d’emplois accessibles :
- Chargé.e de communication
- Community Manager
- Concepteur rédacteur
- Social Media manager
- Brand manager
- Planner stratégique
- Consultant.e en agence de publicité
- Chef.fe de projet digital
- Chef.fe de projet événementiel
- Chargé.e des partenariats
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP31503
International
Mobilité internationale
Dans le cadre du stage de M1, les étudiant.e.s peuvent réaliser leur stage à l’étranger.
Contacts
Dernière mise à jour le 12 décembre 2024