Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Linguistique anglaise (Recherche : équipe CLILLAC/ARP, EA 3967)
Ce parcours est le seul en France à proposer une formation complète en linguistique anglaise incluant différents niveaux d’analyse (syntaxe, sémantique, pragmatique, phonétique, phonologie) et une dimension comparative, tout en fournissant les outils adéquats pour le traitement de la parole et de l’écrit. Les étudiants sont formés à la recherche et par la recherche. Ils sont soutenus pour présenter leurs travaux à des colloques.
Thèmes et objets :
- Analyse conversationnelle, dialogue, interaction, questions
- Anaphores verbales, complémentation verbale, nominalisations
- Temps, aspect, modalité, évidentialité
- Systèmes accentuels et variation accentuelle, division syllabique
Outils : PRAAT, TXM, R
Les enseignements sont associés à des analyses de données écrites, orales, ou issues de la communication médiée par les réseaux. Les étudiants rédigent un mémoire en anglais soutenu en fin de chaque année de master devant un jury.
Partenaire :
UFR de Linguistique
Les étudiants peuvent suivre les enseignements de cette UFR qui seront validés en tant que séminaires extérieurs.
Responsable du parcours: Agnès Celle,
<agnes.celle@univ-paris-diderot.fr (link sends e-mail) (agnes.celle @ univ-paris-diderot.fr)>
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Arts, History & Humanities in Global Perspectives et Linguistics d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >
- La Graduate School Linguistics adopte une approche pluridisciplinaire pour l'étude du langage, couvrant la linguistique théorique, informatique, historique, sociolinguistique et psycholinguistique. En savoir plus >
Objectifs
- Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise et de la culture anglophone
- Formation à des compétences transverses pour tous les parcours: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
- Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages tant dans les parcours professionnalisants que dans les parcours recherche
- Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
- Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Linguistique anglaise
Language and its interfaces
5 crédits1 séminaire de méthodologie
5 créditsMethodology for oral English
5 crédits
2 séminaires disciplinaires
12 crédits1 enseignement de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Thème/version
3 créditsOral
3 créditsAcademic reading and writing
3 créditsMethodology for written English
3 crédits
Avancement de la recherche
5 crédits
UE 1
18 créditsSyntax, semantics and pragmatics
6 créditsPhonetics and phonology 1
6 créditsSéminaire extérieur ou stage
6 crédits
UE 2 : Rédaction et soutenance du mémoire
9 créditsUE 3 : 1 enseignement de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Thème/version
3 créditsOral
3 créditsResearch writing workshop
3 créditsDigital humanities
3 crédits
Master 2 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Linguistique anglaise
UE 1
18 créditsSemantics and pragmatics
6 créditsDiscourse and dialogue
6 créditsSéminaire extérieur ou stage
6 crédits
UE 2 : Avancement de la recherche
12 crédits
UE 1
18 créditsSyntax, semantics, discourse 2
6 créditsPhonetics and phonology 2
6 créditsSéminaire extérieur ou stage
6 crédits
UE 2 : Rédaction et soutenance du mémoire de recherche
12 crédits
Admission
Public cible
En M1
Les étudiants titulaires d’une licence «mention études anglophones » sont éliglibles pour cette mention de master, sous réserve des capacités d'accueil. D’autres étudiants détenteurs d’une licence de Lettres et sciences humaines ou équivalent peuvent également postuler, sous réserve d’acceptation de la commission pédagogique /d’admission, et de l’équipe de formation.
En M2
Tout étudiant ayant validé son M1 en linguistique est éligible au M2 du même parcours. Pour les étudiants issus de l’extérieur, l’équipe de formation sera juge de la recevabilité des candidatures. Des équivalences partielles sont possibles pour les années de concours.
Conditions d'admission
-Avoir une licence d'études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d'admission)
-Justifier d'un niveau B2 en français en cas de candidature hors-Europe (Campus France)
Pré-requis
Un bon niveau d'anglais, des bases solides en études anglophones (civilisation, littérature, linguistique), un projet de recherche et/ou un projet professionnel en adéquation avec l'offre de formation.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Métiers de l'enseignement et de la recherche, professions culturelles impliquant la connaissance approfondie de la langue, de la littérature de la civilisation et des arts des pays anglophones (presse, audiovisuel, documentation, musées, institutions culturelles).
Contacts
Dernière mise à jour le 4 décembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.