• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

M2 LLCER - Etudes Anglophones : Civilisation - FI - Campus GM

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

Présentation

Le parcours Master de « civilisations anglophones » offre aux étudiants un accès à la recherche en civilisation anglo-américaine, grâce à une approche pluridisciplinaire et comparatiste permettant d’appréhender en premier lieu les sociétés britanniques et américaines dans leur diversité, et par extension de pénétrer d’autres sphères du monde anglophone. La variété des approches (histoire politique et sociale, histoire des idées, science politique, sociologie) atteste de la richesse des études de civilisation. Le Master 1 initie à la méthodologie de la recherche en lettres et sciences humaines et vise à renforcer les connaissances de l’arrière-plan historique, social, politique, culturel et artistique des aires culturelles concernées pour permettre, en Master 2, l’aboutissement d’une recherche personnelle originale sur des sources primaires. Cette spécialité est entièrement enseignée en anglais (niveau C1-C2 du CERL).

Lire plus

Compétences visées

Compétences visées :

  • Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise (niveau C1-C2 du CERL) et de la culture anglophone.
  • Connaissance des mondes anglophones passés et contemporains (histoire, sciences humaines).
  • Formation à des compétences transverses: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
  • Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages
  • Accès à l’autonomie dans le travail, notamment par la rédaction d’un mémoire de recherche.
  • Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
  • Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement.
Lire plus

Programme

M2S3:

-2 séminaires disciplinaires et un séminaire extérieur (qui pourra être remplacé par un stage).

-Travail personnel encadré par un directeur de recherche (‘avancement de la recherche’).

 M2S4:

-2 séminaires disciplinaires et un séminaire extérieur (qui pourra être remplacé par un stage).

-Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche de 100 pages en anglais ou en français

 

Enseignants participant au programme :

- Clarisse Berthézène (Histoire sociale et intellectuelle du politique au 20e siècle, conservatismes anglo-américains, Etat/secteur associatif, genre et politique, féminisme et conservatisme).
- Myriam Boussabah (Histoire sociale et politique du 19e siècle britannique (1815-1914), histoire des femmes, propagande, citoyenneté, suffrage).
- Laurence Cros (Histoire et civilisation canadienne : identité nationale, historiographie, politique étrangère  / Représentation de l'histoire dans la fiction historique).
- Bénédicte Deschamps (Histoire de l'immigrations aux Etats-Unis, histoire des italo-américains, relations internationales Italie/Etats-Unis).
- Véronique Elefteriou-Perrin (Représentations de l'histoire à l'écran).
- Ariane Fennetaux (Histoire sociale et culturelle 16e-18e siècle, histoire des objets, histoire du corps).
- Catherine Lejeune (Migrations hispaniques contemporaines).
- Charles-Edouard Levillain (Histoire britannique 16e-17e: histoire politique, histoire des idées, histoire internationale).

- Ariane Mak (Histoire britannique, 20e siècle, histoire du travail, politique et vie quotidienne)
- Mark Meigs (Histoire culturelle américaine, histoire des musées, guerre et culture, mémoire)
- Allan Potofsky (Amérique du Nord: histoire urbaine, politique, intellectuelle 18e-19e; La France en Amérique: l'âge des Lumières, la colonisation française en Amérique, les voyageurs, les Amérindiens et l'Amérique française; les Révolutions "atlantiques" 1750-1850).
- Stéphanie Prevost (histoire politique britannique, histoire diplomatique, relations internationales, empire, 19e-20e).
- Marie-Jeanne Rossignol (Histoire de la jeune Amérique 1607-1865, esclavage et abolition, récits d'esclaves, histoire intellectuelle des Noirs américains 1776-1950, film et histoire)
- Paul Schor (Histoire sociale des Etats Unis. Africains-Américains, immigration, minorités, musique populaire américaine, consommation).
- Will Slauter (Histoire du livre et de l'édition en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis; Histoire du journalisme et des médias).
- François Vergniolle de Chantal (Vie politique américaine, institutions, élections, science politique).
- Jean-Christian Vinel (Histoire du travail aux Etats Unis).

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Ce sont celles de la mention Etudes anglophones.

Des équivalences partielles sont possibles pour les années de concours.

Les étudiants doivent prendre contact avec un/ une directeur/trice de recherche au moment du dépôt de leur candidature afin de définir un sujet de mémoire de recherche.

Voir le site de l’UFR d'Études anglophones:

https://etudesanglophones.u-paris.fr/master-recherche-etudes-anglophones

 

 

Lire plus

Modalités de candidature

Par e-candidat.

Pour les candidatures hors-Europe, passer par Campus France - Études en France le cas échéant.

Pour les candidatures hors-Europe, le niveau B2 en français est exigé en amont, même si nos enseignements (hormis les enseignements de traduction) sont dispensés en anglais.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d'études

-Agrégation d’anglais (option B : civilisation)

-Doctorat d’anglais, avec possibilité de postuler à un contrat doctoral auprès de l’Ecole Doctorale 131 de l’Université Paris Diderot, ou de candidater à un poste d’ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) si on est titulaire de l’agrégation d’anglais.

Lire plus

Passerelle

Passerelles et réorientation

Compétences visées :

  • Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise (niveau C1-C2 du CERL) et de la culture anglophone.
  • Connaissance des mondes anglophones passés et contemporains (histoire, sciences humaines).
  • Formation à des compétences transverses: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
  • Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages
  • Accès à l’autonomie dans le travail, notamment par la rédaction d’un mémoire de recherche.
  • Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
  • Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement.
Lire plus

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle

-Métiers d’enseignement (secondaire, supérieur) et de recherche.

-Métiers de l’édition.

-Métiers de la culture et de la communication, en France ou à l’étranger (domaine anglophone).

 

Lire plus

Contacts

  • Murielle Guillemont

    Contact administratif
    • 0157275854
    • murielle.guillemont@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire