ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
En prise directe avec les stratégies de l’innovation, ce master forme les étudiants aux métiers de la communication, du planning stratégique, de la stratégie de marque, de la prospective, de l’analyse des tendances.
Cette formation bilingue est assurée par des professionnels des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle s’appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine des pratiques digitales, de l’analyse de la culture mondialisée et de la sémiologie pour former les étudiants à l’analyse des pratiques culturelles et des pratiques de consommation contemporaines.
Elle permet l’acquisition de compétences clés des métiers de l’innovation : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des stratégies de marques et des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Au cours de la formation, des ateliers de conduite de projets, assurés par des intervenants professionnels, offrent aux étudiants des mises en situation très professionnalisantes.
Un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-up, agences de tendance et de communication, cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers. Un stage long est réalisé dès le master 1 et prépare au master 2.
En M2 ce master est réalisé en alternance, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation.
Retrouvez des témoignages en ligne d’anciens étudiants du Master bilingue IIC sur le site des alumni du parcours à destination des futurs étudiants ainsi qu'en vidéo sur Campus Channel :
Objectifs
- Maîtriser les enjeux de la communication contemporaine : print / audio-visuelle / digitale ;
- Initier les étudiant.e.s aux enjeux des métiers de la culture ;
- Faire acquérir des capacités d’analyse et de synthèse de haut niveau, en lien avec une solide culture générale et une solide connaissance des enjeux du monde contemporain ;
- Amener les étudiant.e.s à maîtriser les enjeux de la culture numérique : SEO, platform thinking…
- Développer des compétences de haut niveau dans le domaine de la production de contenus en français et en anglais : print / audio-visuels / numériques ;
- Développer de solides capacités dans le domaine de la conduite de projet ;
Compétences visées
- Excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale (niveau C1 du CERL) ;
- Connaissance des enjeux de la culture contemporaine, en particulier dans sa composante anglophone, et plus largement dans un contexte mondialisé ;
- Capacité à mobiliser les outils d'analyse (sémiologie / sociologie / analyse des médias....) afin de détecter et d'évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs, clients ou usagers et l'émergence de nouveaux marchés ;
- Capacité à élaborer des contenus en français et en anglais (écrits / oraux / visuels) afin de contribuer à la réalisation des projets ;
- Connaissance avancée de la culture numérique afin d'élaborer des stratégies de communication online ;
- Compétences professionnelles de rigueur et de management afin d'élaborer et de réaliser les projets.
Programme
Les enseignements débutent au début du mois de Septembre.
Le planning et le contenu de la formation sont accessibles sur la brochure de formation (en téléchargement sur l'onglet rouge à droite de l'écran).
- En M1, la formation combine un enseignement à temps plein et un stage à temps plein (6 mois) durant la seconde moitié de l’année.
Nombre d’heures d’enseignement : 324h + stage de 6 mois
- En M2, la formation combine enseignements et expérience professionnelle, dans le cadre, soit d’un contrat en apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un stage (6 mois).
Nombre d’heures d’enseignement : 423h + expérience professionnelle
Méthodes pédagogiques: cas pratiques / études de cas / travaux et présentations en groupes / production de contenus: écrits, visuels (vidéos)… en français et en anglais / travaux de veille sectorielle / revues de presse. Mise à disposition des supports en ligne
Stages et projets tutorés
L’année de M1 inclut obligatoirement un stage de 4 à 6 mois.
L’année de M2 inclut obligatoirement un stage de 6 mois, si l’année de M2 n’est pas effectuée en alternance.
Chaque stagiaire ou alternant.e est suivi.e par un/une enseignant.e référent.e.
Chaque année inclut des projets tutorés – montage et suivi de projets – accompagnés par un/une intervenant.e professionnel.le.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Chaque UE fait l'objet d'évaluations, en contrôle continu, écrites et/ou orales. Les travaux sont évalués sur une échelle de 0 à 20, sauf exception.
Les notes supérieures à 10 entraînent la validation de l'UE.
Le semestre est validé quand la moyenne des UEs obtenues, assorties de leur coefficient est supérieure ou égale à 10.
L'année est validée quand la moyenne des semestres est supérieure ou égale à 10.
Le diplôme est obtenu dès lors que l'étudiant.e a obtenu 120 ECTS, par validation ou compensation.
Pour plus d'informations concernant les MCCC, consultez le site de l'UFR des Etudes anglophones.
Tutorat
Un suivi individualisé est assuré par les deux directrices du parcours, tant en M1 qu’en M2.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le parcours s’adresse en priorité aux étudiants issus de Licence du domaine « Lettres, Arts, et Langues », ainsi que des domaines « Sciences humaines et sociales » et « Droit, économie, gestion », qui maîtrisent l’anglais et visent une insertion dans le secteur des métiers de la culture, de la communication, du numérique.
Conditions d'admission
Cursus sélectif
En M1 : Licence ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.
En M2 : Master 1 ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.
Pré-requis
En M1 : Licence LLCER anglais en priorité, Licence Lettres, Licence SHS, Licence économie gestion
En M2 : M1 LLCER anglais en priorité, M1 Lettres, M1 SHS, M1 économie gestion
Niveau de français : en M1 comme en M2 : niveau C1/C2. De très bonnes compétences rédactionnelles en français sont requises.
Les clés de la réussite : esprit de curiosité, rigueur, adaptabilité.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Cursus sélectif
Candidature sur la plateforme eCandidat de l’université Paris Cité
- En M1 : Licence ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.
- En M2 : Master 1 ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
95,2 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
- Masters complétant la formation professionnelle (RSE / développement durable / accompagnement du changement…) :
- Doctorat : l'accès au Doctorat est possible sous condition que l'étudiant.e détenteur.trice du grade de Master bilingue « Intelligence et innovation culturelles » ait obtenu une dérogation du conseil d'admission de l'ED de rattachement et, le cas échéant, après avis de la Commission de la Recherche de l'établissement de rattachement.
Débouchés professionnels
* Métiers de la communication :
- Communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et évènementiel d’entreprise à des fins de promotion externe) et interne;
- Communication online (actions liées au multimédia, site web, portails, etc. ).
* Métiers de la publicité, du marketing et de la veille prospective (stratégie de marque, tendances, analyse des modes de consommation et des pratiques culturelles).
* Secteurs d'activité : relations publiques / communication corporate ou interne / stratégie de marques / publicité / économie numérique / rédaction (print / online) / événementiel / économie de la culture
* Types d’emplois accessibles :
Chef de projet marketing et communication / Planner stratégique / Responsable en veille stratégique / Chargé.e d’études prospectives / Analyste de tendances / Chef de projet communication interne ou externe / Chargé.e de relations presse / Chef de projet événementiel / Rédecteur.trice Web / Community manager
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP31503
International
Mobilité internationale
Dans le cadre du stage de M1, les étudiant.e.s peuvent réaliser leur stage à l’étranger.
Contacts
Dernière mise à jour le 8 février 2023