• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, ce master forme les étudiants aux métiers de la communication, du planning stratégique, de la stratégie de marque, de la prospective, de l’analyse des tendances.

Cette formation bilingue est assurée par des professionnels des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle s’appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine des pratiques digitales, de l’analyse de la culture mondialisée et de la sémiologie pour former les étudiants à l’analyse des pratiques culturelles et des pratiques de consommation contemporaines.

Elle permet l’acquisition de compétences clés des métiers de l’innovation : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des stratégies de marques et des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Au cours de la formation, des ateliers de conduite de projets, assurés par des intervenants professionnels, offrent aux étudiants des mises en situation très professionnalisantes.

Un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-up, agences de tendance et de communication, cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers. Un stage long est réalisé dès le master 1  et prépare au master 2.

En M2 ce master est réalisé en alternance, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation.

Retrouvez des témoignages en ligne d’anciens étudiants du Master bilingue IIC sur le site des alumni du parcours à destination des futurs étudiants ainsi qu'en vidéo sur Campus Channel :

 

Lire plus

Objectifs

- Maîtriser les enjeux de la communication contemporaine : print / audio-visuelle / digitale ;

- Initier les étudiant.e.s aux enjeux des métiers de la culture ;

- Faire acquérir des capacités d’analyse et de synthèse de haut niveau, en lien avec une solide culture générale et une solide connaissance des enjeux du monde contemporain ;

- Amener les étudiant.e.s à maîtriser les enjeux de la culture numérique : SEO, platform thinking…

- Développer des compétences de haut niveau dans le domaine de la production de contenus en français et en anglais : print / audio-visuels / numériques ;

- Développer de solides capacités dans le domaine de la conduite de projet ;

Lire plus

Compétences visées

- Excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale (niveau C1 du CERL) ;

- Connaissance des enjeux de la culture contemporaine, en particulier dans sa composante anglophone, et plus largement dans un contexte mondialisé ;

-  Capacité à mobiliser les outils d'analyse (sémiologie / sociologie / analyse des médias....) afin de détecter et d'évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs, clients ou usagers et l'émergence de nouveaux marchés ;

- Capacité à élaborer des contenus en français et en anglais (écrits / oraux / visuels) afin de contribuer à la réalisation des projets ;

- Connaissance avancée de la culture numérique afin d'élaborer des stratégies de communication online ;

- Compétences professionnelles de rigueur et de management afin d'élaborer et de réaliser les projets.

 

Lire plus

Programme

Les enseignements débutent au début du mois de Septembre.
Le planning et le contenu de la formation sont accessibles sur la brochure de formation (en téléchargement sur l'onglet rouge à droite de l'écran). 

- En M1, la formation combine un enseignement à temps plein et un stage à temps plein (6 mois) durant la seconde moitié de l’année.

Nombre d’heures d’enseignement : 324h + stage de 6 mois

- En M2, la formation combine enseignements et expérience professionnelle, dans le cadre, soit d’un contrat en apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un stage (6 mois).

Nombre d’heures d’enseignement : 423h + expérience professionnelle

Méthodes pédagogiques: cas pratiques / études de cas / travaux et présentations en groupes / production de contenus: écrits, visuels (vidéos)… en français et en anglais / travaux de veille sectorielle / revues de presse. Mise à disposition des supports en ligne

Lire plus

Stages et projets tutorés

L’année de M1 inclut obligatoirement un stage de 4 à 6 mois.

L’année de M2 inclut obligatoirement un stage de 6 mois, si l’année de M2 n’est pas effectuée en alternance.

Chaque stagiaire ou alternant.e est suivi.e par un/une enseignant.e référent.e.

Chaque année inclut des projets tutorés – montage et suivi de projets – accompagnés par un/une intervenant.e professionnel.le.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l'objet d'évaluations, en contrôle continu, écrites et/ou orales. Les travaux sont évalués sur une échelle de 0 à 20, sauf exception.

Les notes supérieures à 10 entraînent la validation de l'UE.

Le semestre est validé quand la moyenne des UEs obtenues, assorties de leur coefficient est supérieure ou égale à 10.

L'année est validée quand la moyenne des semestres est supérieure ou égale à 10.

Le diplôme est obtenu dès lors que l'étudiant.e a obtenu 120 ECTS, par validation ou compensation.

Pour plus d'informations concernant les MCCC, consultez le site de l'UFR des Etudes anglophones.

Lire plus

Tutorat

Un suivi individualisé est assuré par les deux directrices du parcours, tant en M1 qu’en M2.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Le parcours s’adresse en priorité aux étudiants issus de Licence du domaine « Lettres, Arts, et Langues », ainsi que des domaines « Sciences humaines et sociales » et « Droit, économie, gestion », qui maîtrisent l’anglais et visent une insertion dans le secteur des métiers de la culture, de la communication, du numérique.

 

Lire plus

Conditions d'admission

Cursus sélectif

En M1 : Licence ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.

En M2 : Master 1 ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.

 

Lire plus

Pré-requis

En M1 : Licence LLCER anglais en priorité, Licence Lettres, Licence SHS, Licence économie gestion

En M2 : M1 LLCER anglais en priorité, M1 Lettres, M1 SHS, M1 économie gestion

Niveau de français : en M1 comme en M2 : niveau C1/C2. De très bonnes compétences rédactionnelles en français sont requises.

Les clés de la réussite : esprit de curiosité, rigueur, adaptabilité.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Cursus sélectif

Candidature sur la plateforme eCandidat de l’université Paris Cité

  • En M1 : Licence ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.
  • En M2 : Master 1 ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

  • 95,2 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuite d'études

- Masters complétant la formation professionnelle (RSE / développement durable / accompagnement du changement…) :

- Doctorat : l'accès au Doctorat est possible sous condition que l'étudiant.e détenteur.trice du grade de Master bilingue « Intelligence et innovation culturelles » ait obtenu une dérogation du conseil d'admission de l'ED de rattachement et, le cas échéant, après avis de la Commission de la Recherche de l'établissement de rattachement.

Lire plus

Débouchés professionnels

* Métiers de la communication :

- Communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et évènementiel d’entreprise à des fins de promotion externe) et interne;

- Communication online (actions liées au multimédia, site web, portails, etc. ).

* Métiers de la publicité, du marketing et de la veille prospective (stratégie de marque, tendances, analyse des modes de consommation et des pratiques culturelles).

* Secteurs d'activité : relations publiques / communication corporate ou interne / stratégie de marques / publicité / économie numérique / rédaction (print / online) / événementiel / économie de la culture

* Types d’emplois accessibles :

Chef de projet marketing et communication / Planner stratégique / Responsable en veille stratégique / Chargé.e d’études prospectives / Analyste de tendances / Chef de projet communication interne ou externe / Chargé.e de relations presse / Chef de projet événementiel / Rédecteur.trice Web / Community manager

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP 24605

International

Mobilité internationale

Dans le cadre du stage de M1, les étudiant.e.s peuvent réaliser leur stage à l’étranger.

Lire plus

Contacts

  • François de Chantal

    Responsable de la mention
    • fdechantal @ u-paris.fr
  • Catherine Bernard

    Responsable du parcours
    • catherine.bernard @ u-paris.fr
  • Sara Thornton

    Responsable du parcours
    • sara.thornton @ u-paris.fr
  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Contact administratif
    • 01 57 27 58 50
    • sophie.rouquette @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
[Mesures sanitaires] Rappel des gestes barrières

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Formation | Université Paris Cité
Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés