• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : Intelligence et Innovation Culturelles

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

En prise directe avec les stratégies de l’innovation, ce master forme les étudiants aux métiers de la communication, du planning stratégique, de la stratégie de marque, de la prospective, de l’analyse des tendances.

Cette formation bilingue est assurée par des professionnels des médias, des technologies du web, du monde de la culture, et des spécialistes de sémiologie et d’études visuelles. Elle s’appuie sur les recherches les plus récentes dans le domaine des pratiques digitales, de l’analyse de la culture mondialisée et de la sémiologie pour former les étudiants à l’analyse des pratiques culturelles et des pratiques de consommation contemporaines.

Elle permet l’acquisition de compétences clés des métiers de l’innovation : décryptage des pratiques culturelles, compréhension des stratégies de marques et des mutations de la culture digitale, analyse des enjeux de la mondialisation. Au cours de la formation, des ateliers de conduite de projets, assurés par des intervenants professionnels, offrent aux étudiants des mises en situation très professionnalisantes.

Un contact soutenu avec des entreprises innovantes (start-up, agences de tendance et de communication, cabinets de stratégie marketing…) ouvrent les étudiants à un large spectre de métiers. Un stage long est réalisé dès le master 1  et prépare au master 2.

En M2 ce master est réalisé en alternance, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation.

Retrouvez des témoignages en ligne d’anciens étudiants du Master bilingue IIC sur le site des alumni du parcours à destination des futurs étudiants ainsi qu'en vidéo sur Campus Channel :

 

Lire plus

Objectifs

- Maîtriser les enjeux de la communication contemporaine : print / audio-visuelle / digitale ;

- Initier les étudiant.e.s aux enjeux des métiers de la culture ;

- Faire acquérir des capacités d’analyse et de synthèse de haut niveau, en lien avec une solide culture générale et une solide connaissance des enjeux du monde contemporain ;

- Amener les étudiant.e.s à maîtriser les enjeux de la culture numérique : SEO, platform thinking…

- Développer des compétences de haut niveau dans le domaine de la production de contenus en français et en anglais : print / audio-visuels / numériques ;

- Développer de solides capacités dans le domaine de la conduite de projet ;

Lire plus

Compétences visées

- Excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale (niveau C1 du CERL) ;

- Connaissance des enjeux de la culture contemporaine, en particulier dans sa composante anglophone, et plus largement dans un contexte mondialisé ;

-  Capacité à mobiliser les outils d'analyse (sémiologie / sociologie / analyse des médias....) afin de détecter et d'évaluer les évolutions du marché, de tendances, d'usages, de comportements de consommateurs, clients ou usagers et l'émergence de nouveaux marchés ;

- Capacité à élaborer des contenus en français et en anglais (écrits / oraux / visuels) afin de contribuer à la réalisation des projets ;

- Connaissance avancée de la culture numérique afin d'élaborer des stratégies de communication online ;

- Compétences professionnelles de rigueur et de management afin d'élaborer et de réaliser les projets.

 

Lire plus

Programme

- En M1, la formation combine un enseignement à temps plein et un stage à temps plein (6 mois) durant la seconde moitié de l’année.

Nombre d’heures d’enseignement : 459h + stage de 6 mois

- En M2, la formation combine enseignements et expérience professionnelle, dans le cadre, soit d’un contrat en apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation, soit d’un stage (6 mois).

Nombre d’heures d’enseignement : 423h + expérience professionnelle

 

Lire plus

Stages et projets tutorés

L’année de M1 inclut obligatoirement un stage de 4 à 6 mois.

L’année de M2 inclut obligatoirement un stage de 6 mois, si l’année de M2 n’est pas effectuée en alternance.

Chaque stagiaire ou alternant.e est suivi.e par un/une enseignant.e référent.e.

Chaque année inclut des projets tutorés – montage et suivi de projets – accompagnés par un/une intervenant.e professionnel.le.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l'objet d'évaluations, en contrôle continu, écrites et/ou orales. Les travaux sont évalués sur une échelle de 0 à 20, sauf exception.

Les notes supérieures à 10 entraînent la validation de l'UE.

Le semestre est validé quand la moyenne des UEs obtenues, assorties de leur coefficient est supérieure ou égale à 10.

L'année est validée quand la moyenne des semestres est supérieure ou égale à 10.

Le diplôme est obtenu dès lors que l'étudiant.e a obtenu 120 ECTS, par validation ou compensation.

 

Lire plus

Tutorat

Un suivi individualisé est assuré par les deux directrices du parcours, tant en M1 qu’en M2.

Lire plus

Admission

Public cible

Le parcours s’adresse en priorité aux étudiants issus de Licence du domaine « Lettres, Arts, et Langues », ainsi que des domaines « Sciences humaines et sociales » et « Droit, économie, gestion », qui maîtrisent l’anglais et visent une insertion dans le secteur des métiers de la culture, de la communication, du numérique.

 

Lire plus

Conditions d'admission

Cursus sélectif

En M1 : Licence ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.

En M2 : Master 1 ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.

 

Lire plus

Pré-requis

En M1 : Licence LLCER anglais en priorité, Licence Lettres, Licence SHS, Licence économie gestion

En M2 : M1 LLCER anglais en priorité, M1 Lettres, M1 SHS, M1 économie gestion

Niveau de français : en M1 comme en M2 : niveau C1/C2. De très bonnes compétences rédactionnelles en français sont requises.

Les clés de la réussite : esprit de curiosité, rigueur, adaptabilité.

 

Lire plus

Modalités de candidature

Cursus sélectif

Candidature sur la plateforme E-candidat de l’université de Paris

  • En M1 : Licence ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.
  • En M2 : Master 1 ou équivalent. Admission sur dossier et après un entretien de sélection en français et en anglais.

 

Lire plus

Et après ?

  • 90-100%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

- Masters complétant la formation professionnelle (RSE / développement durable / accompagnement du changement…) :

- Doctorat : l'accès au Doctorat est possible sous condition que l'étudiant.e détenteur.trice du grade de Master bilingue « Intelligence et innovation culturelles » ait obtenu une dérogation du conseil d'admission de l'ED de rattachement et, le cas échéant, après avis de la Commission de la Recherche de l'établissement de rattachement.

Lire plus

Insertion professionnelle

* Métiers de la communication :

- Communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et évènementiel d’entreprise à des fins de promotion externe) et interne;

- Communication online (actions liées au multimédia, site web, portails, etc. ).

* Métiers de la publicité, du marketing et de la veille prospective (stratégie de marque, tendances, analyse des modes de consommation et des pratiques culturelles).

* Secteurs d'activité : relations publiques / communication corporate ou interne / stratégie de marques / publicité / économie numérique / rédaction (print / online) / événementiel / économie de la culture

* Types d’emplois accessibles :

Chef de projet marketing et communication / Planner stratégique / Responsable en veille stratégique / Chargé.e d’études prospectives / Analyste de tendances / Chef de projet communication interne ou externe / Chargé.e de relations presse / Chef de projet événementiel / Rédecteur.trice Web / Community manager

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP 24605

International

Mobilité internationale

Dans le cadre du stage de M1, les étudiant.e.s peuvent réaliser leur stage à l’étranger.

Lire plus

Contacts

  • François de Chantal

    Responsable de la mention
    • fdechantal@u-paris.fr
  • Catherine Bernard

    Responsable du parcours
    • catherine.bernard@u-paris.fr
  • Sara Thornton

    Responsable du parcours
    • sara.thornton@u-paris.fr
  • Sophie Duboeuf Rouquette

    Contact administratif
    • 0157275850
    • sophie.r@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire