Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Unique en France, proposé intégralement en anglais, ce master a pour vocation de former des étudiants français et internationaux intéressés par une étude diachronique innovante sur une période déterminante pour la modernité occidentale, en leur donnant de solides bases en histoire, en littérature et en étude des images sur cette période. Ce master sélectif prépare de futurs spécialistes de la période qui va de la Renaissance aux Lumières et au romantisme dans le monde anglophone et leur ouvre une large palette de métiers de la recherche et de la culture dans ce domaine. Les étudiants de cette spécialité reçoivent une formation interdisciplinaire riche et polyvalente qui en fera non seulement des spécialistes recherchés de la période, mais aussi de bons analystes de la période contemporaine, dont ils pourront faire comprendre les grands enjeux et les questionnements à la lumière de l’histoire des idées et des mentalités.
La formation bénéficie d’opportunités de stages, ainsi que de possibilités de mobilité internationale spécifiques avec le « Centre for Eighteenth Century Worlds » de l’université de Liverpool. La formation théorique se double d’ateliers pratiques dans des musées, bibliothèques et institutions culturelles parisiennes. Les étudiants formés au sein de cette filière auront vocation à poursuivre leur parcours sous forme d’un projet doctoral, éventuellement en co-tutelle internationale, de s’orienter vers les métiers de la culture et du patrimoine liés à la période, ou encore de se présenter aux concours de recrutement (dont l’agrégation d’anglais) dans les meilleures conditions.
Unique in France, taught entirely in English, this MA programme is aimed at French and international students interested in an innovative, diachronic approach to a key period for understanding Western modernity. The programme provides them with solid grounding in early modern history, literature and visual arts. Our selective MA trains future specialists of the period running from the Renaissance to the Enlightenment and Romanticism in the English-speaking world, and prepares them for a wide range of research and cultural professions in this field. The students in our programme receive a rich and versatile range of interdisciplinary skills that will make them not only sought-after specialists of the period, but also good analysts of the contemporary period, the major issues of which they will be able to better apprehend in the light of the history of ideas and mentalities.
The course benefits from internship possibilities as well as specific international mobility opportunities with the University of Liverpool's “Centre for Eighteenth Century Worlds”. Our theoretical teaching is completed by practical workshops involving museums, libraries and cultural institutions in Paris. Our students will be able to continue their studies with a PhD project that can be part of an international co-tutelle, move towards professions in the fields of culture and heritage related to the period, or undertake competitive national examinations such as the agrégation d’anglais.
Programme
M1 S1 :
-1 cours magistral au choix : ‘Literatures in English’ (littérature), ‘Evolutions/Revolutions’ (civilisation), ou ‘Ways of seeing’ (Arts et culture visuelle)
-1 séminaire de méthodologie au choix : ‘Ways of Reading’ (littérature), ‘research thesis : conception and practice’ (civilisation), ou ‘Introduction to still images’ (Arts et culture visuelle)
-2 séminaires disciplinaires dont un pourra être remplacé par un stage ou un séminaire extérieur
-1 enseignement de langue (thème/version, oral, ‘academic writing’ ou ‘academic presentation’)
-Travail personnel encadré par un directeur de recherche
M1S2 :
-3 séminaires disciplinaires dont un pourra être remplacé par un stage ou un séminaire extérieur
-1 enseignement de langue (thème/version, oral, ‘research writing workshop’ ou ‘digital humanities’)
-Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche de 50 pages en anglais
M2S3 :
-3 séminaires disciplinaires dont un pourra être remplacé par un stage ou un séminaire extérieur
-Travail personnel encadré par un directeur de recherche
M2S4 :
-3 séminaires disciplinaires dont un pourra être remplacé par un stage ou un séminaire extérieur
-Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche de 100 pages en anglais ou en français
1st year, 1st semester:
-Lecture 'Literatures in English' (if specializing in literature), ‘Evolutions/revolutions’ (if specializing in history), or ‘Ways of seeing’ (if specializing in visual arts)
-Methodology course 'Ways of Reading' (if specializing in literature), ‘research thesis : conception and practice’ (if specializing in history), or ‘Introduction to still images’ (if specializing in visual arts)
-2 disciplinary seminars, one of which may be replaced by an internship or an optional module in another field
-1 language module (French/English translation, oral, 'academic writing' or 'academic presentation')
-Personal work tutored by a research supervisor
1st year, 2nd semester:
-3 disciplinary seminars, one of which may be replaced by an internship or an optional module in another field
-1 language module (French/English translation oral, 'research writing workshop' or 'digital humanities')
-Writing and defending a 50-page research thesis in English
2nd year, 1st semester:
-3 disciplinary seminars, one of which may be replaced by an internship or an optional module in another field
-Personal work tutored by a research supervisor
2nd year, 2nd semester:
-3 disciplinary seminars, one of which may be replaced by an internship or an optional module in another field
-Writing and defending a 100-page research thesis in English or French
Professeurs participant au programme:
- Fournier : Romantisme. Poésie britannique. Littérature de voyage. Orientalisme XVIIIème-XIXème siècle. L’Inde à l’époque impériale.
- Levillain : Histoire politique et diplomatique des îles Britanniques et des Provinces-Unies aux XVIIème et XVIIIème siècles (1650-1750). Historiographie des XVIIème et XVIIIème siècles.
Mme Niayesh : Littérature anglaise des XVIème et XVIIème siècles. Le théâtre de Shakespeare et de ses contemporains. Littérature de voyage. L’Orient et sa réception du Moyen Âge au XVIIIème siècle.
- Ogée : Peinture, littérature, jardins. Pratiques et théories esthétiques en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle. Relations image/langage.
- Potofsky : l’Amérique du Nord, XVIIème-XIXème siècles.
Mme Rossignol : Histoire de la Jeune République américaine (XVIIIème – début XIXème siècles). Esclavage et monde atlantique. Histoire des Relations Internationales des Etats-Unis à cette période. Histoire et historiographie. Mémoire et récit de l’histoire.
Maîtres de conférences : Mme Coussement-Boillot (Femmes auteurs aux XVIème et XVIIème siècles en Grande-Bretagne), Mme Fennetaux (histoire des objets, de la culture matérielle, des arts décoratifs XVIème-XIXème siècle), Mme Meskill (Poésie et théâtre de la Renaissance anglaise, traduction du français vers l'anglais, littérature gothique), M. Slauter (Histoire du livre et de l'édition en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Histoire du journalisme et des médias), Mme Vasset (littérature britannique du XVIIIème siècle, médecine et littérature, le corps dans la littérature, adaptations théâtrales et cinématographiques)
Professor Fournier: Romanticism. British poetry. Travel literature. 18th-19th century Orientalism India in the imperial era.
Professor Levillain: Political and Diplomatic History of the British Isles and the United Provinces in the 17th and 18th Centuries (1650-1750). Historiography of the 17th and 18th centuries.
Professor Niayesh: English literature of the 16th and 17th centuries. The theatre of Shakespeare and his contemporaries. Travel literature. The Orient and its reception from the Middle Ages to the 18th century.
Professor Ogée: Painting, literature, gardens. Aesthetic theories and practices in Britain in the 18th century. Image/text relations.
Professor Potofsky: North America in the17th-19th centuries.
Professor Rossignol: History of the Young American Republic (18th - early 19th centuries). Slavery and the Atlantic world. Memory and historiography.
Lecturers and Senior Lecturers: Dr Coussement-Boillot (Women writers in 16th and 17th century British literature), Dr Fennetaux (history of objects, material culture, decorative arts from the 16th to the 19th century), Dr Meskill (early modern poetry and drama, translation from French to English, Gothic literature), Dr Slauter (History of Books and Publishing in Britain and the United States, History of Journalism and Media), Dr Vasset (18th-century British literature, medicine and literature, the body in literature, theatrical and cinematographic adaptations)
Sélectionnez un programme
Master 1 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : premières modernités
Cours magistral transversal
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Ways of seeing
5 créditsRevolutions /Evolutions
5 créditsLiteratures in English: an overview
5 crédits
Séminaire de méthodologie
5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Introduction to still images
5 créditsWays of reading
5 créditsResearch thesis: Conception and practice
5 crédits
2 Séminaires
12 créditsAu choix : 2 parmi 3
Texts and contexts 1
6 créditsFictional Representations of Anglophone History
6 créditsSéminaire extérieur ou stage
6 crédits
1 enseignement de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Thème/version
3 créditsOral
3 créditsAcademic reading and writing
3 créditsMethodology for written English
3 crédits
Avancement de la recherche
5 crédits
UE 1
18 créditsLiterary Genres, Literary Forms 2: Parody and Genre
6 créditsBritish art history
6 créditsS éminaire extérieur ou stage
6 crédits
UE 2 : Travail personnel encadré par un directeur de recherche (avancement de la recherche)
6 créditsUE 3 : 1 enseignement de langue
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Thème/version
3 créditsOral
3 créditsResearch writing workshop
3 créditsDigital humanities
3 crédits
Master 2 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Etudes Anglophones : premières modernités
UE 1
18 créditsUE 2 : Avancement de la recherche
12 crédits
UE 1
18 créditsFrontiers of literature 2
6 créditsProtesting in Britain and Ireland (ca. 1750 - 1850)
6 créditsS éminaire extérieur ou S tage
6 crédits
UE 2 : Rédaction et soutenance du mémoire de recherche
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Conditions d'admissions/How to apply
Celles de la mention Etudes anglophones
-Avoir une licence d'études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d'admission)
- Aucun niveau de français n’est exigé pour le parcours Recherche, mais il est recommandé d’avoir des compétences suffisantes pour communiquer au quotidien
Same as for all graduate programmes in English Studies at the department.
Contact the head of the programme if you are unsure how to choose a research topic or how to contact potential supervisors.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
-Agrégation d’anglais (option A : littérature ; ou option B : civilisation)
-Doctorat d’anglais, avec possibilité de postuler à un contrat doctoral auprès de l’Ecole Doctorale 131 de l’Université Paris Diderot, ou de candidater à un poste d’ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) si on est titulaire de l’agrégation d’anglais. Possibilité de cotutelle de thèse internationale.
-Agrégation d’anglais (selective national examination for becoming a teacher)
-PhD in English, with the possibility to apply for a doctoral contract with the Doctoral School 131 of the University of Paris Diderot, or to apply for a position as ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) if you already have the agrégation d’anglais. Possibilities for an international cotutelle for preparing your PhD.
Passerelle
Compétences visées :
-Excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et orale (niveau C1-C2 du CERL)
-Formation à la recherche en littérature, culture, histoire, et arts visuels des pays anglophones
-Approfondissement des connaissances en littérature, histoire et étude des images à l’époque de la Première Modernité (XVIème-XVIIIème siècles)
-Capacité à mobiliser des outils d’analyse et à élaborer des contenus (écrits, oraux, visuels) en rapport avec les grands enjeux faisant intervenir la langue, la littérature et la culture anglophones.
Targeted skills :
-Excellent command of written and spoken English
-Gaining a deeper knowledge of the literatures, cultures, histories, and visual arts of the English-speaking world
-Expertise in early modern literature, history and visual arts (16th-18th centuries)
- Ability to mobilize analytical tools and develop content (written, oral, visual) related to major issues involving English language, literature and culture.
Débouchés professionnels
-Métiers d’enseignement et de recherche universitaire
-Métiers de la culture, de la communication et du patrimoine, en France ou à l’étranger (domaine anglophone)
-Teaching at secondary or university level, academic research
-Careers in culture, communication and heritage, in France or abroad (English speaking countries)
Contacts
Dernière mise à jour le 22 décembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.