Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Anglais, Français
Présentation
Linguistique anglaise Responsable: Agnès Celle (Recherche : équipe ALTAE, URP 3967)
Ce parcours est le seul en France à proposer une formation complète en linguistique anglaise incluant différents niveaux d’analyse (syntaxe, sémantique, pragmatique, phonétique, phonologie) et une dimension comparative, tout en fournissant les outils adéquats pour le traitement de la parole et de l’écrit. Les étudiants sont formés à la recherche et par la recherche. Ils sont soutenus pour présenter leurs travaux à des colloques.
Thèmes et objets :
- Analyse conversationnelle, dialogue, interaction, questions
- Anaphores verbales, complémentation verbale, nominalisations
- Temps, aspect, modalité, évidentialité
- Systèmes accentuels et variation accentuelle, division syllabique
Outils : PRAAT, TXM, R
Les enseignements sont associés à des analyses de données écrites, orales, ou issues de la communication médiée par les réseaux. Les étudiants rédigent un mémoire en anglais soutenu en fin de master devant un jury.
Partenaire : UFR de Linguistique
Les étudiants peuvent suivre les enseignements de cette UFR qui seront validés en tant que séminaires extérieurs.
Objectifs
- Formation d'excellents spécialistes de la langue anglaise et de la culture anglophone
- Formation à des compétences transverses pour tous les parcours: capacité de rédaction et de synthèse en anglais autant qu'en français, de prise de parole et d'expression orale dans les deux langues, de recherche documentaire, de travail en équipe et de communication
- Préparation à l'entrée dans le monde professionnel, au moyen de stages tant dans les parcours professionnalisants que dans les parcours recherche
- Ouverture à l'international par un vaste réseau de partenariats étrangers (mobilités d'étude Erasmus, accords bilatéraux, postes de lecteurs)
- Préparation aux programmes d'études doctorales de l'université et aux concours nationaux d'enseignement
Programme
Liste des enseignants et directeurs de mémoire: https://u-paris.fr/etudes-anglophones/liste-des-directeurs-de-master/
M1 S1 :
-1 séminaire de méthodologie
-2 séminaires disciplinaires (Cross-linguistic comparaison; Bilingualism and language learning)
-1 UE d'autonomisation et professionnalisation
-Travail personnel encadré par un directeur de recherche
M1S2 :
-3 séminaires disciplinaires (Syntax, semantics, discourse 1; Phonetics and phonology 1; Language, speech and their interfaces)
-1 UE d'autonomisation et professionnalisation
-Travail personnel encadré par un directeur de recherche
M2S3 :
-2 séminaires disciplinaires à choisir parmi 4 (Cross-linguistic comparison; Bilingualism and language learning; Semantics and pragmatics; Discourse and dialogue)
-1 UE d'autonomisation et professionnalisation
-Travail personnel encadré par un directeur de recherche
M2S4 :
-2 séminaires disciplinaires à choisir parmi 4 (Syntax, semantics, discourse 1; Phonetics and phonology 1; Language, speech and their interfaces; Syntax, semantics, discourse 2; Phonetics and phonology 2)
-1 UE d'autonomisation et professionnalisation
-Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche de 100 pages en anglais (Itinéraire Recherche) ou Rédaction et soutenance d'un mémoire de 50 pages en anglais et stage de 6 mois (Itinéraire Pré-pro)
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) et à consulter les brochures: https://u-paris.fr/etudes-anglophones/brochures/
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
En M1
Les étudiants titulaires d’une licence «mention études anglophones » sont éliglibles pour cette mention de master, sous réserve des capacités d'accueil. D’autres étudiants détenteurs d’une licence de Lettres et sciences humaines ou équivalent peuvent également postuler, sous réserve d’acceptation de la commission pédagogique /d’admission, et de l’équipe de formation.
En M2
Tout étudiant ayant validé son M1 en linguistique est éligible au M2 du même parcours. Pour les étudiants issus de l’extérieur, l’équipe de formation sera juge de la recevabilité des candidatures. Des équivalences partielles sont possibles pour les années de concours.
Conditions d'admission
-Avoir une licence d'études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d'admission)
-Pour les candidatures hors-Europe et pas issues d’un pays anglophone, justifier d'un niveau C1 en anglais. Le niveau doit être attesté par un résultat de test de langue internationalement reconnu (ex : minimum 7 à IELTS, 100 au TOEFL, 130 au test Duolingo, ou le Cambridge Proficiency).
Pré-requis
Un bon niveau d'anglais, des bases solides en études anglophones (civilisation, littérature, linguistique), un projet de recherche et/ou un projet professionnel en adéquation avec l'offre de formation.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Métiers de l'enseignement et de la recherche, professions culturelles impliquant la connaissance approfondie de la langue, de la littérature de la civilisation et des arts des pays anglophones (presse, audiovisuel, documentation, musées, institutions culturelles).
Référentiel
Référentiel RNCP
40098
International
Mobilité internationale
Possibilité de mobilités internationales (Contact mobilité: Laurence CROS laurence.cros@u-paris.fr)
Possibilité de stages et de séjours de recherche à l'étranger via la Graduate School
Contacts
Dernière mise à jour le 3 février 2025