Pouvoir et société : Chine, Hong Kong, Taiwan

UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

Ce cours comportera deux parties. Il abordera dans un premier temps l'histoire de Hong Kong depuis les Guerres de l’Opium, la période britannique, le système politique, les négociations de la rétrocession, et la politique à Hong Kong depuis la rétrocession. Dans un second temps, il s’intéressera dans une perspective comparative à l’impact de la politique d'une seule Chine menée par Xi Jinping sur les rapports État-société à Taiwan et à Hong Kong. Une étude comparative du mouvement pro-démocratie à Hong Kong et du mouvement des Tournesols sera développée.

Pré-requis nécessaires

connaissance de base de l’histoire de Taiwan. Une capacité à lire les caractères non simplifiés sera un atout.

Suzanne Pepper, Keeping democracy at bay: Hong Kong and the challenge of the Chinese political reform, Rowmann and Littlefield, 2008. Ming-sho Ho, Chalenging Beijing’s Mandate of Heaven. Taiwan’s Sunflower Movement and Hong Kong’s Umbrella Movement. Philadelphia: Temple University Press, 2019; Thomas Gold and Sebastian Veg, Sunflowers and umbrellas: social movements, expressive practices and political culture in Taiwan and Hong Kong, University of California, 2020.