ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Présentation
Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) parcours anglais est préparé conjointement à l’université et à l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education de Paris (INSPE). L’année de MEEF 1 inclut la préparation au concours de CAPES/CAFEP d’anglais, épreuves écrites et orales, une initiation à la recherche et une formation professionalisante, comprenant des stages en établissement scolaire.
La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) d'anglais.
Programme
Vous pouvez visiter le site internet de l'ufr d'études anglophones :
https://etudesanglophones.u-paris.fr/
Admission
Conditions d'admission
Accès en M1 MEEF :
Tout étudiant titulaire d'une licence peut candidater en se pré-inscrivant sur le site de l’INSPE de Paris
Les épreuves des nouveaux concours enseignants seront accessibles à un étudiant inscrit en M1.
Les étudiants ayant déjà validé un M1 ou un master complet ou possédant un diplôme équivalent à un master dans une discipline à laquelle correspond un concours de recrutement de professeur certifié du second degré, pourront bénéficier des enseignements préparant aux concours en s’inscrivant dans un M1 MEEF correspondant à leur discipline.
Selon votre situation, une procédure vous est proposée pour recueillir votre candidature:
-
Si vous êtes actuellement en L3, M1 ou M2 à Paris-Diderot et souhaitez intégrer un M1 d’un parcours disciplinaire du master MEEF second degré, dans la même discipline et à Paris Diderot, vous devez procéder à votre inscription à Paris Diderot et vous faire recenser par l'INSPE
-
Si vous êtes actuellement inscrit en L3, M1 ou M2 à Paris-Diderot et souhaitez changer d’université pour un parcours disciplinaire du master MEEF second degré dans la même discipline en vue de la préparation au concours, vous devez procéder à votre préinscription via le serveur de l’INSPE
-
Si vous êtes actuellement titulaire d’un master mais non inscrit dans une université et souhaitez intégrer un parcours du master MEEF afin de préparer les concours du CAPES ou CAPET dans une discipline particulière, vous devez procéder à votre préinscription via le serveur de l’INSPE
Modalités de candidature
Candidature sur le site de l'INSPE de Paris :
Et après ?
Poursuite d'études
Les étudiants titulaires du MEEF 1 peuvent poursuivre leur cursus en MEEF 2 parcours « alternant » en cas de réussite au concours (ils sont alors fonctionnaires-stagiaires en responsabilité 9 heures par semaine en établissement scolaire) ou en MEEF 2 parcours « adapté », ce qui leur permettra de poursuivre leur formation universitaire et à orientation professionnelle et de re-préparer les épreuves du concours CAPES ou CAFEP.
Insertion professionnelle
Pour enseigner dans un collège ou lycée de l’enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.
L’obtention du Capes permet, après validation de l’année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.
Contacts
Stephane Gresset
Responsable(s) pédagogique(s)- 0157275870
- stephane.gresset@univ-paris-diderot.fr
Sophie Duboeuf Rouquette
Contact administratif- 0157275850
- sophie.r@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.