Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master Analyse et politique économique (APE), co-accrédité Université de Paris et Université Sorbonne Paris Nord (ex Paris 13), est une traduction au niveau de la formation, d’un positionnement original dans le paysage de la recherche en économie. Il s’appuie sur la collaboration de longue date entre les économistes des deux universités.
Objectifs
Le master APE cherche à former des experts de haut niveau aguerris à la pensée critique en économie et capables d’apporter un regard neuf sur les grands enjeux contemporains. Il s’adresse à des étudiants souhaitant se doter, en se formant par la recherche, d’une capacité d’analyse et de réflexivité à la mesure des problèmes institutionnels qu’affrontent les économies et les organisations contemporaines. Il répond à la demande des organisations publiques ou privées, dans un cadre national ou international, en recherche de chercheurs et praticiens capables de prendre en compte la pression citoyenne sur des sujets sociétaux.
Compétences visées
Ce master a une double vocation :
i) Former des futurs doctorants, travaillant sur les approches critiques en économie.
ii) Former des professionnels et des praticiens, spécialistes d’objets et de thématiques nouvelles ou en plein essor: les organisations économiques alternatives, le développement territorial, la restructuration des politiques sociales, l'économie sociale et solidaire, la transition écologique, la justice environnementale, la question des communs, la RSE.
Programme
Le master APE est constitué de 2 parcours
- Entreprises, société, soutenabilité (ESoS), en M1 et M2.
- Development and sustainability : Policies, States, Corporations (enseignements dispensés en anglais), en M2.
Chaque semestre représente 30 ECTS, pour un total de 120 ECTS au cours des deux années de formation, correspondant à un volume présentiel entre 222 et 306 heures par semestre pour le M1, distribuées entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), et 128 heures en premier semestre pour le M2.
Le M1 est organisé autour de six cours obligatoires (deux UE composées de trois cours chacune par semestre). Les étudiants devront choisir également 2 cours optionnels par semestre et 1 cours de méthodologie par semestre. A ceci s'ajoute 1 cours d'anglais par semestre et le travail pour le mémoire. Les enseignements méthodologiques seront choisis par les étudiants en fonction de leur projet de recherche à partir d’un portefeuille de cours labellisés.
Sélectionnez un programme
M2 Analyse et politiques économiques - Entreprises, Société, Soutenabilité - FI - Campus GM
La mention Analyse et Politique Économique (APE) est portée par les Universités Paris Diderot et Paris 13. Elle est adossée à deux unités de recherche CNRS, le Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS, UMR 7533) à Paris Diderot, et le Centre d’Économie de l’université Paris Nord (CEPN, UMR 7434) à Paris 13. Le LADYSS et le CEPN sont des points focaux de la recherche pluraliste en économie et en gestion. Ils apparaissent incontournables pour faire vivre la pensée critique, et le master APE qui se nourrit de cette réputation. Il est la traduction, au niveau de la formation, du positionnement original de ces deux laboratoires dans le paysage de la recherche.
Le parcours Entreprises, société, soutenabilité (ESoS) s’appuie sur les compétences spécifiques développées par les économistes de Paris Diderot. Il s’inscrit dans une ouverture vers les autres sciences sociales et la construction d’objets scientifiques et pédagogiques interdisciplinaires, afin d’interroger les liens entre entreprises et société. La formation proposée permet d’appréhender les problématiques et les questions complexes relatives aux dynamiques organisationnelles et territoriales, face notamment aux défis du développement soutenable.
Contrôle des connaissances
Les enseignements dispensés dans le cadre du master donnent lieu à des évaluations en contrôle continu et en contrôle terminal.
Tutorat
Chaque étudiant bénéficie d’un enseignant-chercheur référent qui est aussi son directeur du mémoire. Ces référents ont pour mission de rencontrer au moins deux fois par semestre chaque étudiant pour l’aider à la formulation du sujet de mémoire, à la construction du projet de recherche, et pour discuter des attentes en termes de soutien, d’orientation et de débouchés. Des conseils pour la construction du CV et la recherche éventuelle de stage font partie de la mission. En parallèle, des réunions collectives avec la participation de plusieurs référents et étudiants sont organisées facilitant le partage des méthodes de travail.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants en formation initiale
Conditions d'admission
Le Master APE, parcours Entreprises, Société, Soutenabilité (M2), est sélectif .
L'accès des étudiants en M2 dépend des résultats obtenus en M1 APE et des actions d’orientation active.
Pour les autres candidats, parallèlement aux documents administratifs (diplômes, pièce d'identité, relevé des notes, lettre de motivation, CV...) et deux lettres de recommandation, il est demandé aux candidats de fournir un projet de recherche en bonne et due forme (titre, question principale, problématique, cadre théorique, méthodologie, plan, une première bibliographie), dont la qualité est un critère primordial de sélection. La pré-admission est faite par un jury composé d’enseignants-chercheurs sous la présidence du responsable de la mention. La validation des dossiers devient définitive suite à un entretien individuel.
Pré-requis
Compétences en adéquation avec les finalités de la formation.
M2
60 ECTS validés en M1 + 10/20 de moyenne générale et 10/20 non compensables au mémoire (OU pour l'admission directe en M2 : moyenne de 12/20 formation antérieure).
Lettre de motivation manuscrite + projet de recherche.
Maitrise du français niveau B2 minimum + deux lettres de recommandation pour une admission directe en M2.
Modalités de candidature
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Les candidats présélectionnés sont invités à un entretien individuel.
Droits de scolarité
250 euros environ par année.
Le Sénat d'Université de Paris a voté en faveur de la reconduction de la non application des frais d'inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires pour l'année à venir. Par conséquent, les étudiants extracommunautaires s’inscrivant en master sont redevables de mêmes droits d’inscription de master applicables aux étudiants européens, pour l'année 2020-21.
Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Poursuites d'études
La poursuite en doctorat permet l’accès à la recherche académique, et à des fonctions d’expertise au niveau national et international.
Débouchés professionnels
A l’issue du master, la formation ouvre vers des postes de généraliste destinés à des fonctions de coordination, d’animation des réseaux d’acteurs, d’interface entre directions techniques et directions économiques et d'analyse des politiques de développement durable (grandes entreprises et organismes publics et privés, économie sociale et solidaire, agences de régulation, collectivités territoriales, ONG, unions professionnelles, conseil et études).
Contacts
Dernière mise à jour le 14 février 2023