Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
- Repérer les enjeux de l’art actuel en appliquant les concepts et les méthodologies d’analyse critique des Arts plastiques et des Arts appliqués (histoire de l’art, esthétique, théorie de l’art, sociologie de l’art, sciences de l’art, etc.)
- Conduire une démarche artistique personnelle ou un projet personnel en Arts appliqués
- Concevoir et évaluer un projet en Arts appliqués ou une démarche de création en Arts plastiques
- Argumenter, présenter et communiquer des réalisations ou des projets artistiques.
- Exploiter différentes ressources documentaires écrites, visuelles ou numériques
- Rédiger un article de qualité scientifique et à communiquer dans un colloque ou un séminaire au niveau d’une recherche théorique ou appliquée,
- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche au sein d’un laboratoire de recherche
- Transmettre des savoir-faire et des connaissances dans le domaine des Arts plastiques et des Arts appliqués dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’animation
- Organiser et monter des expositions et spectacles vivants, communication et valorisation (écrite, graphique, orale)
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Création artistique
L’objectif général du Master Création Artistique-Art Thérapies est d’offrir au domaine des arts thérapies une formation au niveau des exigences européennes (notamment celles d’ ECARTE – European Consortium of Art Therapy Education).
Cette formation offre une réflexion approfondie sur les questions relatives à la place, les effets, les processus liés à l’activité artistique dans la relation dans un cadre d’aide à la personne et/ou de soin. Cette formation offre les connaissances nécessaires aux trois principaux contextes des pratiques d’art-thérapies : éducatif, social, santé. Elle développe le tronc commun des connaissances de ces quatre professions, en terme de processus de créativité, de création, de connaissances des arts, de l’émotion esthétique, de connaissances des principales pathologies rencontrées.
Bases théoriques de la création artistique
3 crédits18hThéories, méthodologies et recherches en art thérapie
9 crédits54hBases théoriques
6 crédits36hMéthodologie de la recherche
3 crédits18h
Stage, supervision et identité professionnelle 1
3 crédits28hStage, supervision et identité professionnelle
2 crédits24hIdentité professionnelle
1 crédits4h
Psychopathologie et pratiques en arts thérapies
9 crédits42hAteliers d’arts thérapies 1 : expérience et analyse
6 crédits45h
Corps et arts thérapies
6 crédits24hAnalyse d’une situation clinique en arts thérapies
6 crédits36hStage, supervision et recherche
9 crédits36hPublics et institutions 1
6 crédits36hUE Libre ou UE Recherche
3 crédits24h
Créativité artistique et processus psychiques
3 crédits12hStage, supervision, identité professionnelle 2
9 crédits18hAu choix : 1 parmi 4
Arts plastiques thérapie
9 créditsDramathérapie
9 crédits18hMusicothérapie
9 crédits18hDanse thérapie
9 crédits18h
Ateliers d’art thérapie 2
6 crédits30hAu choix : 1 parmi 4
Arts plastiques expérience et analyse
6 créditsDramathérapie expérience et analyse
6 créditsMusicothérapie expérience et analyse
6 créditsDanse thérapie expérience et analyse
6 crédits
Méthodologie du mémoire
9 crédits32hAu choix : 1 parmi 4
Arts plastiques
9 créditsDramathérapie
9 créditsMusicothérapie
9 créditsDansethérapie
9 crédits
UE approfondissement : publics et institutions 2
3 crédits16hAu choix : 1 parmi 4
Arts plastiques
3 créditsDramathérapie
3 créditsMusicothérapie
3 créditsDanse thérapie
3 crédits
Pratiques et recherches internationales
9 crédits32hÉvaluation des pratiques en arts thérapies
6 crédits24hClinique et recherche
9 crédits28hAu choix : 1 parmi 4
Arts plastique thérapies
9 créditsDramathérapie
9 créditsMusicothérapie
9 créditsDanse thérapie
9 crédits
Bilan de compétences et projet professionnel
3 crédits16hUE approfondissement 2
3 crédits20h
Référentiel
Référentiel RNCP
31491
Contacts
Todd Lubart
Responsable de la mention
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.