Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La Réunion de Rentrée aura lieu : Le Mercredi 13 Septembre 2023 matin.
Compétences visées
Liste des compétences visées de la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
- Appréhender les spécificités de chaque type d’énergie, de matériaux et leurs caractéristiques thermiques
- Analyser les couplages entre transferts de masse et de chaleur
- Effectuer un bilan énergétique
- Modéliser et simuler des systèmes fluides, solides, ou thermiques en utilisant les outils de calcul scientifique et les logiciels de simulations adaptés
- Dimensionner et concevoir des systèmes de production d’énergie et/ou de systèmes de production industrielles utilisant de l’énergie
- Dimensionner des systèmes de distribution d’énergie
- Optimiser des systèmes de réduction des polluants issus de procédés
- Appréhender les enjeux du développement durable en termes d’énergie
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Energie (M1) parcours Approches sociales des enjeux énergétiques
Le Master Energie ASE2-E2S est une formation interdisciplinaire cohérente sur deux ans. Elle se compose du M1 Approche Sociale des enjeux énergétiques (ASE2) et du M2 Energie, Ecologie, société (E2S) qui est en alternance. La formation se fonde sur la conviction qu’il faut dépasser les clivages disciplinaires pour aborder la complexité des enjeux énergétiques, climatiques et écologiques. Elle s’adosse sur la dynamique engagée autour du laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) de l’Université Paris Cité.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Arts, History & Humanities in Global Perspectives, Sustainabilty, Organisations and Institutions et Sustainability and Transitions d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >
- La Graduate School Sustainabilty, Organisations and Institutions forme des expertes et des experts en analyse des processus, passant de l'analyse des problèmes et des crises à celle des reconfigurations positives. En savoir plus >
- La Graduate School Sustainability and Transitions enseigne aux étudiantes et aux étudiants les théories et l'utilisation d'outils pour mettre en œuvre des transitions, en partant de la compréhension des enjeux liés à la durabilité, aux risques, ainsi qu'à la justice sociale et environnementale. En savoir plus >
Master Energie (M2) parcours Energie, écologie, société
Le Master Energie ASE2-E2S est une formation interdisciplinaire cohérente sur deux ans. Elle se compose du M1 Approche Sociale des enjeux énergétiques (ASE2) et du M2 Energie, Ecologie, société (E2S) qui est en alternance. La formation s'adresse aux étudiants de sciences humaines mais aussi des sciences exactes, désireux de poursuivre leurs études indépendamment de leur formation initiale dans le domaine de la gestion de ressources et de la transition énergétique et écologique. Le M1 propose un stage qui permet une première expérience professionnelle dans le secteur de l'énergie et vise à renforcer la capacité des étudiants de poursuivre en M2 avec une alternance. La formation permet aux étudiants de s’insérer dans le domaine de l’énergie et combine des enseignements de haut niveau, en croisant des problématiques du secteur de sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénierie avec un séjour en entreprise ou un travail de recherche pour les étudiants qui se destinent à préparer un doctorat.
Le master entend répondre à un besoin constaté dans le secteur de l’énergie, un domaine en pleine expansion, confronté actuellement aux enjeux de soutenabilité planétaire et une demande sociale forte.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Arts, History & Humanities in Global Perspectives, Sustainabilty, Organisations and Institutions et Sustainability and Transitions d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Arts, History & Humanities in Global Perspectives vise à approfondir la compréhension des productions culturelles et des interconnexions au sein des sociétés passées et actuelles des continents européen, africain, américain et asiatique. En savoir plus >
- La Graduate School Sustainabilty, Organisations and Institutions forme des expertes et des experts en analyse des processus, passant de l'analyse des problèmes et des crises à celle des reconfigurations positives. En savoir plus >
- La Graduate School Sustainability and Transitions enseigne aux étudiantes et aux étudiants les théories et l'utilisation d'outils pour mettre en œuvre des transitions, en partant de la compréhension des enjeux liés à la durabilité, aux risques, ainsi qu'à la justice sociale et environnementale. En savoir plus >
Référentiel
Référentiel RNCP
38689
Dernière mise à jour le 13 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.