Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La Réunion de Rentrée aura lieu : Le lundi 15 Septembre 2025.
Objectifs
Comprendre les enjeux énergétiques, les contraintes physiques et les déterminants sociotechniques de la transition écologique.
Compétences visées
Liste des compétences visées de la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :
- Appréhender les enjeux du développement durable en termes d’énergie
- Effectuer un bilan énergétique
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Programme
Sélectionnez un programme
Master Energie - Parcours : Approche Interdisciplinaire de l'Energie et de la Soutenabilité (ex Master Energie, Ecologie, Société)
Le Master « Approche Interdisciplinaire de l’Energie et de la Soutenabilité » (AIES) est une formation interdisciplinaire cohérente sur deux ans (M1 et M2). Tous les cours ont lieu au campus Grands Moulins de l'Université Paris Cité au cœur de Paris (75013). Jusqu’en 2024, le M1 portait le nom « Approche Sociale des Enjeux Energétiques » (ASE2) et le M2 « Energie, Ecologie, Société » (E2S). En 2025, l’intitulé de la formation change pour refléter plus fidèlement son contenu qui est axé sur les enjeux de la transition énergétique et la soutenabilité d’un point de vue résolument interdisciplinaire et intégratif. Le Master AIES propose des enseignements de haut niveau dispensés par des universitaires de disciplines variées et des acteurs du secteur des énergies et de l'écologie. Elle s'adresse aux étudiants de tous les parcours désireux de se former aux enjeux de la transition énergétique et à ses déterminants à la fois physiques, sociotechniques et écologiques.
La formation comporte des enseignements de mise à niveau et d’approfondissement en différentes disciplines. Elle est conçue dans le but d’acculturer les étudiants ayant fait leurs études en Sciences naturelles et techniques (Physique, Chimie, biologie, ingénierie, mathématiques…) aux questions socioéconomiques et inversement les étudiants ayant fait leurs études en Sciences Humaines et Sociales aux contraintes physiques qui structurent nos milieux de vie.
Le programme d’étude, très interdisciplinaire, offre une diversité de regards sur les principaux composants et mécanismes clés des systèmes sociotechniques, y compris le climat, les ressources naturelles, l’agriculture, les systèmes de conversion de l’énergie ainsi que sur des concepts, outil et épistémologies d’analyse tels l’anthropocène, l’histoire des transitions et du développement, les systèmes d’information géographique, les systèmes complexes, la sociologie des pratiques, la géopolitique, l’économie écologique, les projets urbains et plein d’autres. Le programme d’étude est disponible au téléchargement au format pdf ici.
Le M1 AIES comporte un stage de fin d’année qui, dans la plupart des cas il est professionnalisant avec un séjour à temps plein pendant 4-5 mois en entreprise/collectivité/structure associative. La possibilité de faire, à la place du stage professionnel, un stage recherche reste ouverte pour les étudiants qui le désirent. Le M2 AIES est en apprentissage (alternance). Comme pour le stage, le contrat d’alternance peut être conclu avec une entreprise privée ou publique, une collectivité territoriale, un ministère, une association. La formation donne aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études avec un doctorat et de faire à la place de l’alternance, un stage recherche de M2.
Des moments du Master à Fontainebleau et au campus de la transition, en septembre 2021, 2022 et 2023. Photo crédits: Petros Chatzimpiros
La formation se fonde dans la conviction qu’il faut dépasser les clivages disciplinaires pour aborder la complexité des enjeux énergétiques, climatiques et écologiques. Elle s’adosse sur la dynamique engagée autour du laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) de l’Université Paris Cité d’où émanent plusieurs des intervenants et qui est un exemple phare de l’interdisciplinarité au sein de l’Université.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Arts, History & Humanities in Global Perspectives, Sustainabilty, Organisations and Institutions et Sustainability and Transitions d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe (voir en Savoir +)
Concepts et ordres de grandeur énergétiques 1
6 crédits48hHistoire globale du développement / global history of development
3 crédits24hSciences et environnement dans l’espace public
3 crédits24hOutils d'analyse spatiale
3 crédits24hSystèmes complexes et soutenabilité sur la longue durée
3 crédits24hControverses socio-techniques
3 crédits24hDroit de l'environnement
3 crédits24hSéminaires et visites
3 crédits24hMéthodologie de la recherche
3 crédits2h
Sciences du climat et écologie
3 crédits24hDéveloppement durable et responsabilité sociétale des entreprises
3 crédits24hEpistémologie et interdisciplinarité
3 crédits24hEnergie et géosciences
3 crédits24hGéopolitique de l'énergie
3 crédits24hMutations sectorielles et transition écologique
3 crédits24hInitiation à la programmation
3 crédits24hAnalyse des théories et normes sociales
3 crédits24hOutils statistiques / mises à niveau
3 crédits24hStage
0 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE libre (par ex. Circle U)
3 crédits24hUE transverses UPCité (engagement)
3 crédits24hUE Transverses UPCité (sport)
3 crédits24hUE d'ouverture
3 crédits24h
Agriculture, Energie, Territoire
3 crédits24hMicroéconomie et marchés de l’énergie
3 crédits24hEfficacité énergétique
3 crédits24hEnjeux énergétiques de la ville : bâtiment et projet urbain
3 crédits24hHistoire des transitions énergétiques
3 crédits24hCommodities in World History
3 crédits24hProjet interdisciplinaire
3 crédits24hPrise de parole en public
3 crédits24hAnalyse du cycle de vie
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 2
Concepts et ordres de grandeur énergétiques 1
3 crédits24hFirms responsability : law and economic perspective
3 crédits24h
Energie et mobilité
3 crédits24hPolitiques publiques des énergies
3 crédits24hImaginaire social des systèmes énergétiques
3 crédits24hEconomie écologique
3 crédits24hProspective en Anthropocene
3 crédits24hRéseaux intelligents et sobriété énergétique
3 crédits24hSéminaires et visites
3 crédits24hMilieux et soutenabilité
3 crédits24hConférences
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
UE libre (par ex. Circle U)
3 crédits24hUE transverses UPCité (engagement)
3 crédits24hUE Ttransverses UPCité (sport)
3 crédits24hUE d'ouverture
3 crédits24h
Référentiel
Référentiel RNCP
38689
Contacts
Dernière mise à jour le 3 février 2026
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






