• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

La Réunion de Rentrée aura lieu :  Le lundi 15 Septembre 2025.

Lire plus

Objectifs

Comprendre les enjeux énergétiques, les contraintes physiques et les déterminants sociotechniques de la transition écologique.

Lire plus

Compétences visées

Liste des compétences visées de la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles :

- Appréhender les enjeux du développement durable en termes d’énergie

- Effectuer un bilan énergétique
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Energie - Parcours : Approche Interdisciplinaire de l'Energie et de la Soutenabilité (ex Master Energie, Ecologie, Société)

Le Master « Approche Interdisciplinaire de l’Energie et de la Soutenabilité » (AIES) est une formation interdisciplinaire cohérente sur deux ans (M1 et M2). Tous les cours ont lieu au campus Grands Moulins de l'Université Paris Cité au cœur de Paris (75013). Jusqu’en 2024, le M1 portait le nom « Approche Sociale des Enjeux Energétiques » (ASE2) et le M2 « Energie, Ecologie, Société » (E2S). En 2025, l’intitulé de la formation change pour refléter plus fidèlement son contenu qui est axé sur les enjeux de la transition énergétique et la soutenabilité d’un point de vue résolument interdisciplinaire et intégratif. Le Master AIES propose des enseignements de haut niveau dispensés par des universitaires de disciplines variées et des acteurs du secteur des énergies et de l'écologie. Elle s'adresse aux étudiants de tous les parcours désireux de se former aux enjeux de la transition énergétique et à ses déterminants à la fois physiques, sociotechniques et écologiques.

La formation comporte des enseignements de mise à niveau et d’approfondissement en différentes disciplines. Elle est conçue dans le but d’acculturer les étudiants ayant fait leurs études en Sciences naturelles et techniques (Physique, Chimie, biologie, ingénierie, mathématiques…) aux questions socioéconomiques et inversement les étudiants ayant fait leurs études en Sciences Humaines et Sociales aux contraintes physiques qui structurent nos milieux de vie.

Le programme d’étude, très interdisciplinaire, offre une diversité de regards sur les principaux composants et mécanismes clés des systèmes sociotechniques, y compris le climat, les ressources naturelles, l’agriculture, les systèmes de conversion de l’énergie ainsi que sur des concepts, outil et épistémologies d’analyse tels l’anthropocène, l’histoire des transitions et du développement, les systèmes d’information géographique, les systèmes complexes, la sociologie des pratiques, la géopolitique, l’économie écologique, les projets urbains et plein d’autres. Le programme d’étude est disponible au téléchargement au format pdf ici.

Le M1 AIES comporte un stage de fin d’année qui, dans la plupart des cas il est professionnalisant avec un séjour à temps plein pendant 4-5 mois en entreprise/collectivité/structure associative. La possibilité de faire, à la place du stage professionnel, un stage recherche reste ouverte pour les étudiants qui le désirent. Le M2 AIES est en apprentissage (alternance). Comme pour le stage, le contrat d’alternance peut être conclu avec une entreprise privée ou publique, une collectivité territoriale, un ministère, une association. La formation donne aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études avec un doctorat et de faire à la place de l’alternance, un stage recherche de M2.

Des moments du Master à Fontainebleau et au campus de la transition, en septembre 2021, 2022 et 2023. Photo crédits: Petros Chatzimpiros

La formation se fonde dans la conviction qu’il faut dépasser les clivages disciplinaires pour aborder la complexité des enjeux énergétiques, climatiques et écologiques. Elle s’adosse sur la dynamique engagée autour du laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) de l’Université Paris Cité d’où émanent plusieurs des intervenants et qui est un exemple phare de l’interdisciplinarité au sein de l’Université.

Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Arts, History & Humanities in Global Perspectives, Sustainabilty, Organisations and Institutions et Sustainability and Transitions d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe (voir en Savoir +)

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

38689

Contacts

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Université Ouverte : découvrez le programme 2025-2026 !

Formation | Université Paris Cité
L’accueil des étudiantes et étudiants internationaux : une priorité nationale partagée par l’Université Paris Cité

Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.

Formation | Université Paris Cité
Retour sur la première édition du Forum de la ludopédagogie

Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.

Formation | Université Paris Cité
P.A.R.I.S lance sa chaire de recherche sur l’éducation au développement durable à l’Université Paris Cité

Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés