ECTS
60 crédits
Présentation
L’année de M1 (semestres 1 et 2 du master) est dédiée à l’acquisition des savoirs fondamentaux communs : approches géographiques des relations espaces-sociétés, épistémologie et méthodes de base de la discipline. Elle vise à former les étudiants de manière transversale. Cette première année comprend donc un tronc commun. Elle offre une large palette d’enseignements en matière d’approfondissements thématiques et d’outils nécessaires à la poursuite en 2ème année de master, quelle que soit la spécialité choisie.
Objectifs
L’objectif de la formation dispensée en master 1 mention Géographie et Sciences des territoires est de répondre aux besoins des étudiants : à la fois une formation large permettant de consolider les acquis généraux en géographie et une spécialisation approfondie pour ceux qui veulent s’insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre leur recherche en géographie.
L’année de M1 est dédiée à l’acquisition des savoirs fondamentaux communs : approches géographiques des relations espaces-sociétés, épistémologie et méthodes de base de la discipline. Elle vise à former les étudiants de manière transversale. Cette première année comprend donc un tronc commun obligatoire ; elle ne différencie pas entre filière professionnelle et filière recherche. Elle offre une large palette d’enseignements en matière d’approfondissements thématiques et d’outils, à l’intérieur desquels les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, commencer à se spécialiser dès l’année M1 dans une des voies qui organisent l’année M2, mais avec une grande souplesse thématique dans le passage entre M1 et M2, la spécialisation définitive se faisant au cours de l’année M2.
Compétences visées
La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, échanges déjà mis en pratique, ce qui devrait permettre aux étudiants de bénéficier des meilleurs contacts, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique ou informatique), en fonction de leur projet personnel. Les différentes équipes enseignantes des parcours proposeront et faciliteront ces interfaces, sous forme de séminaires ou de participations croisées à d’autres formations.
Programme
La mention est organisée sur 4 semestres, de telle sorte que les enseignements fondamentaux se placent au 1er et 3ème semestre et les travaux personnels des étudiants et les stages (en entreprise ou en laboratoire de recherche d’accueil) au cours des 2ème et 4ème semestres.
La première année (M1) correspond pour l’essentiel à des fondamentaux que les étudiants doivent acquérir pour poursuivre dans l’un des parcours de la mention. Ces enseignements sont organisés en 6 Unités d’enseignements (UE), 4 UE au premier semestre et 2 UE au deuxième semestre.
Le premier semestre est consacré aux enseignements alors que le second semestre est consacré à la réalisation d’un projet d’initiation à la recherche ou d’un projet de stage (en France ou à l’étranger)².
Une mise à niveau (UE0) est proposée à l’ensemble des étudiants désireux de parfaire des lacunes dans un ou l’autre des champs de compétences enseignées pendant le master GST. Cette mise à niveau doit permettre aux étudiants de faire un bilan de leurs compétences, de bénéficier d'ateliers permettant de combler rapidement les lacunes les plus importantes et d'obtenir des conseils pratiques pour organiser le rattrapage de compétences ne pouvant être comblées en quelques jours.
Une partie des enseignements du 1er semestre est mutualisé à l’ensemble des étudiants du master, ce qu’on appelle le tronc commun. Il est composé de 2 Unités d’enseignement : UE1 (Démarche scientifique en géographie) et UE2 (Méthodes et outils). Les autres UE (UE3, UE4, UE5 et UE6) sont à choisir en fonction du parcours choisi mais aussi en fonction de l’orientation souhaitée vers le M2.
Le département de géographie offre, en master 2ème année, 6 parcours.
Contrôle des connaissances
Les modalités du contrôle des connaissances générales, définies par l’Université, sont affichées chaque année, au plus tard 1 mois avant le début des cours. Les modalités du contrôle des connaissances spécifiques (par enseignement) seront affichées et mises sur l’ENT au plus tard un mois après le début des cours. Un diplôme de master est délivré lorsque 120 crédits européens ont été acquis (60 crédits en M1 et 60 crédits en M2), au-delà du grade de Licence, dans le cadre d’un parcours de formation reconnu par l’équipe de formation du Master.
L’organisation des enseignements est semestrielle pour faciliter l’orientation progressive des étudiants. Les enseignements sont organisés en unités d’enseignements (UE). Une UE peut rassembler différents éléments constitutifs de formation (enseignement, stage, mémoire de recherche ou professionnel...). Elle est acquise dès que l’étudiant y obtient une note supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise confère à l’étudiant le nombre de crédits correspondant. L’UE est capitalisée et transférable sans possibilité de s’y réinscrire. Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Le contrôle continu doit être privilégié.
Aménagements particuliers
Les règles particulières ci-après définissant les modalités du contrôle des connaissances (MCC) dans le cadre du Master 1ère année mention Géographie s’inscrivent dans les règles générales définies par l’Université Paris Diderot.
- Sessions d’examen et Jurys :
L'étudiant a droit à deux sessions d'examen. La première session a lieu en janvier pour les enseignements du premier semestre ; en avril-mai pour les enseignements du second semestre. En cas d’échec à la première session, l’étudiant a droit à une session de rattrapage ou à une deuxième session, qui a lieu en juin.
Un jury est constitué par année. Il se réunit à la fin de chaque semestre et après chaque session.
2. Modalités de validation d’une Unité d’enseignement (UE) et d’un Élément constitutif d’une unité d’enseignement (ECUE).
Une UE est définitivement acquise dans les deux cas suivants :
- lorsque sa note est égale ou supérieure à 10/20 ;
- par compensation entre les UE du semestre (compte tenu des coefficients de chaque UE).
Lorsqu’une UE est composée de plusieurs ECUE :
- la compensation entre les éléments constitutifs de l’UE (ECUE) s'effectue sans note éliminatoire (le 0 est compensable);
- en cas d’échec à l’UE, les notes d’ECUE supérieures ou égales à 10 sont capitalisées.
Les enseignements dont les notes sont inférieures à 10 et qui n’ont pas fait l’objet d’une compensation (dans le cadre de la moyenne de l’UE ou du semestre) doivent être repassés à la session de rattrapage. Leurs notes ne peuvent être conservées pour une autre session. En Master1 de Géographie, les notes de contrôle continu ne peuvent pas non plus être conservées au bénéfice de la seconde session. Les travaux élaborés durant le contrôle continu ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 peuvent être montrés et pris en compte pour l’oral de cette seconde session. Mais ils ne peuvent en aucun cas s’y substituer.
3. Modalités de validation d’un semestre
Chaque semestre de M1 est validé sur la base de la moyenne des UE qui le composent, pondérées par leurs coefficients. La validation d’un semestre donne droit à 30 crédits ECTS. Pour que la compensation entre UE soit automatique, il faut que la moyenne générale soit égale ou supérieure à 10/20.
Remarque : Un étudiant peut renoncer au bénéfice d’une compensation entre ECUE d’une UE ou UE d’un semestre. Il doit en faire la demande écrite auprès du Président du jury de semestre et avant délibération de ce même jury. Toute demande intervenant après délibération du jury ne sera pas prise en compte.
Au niveau du semestre, l’étudiant ne peut choisir quelle UE sera compensée et quelle UE ne le sera pas. La renonciation à la compensation est globale et s’applique à toutes les UE du semestre. Tous les enseignements non compensés et dont les notes sont inférieures à 10 devront donc être repassés. Toute demande intervenant après délibération du jury ne sera pas prise en compte. Toute UE (ou ECUE) compensée est alors considérée comme acquise avec impossibilité de s’y réinscrire.
4. Obtention du diplôme intermédiaire de Maîtrise
Le diplôme intermédiaire de Maîtrise est obtenu par validation des 2 premiers semestres du master 1ère année.
La moyenne est calculée sur l’ensemble des 2 premiers semestres du master, les notes obtenues aux S1 et S2 du M1 peuvent donc faire l’objet d’une compensation.
5. Règles de progression
Le passage du M1 au M2 n’est pas automatique et fait l’objet d’une sélection par dossier, suivie éventuellement par un concours ou par un entretien.
6. Précisions sur les modalités de contrôle en M1 de Géographie
Le contrôle continu est le régime normal des études à Paris Diderot. La présence aux TD et aux enseignements intégrés cours/TD y est obligatoire. Exceptionnellement des dispenses peuvent être obtenues :
a)
Le contrôle continu associe pour chaque enseignement,
- des travaux divers réalisés en cours de semestre qui comptent pour 2/3 de la note globale. Les modalités particulières à chaque enseignement sont indiquées par les enseignements responsables au début du semestre concerné,
- et un examen de fin de semestre qui compte pour 1/3 de la note globale. Il consiste en une épreuve écrite (et éventuellement orale) réalisée en salle lors de la session d’examens.
b) L’examen terminal :
Les étudiants mis dans l’incapacité de suivre le contrôle continu et qui en ont fait la demande auprès du secrétariat du M1 de Géographie à l’UFR GHSS, peuvent être dispensés de contrôle continu. Le demande justifiée doit y être déposée au plus tard 1 mois après le début des enseignements. Dans ce cas, l’examen se compose, pour chaque UE ou ECUE, d’une épreuve écrite et/ou d’une preuve orale comptant pour 50% ou 100 % de la note globale selon le cas (voir tableau détaillé des MCC).
c) Les règles ci-dessus (points a et b) sont susceptibles d’amendements particuliers dans certains enseignements compte tenu de leurs particularités. C’est le cas de certaines UE de travaux de terrain où le contrôle continu est obligatoire et assuré pendant le stage ou encore de cycles de conférences (voir Tableau détaillé des MCC).
d) Précisions sur l’assiduité : La présence aux travaux dirigés et les enseignements intégrés (Cours/TD) est obligatoire. Un nombre excessif d’absences non justifiées dans le semestre (plus de 2) peut être sanctionné par une défaillance au contrôle continu. Aucune note n’est alors attribuée à l’UE ou à l’ECUE et la moyenne semestrielle ne peut pas être calculée. Le jury peut apprécier l’opportunité de cette mesure.
- En cas d’absence non justifiée à une épreuve du contrôle continu, la note 0 est attribuée.
- En cas d’absence non justifiée à l’examen de fin de semestre, l’étudiant est déclaré défaillant par le jury et aucune note n’est attribuée à l’épreuve concernée.
- En cas d’absence à une ou des épreuves d’examen pour raison grave et dûment justifiée, laissée à l’appréciation du jury, la note 0, non éliminatoire peut être demandée par l’étudiant et attribuée aux UE correspondantes. La moyenne semestrielle peut alors être calculée.
e) La deuxième session : Dans le cadre de la deuxième session dite de «rattrapage», le contrôle des connaissances prend la forme d’un examen écrit et d’une épreuve orale représentant chacun 50% de la note finale sauf pour le mémoire (voir Tableau détaillé des MCC).
Admission
Conditions d'admission
L’accès en 1ère année de master est possible pour tous les étudiants titulaires de la licence de Géographie ou diplômes reconnus comme équivalents. Pour les étudiants originaires d’autres disciplines, l’admission en M1 se fera par un jury composé d’enseignants-chercheurs de chaque parcours sous la présidence du responsable de mention. Les règles communes seront définies par ce jury, qui précisera l’orientation par parcours pour chaque étudiant. A priori, le recrutement concernera les étudiants géographes et il sera largement ouvert à d’autres disciplines (géologie, sociologie, écologie...) existant à Paris Diderot et ailleurs (France, Europe...). Les modalités de sélection en M2 sont définies par parcours. Des plaquettes séparées détaillées sont éditées pour l’ensemble des masters 2ème année. A nouveau, n’hésitez pas à aller sur les sites internet de l’université et des différents masters.
Et après ?
Poursuite d'études
Accès à la 2ème année du master GAED.
Insertion professionnelle
Des débouchés variés répondant à une forte demande sociale :
- Enseignant
- chercheur en université ou en école supérieure, ou chercheur dans les organismes de recherche tel le CNRS, IRD, IRSTEA, INRA, Muséum... ;
- Ingénieur d’étude et de recherche dans un laboratoire ou bureau d’étude ;
- Expert dans la gestion de l’environnement et des risques naturels;
- Ingénieur en cartographie, SIG et géomatique ;
- Chargé d’étude en analyse spatiale, aménagement, environnement, développement local ;
- Fonction publique territoriale (France, Union européenne, autre région du Monde) ;
- Chargé d’étude en géomarketing ou audit territorial ;
- Attaché dans Service d’aménagement ou d’environnement (Collectivités territoriales, Chambres d’Agriculture, Agences de l’eau...) ;
- Chargé de mission dans les organismes s’occupant des espaces protégés (Parcs, Réserves...) et de la gestion forestière (ONF, IDF), ainsi que du gibier et de la faune sauvage (ONCFS) ;
- Chargé de mission au sein d’ONG et d’organismes travaillant dans le secteur du développement et des rapports Nord-Sud, de l’environnement...
...
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.