Méthodes d’analyse historique des images

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Ce séminaire de méthode vise à initier les étudiants à la recherche sur les images comme sources historiques. On entend par image les éléments, matériels ou non, constitutifs d'une culture visuelle, de nature et de matériaux très variés, à travers différentes périodes et cultures. Les 12 séances combineront des approches théoriques et pratiques. D’un point de vue historiographique, une introduction à l’histoire du visuel sera présentée, à travers les disciplines qui ont pris les images comme objets d’étude, de l’histoire sociale de l’art aux Visual Studies, en passant par l’iconologie, la sémiotique et l’anthropologie des images. D’un point de vue méthodologique, on travaillera sur les techniques de l’analyse critique des documents visuels (descriptions, contextualisations, mises en série) et sur leur traitement informatique. Seront également présentées les principales bases de données iconographiques et les centres de conservation et d’analyse de sources figurées. D’un point de vue pratique, plusieurs intervenant.es travaillant sur des images de différentes périodes présenteront un exemple de leur travail. La validation de cet enseignement est soumise à la préparation d'un dossier d'analyse d'une image choisie par l'étudiant.e en fonction de ses thématiques de recherche.

• Méthodes d’analyse historique des images24h

Bibliographie :

J. Aumont, L’image, Paris, Armand Colin, 2011 (3e éd.).

G. Bartholeyns, « Voir le passé : histoire et culture visuelles », in Chr. Granger (dir.), À quoi pensent les historiens ? Faire de l’histoire au XIXe siècle, Paris, Autrement, 2013, p. 118-134.

C. Delporte, L. Gervereau, D. Maréchal (dir.), Quelle est la place des images en histoire ?, Paris, Ed. Nouveau Monde, 2008.

N. Bancel, P. Blanchard, S. Lemaire, A. Mabanckou, D. Thomas, Colonisation et propagande – Le pouvoir de l’image, Paris, Ed du Cherche Midi, 2022.

S. Gruzinski, La guerre des images, de Christophe Colomb à « Blade Runner » (1492 -2019), Paris, Fayard, 1990.