• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Débats 1 : Débats en histoire urbaine

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Objet d’une conquête permanente par les pouvoirs et les sociétés, la nuit a suscité un imaginaire riche et des pratiques sociales spécifiques à différentes époques. Au centre d’enjeux contradictoires, elle est perçue par les uns comme l’envers inquiétant de l’ordre urbain, diurne, mais constitue pour d’autres un espace-temps attractif, sinon lucratif, voire un possible moment d’émancipation. Ainsi, des recherches récentes, en histoire et en sciences sociales, ont mis au jour la pluralité des expériences et des représentations de la nuit en ville, tout à la fois prolongement du jour et monde à part où s’observent parfois sous un autre angle certaines des mutations en cours. L’objectif de ce séminaire est de faire un point historiographique et méthodologique sur cette thématique qui se prête particulièrement à l’interdisciplinarité, à partir de terrains et de sources multiples, depuis l’Antiquité jusqu’à la période la plus contemporaine.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Débats 1 : Débats en histoire urbaine24h

Syllabus

Bibliographie : 
A. Cabantous, Histoire de la nuit (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Fayard, 2009.

A. Chaniotis, P. Derron (éds.), La nuit. Imaginaire et réalités nocturnes dans le monde gréco-romain, Vandoeuvres, Fondation Hardt, 2018. 

S. Delattre, Les douze heures noires. La nuit à Paris au XIXe siècle, Paris, Albin Michel, 2000.

J. Farrer, A. D. Field, Shanghai Nightscapes. A Nocturnal Biography of a Global City, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 2015.

L. Gwiazdzinski, La nuit, dernière frontière de la ville, La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2005.

J-L. Pinol (dir.), Histoire de l’Europe urbaine : 1. De l’Antiquité au XVIIIe s. Genèse des villes européennes ; 2. De l’Ancien Régime à nos jours. Expansion et limite d’un modèle, Paris, Éd. du Seuil, 2003. Édition reprise et augmentée de postfaces, en 6 volumes (La ville antique ; La ville médiévale ; La ville moderne, XVIe-XVIIIe s. ; La ville contemporaine jusqu’à la seconde guerre mondiale ; La ville coloniale, XVe-XXes. ; La ville contemporaine, après 1945) dans la collection Points Histoire chez le même éditeur, 2011-2012.

J. Verdon, La nuit au Moyen Âge, Paris, Perrin, 3eédition 2009. 

Lire plus