ECTS
6 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Le séminaire vise à fournir des bases scientifiques d’observation et d’analyse de l’époque où se sont affirmées la conception et la pratique de l’architecture et de l’urbanisme contemporain. Chronologiquement, il embrasse la période qui va de 1840 à 1940, cours de la seconde révolution industrielle et du développement de l’aventure coloniale européenne. Géographiquement, le cours couvre la France, l’Europe (principalement l’Europe du Nord et Centrale), et, à la fin du XIXe siècle – début du XXe siècle, les États-Unis d’Amérique.
On examinera les traces, dans la conception des espaces urbains et dans celle des édifices, de la volonté d’expressions nationales, et on analysera l’insertion de ces objets dans un espace politique, économique, social et culturel.
Des déplacements sur site et visites architecturales pourront avoir lieu. Une partie des interrogations seront d’ordre monographique : architectures et urbanisme dans un pays donné, portraits d’architectes et analyse d’œuvres majeures. Une autre sera de nature thématique, selon une typologie liée au programme architectural, ou faisant l’étude d’un mouvement ou d’une école. L’histoire de la théorie architecturale, de l’enseignement de l’architecture, des débats qui ont animé le champ scientifique, des « écoles » et des personnages clés, de la mise en œuvre de ces idées, aura toute sa place dans la chronologie de référence, ainsi que celle de l’emploi de nouveaux matériaux et enfin, de l’expérience de nouvelles technologies et de modes d’organisation sociale inédits.
Heures d'enseignement
- Histoire et pratiques de l’architecture et de l’urbain en Europe et aux États-Unis d’Amérique (1840-1940) 24h
Syllabus
Bibliographie indicative :
BERGDOLL, Barry, European architecture, 1750-1890, Oxford : Oxford University Press, 2000.
FRAMPTON, Kenneth, L’architecture moderne, une histoire critique, Londres : Thames & Hudson, 2009 (1re éd. anglaise 1980).
GIEDION, Siegfried, Espace, temps, architecture, Paris : Denoël, 2004 (1re éd. allemande 1968).
LOYER, François, Histoire de l’architecture française de la Révolution à nos jours, Paris : Éditions du Patrimoine & Mengès, 1999.
MUMFORD, Lewis, La Cité à travers l’Histoire, Marseille : Agone, 2011 (1re éd. anglaise 1961).
VIOLLET-LE-DUC, Eugène, Entretiens sur l’architecture, Paris : InFolio, 2011 (1re éd. française 1861).
Dernière mise à jour le 20 juin 2023