ECTS
6 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
À l’exception du coronavirus, le Moyen-Orient semble être lié à tout ce qui, dans le monde, pose aujourd’hui problème : la violence et la guerre, une transition démocratique impossible, une disparition progressive puis accélérée des minorités religieuses, une corruption généralisée, un affaiblissement des bourgeoisies nationales sécularisées, le creusement des inégalités sociales, des migrations incontrôlées, une extension du terrorisme islamique. Comme l’Afrique hier, le Moyen-Orient est décidément mal parti. Est-ce le cas ? Faut-il aller au-delà du portrait d’un Orient proche et dangereux, fracturé et hostile ? On apportera une réponse nuancée, à la lumière d’une histoire impériale et nationale du temps présent. On identifiera des dynamiques communes et des interpénétrations culturelles, une montée en puissance des agences d’État, des expressions nouvelles des sociétés et des cultures. On abordera de près les mobilisations de la jeunesse et les mouvements de libération des femmes. On étudiera les formes d’un tourisme de masse issu des pays du Golfe, couplées à des investissements qui irriguent une région dotée de riches ressources. Telles seront les thématiques d’une histoire désenclavée du Maghreb abordée au prisme d’un Moyen-Orient mondialisé. Les étudiants seront évalués sur exposé, présentation de dossiers thématiques et/ou de la recherche en cours. L’UE sera en particulier ouverte aux étudiants anglophones. Le cas échéant, l’anglais, l’espagnol et l’italien seront employés comme langues de travail.
Heures d'enseignement
- Maghreb et Moyen-Orient : empires, nations, islams24h
Syllabus
Indications bibliographiques :
Fadma Ait Mous, Kmar Bendana and Natalya Vince, “Women in Northern African History”, in Oxford Research Encyclopedia of African History, online, 2020.
Thierry Desrues and Éric Gobe, « Introduction : Quand l’Algérie proteste. Le Maghreb au prisme du hirakalgérien », L’Année du Maghreb, 21 | 2019, 9-24. https://journals.openedition.org/anneemaghreb/5021
Dernière mise à jour le 20 juin 2023