• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire et anthropologie des sociétés du monde romain

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Cet enseignement vise à donner une initiation aux méthodes de la recherche dans les domaines de l'histoire économique, politique, sociale et culturelle du monde romain : étude des divers types de sources (historiques, littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, numismatiques), notamment celles exploitées par les mastérant.es dans le cadre de leur mémoire ; histoire et historiographie de la discipline ; problématiques et questions nouvelles de la recherche.

La réflexion historiographique de cette année portera sur les uchronies. L’histoire contrefactuelle (alternative ou possibiliste) est encore peu pratiquée par les Antiquisant.es et le séminaire de cette année sera donc l’occasion d’en présenter les principes et enjeux théoriques et méthodologiques, tout en analysant les uchronies exposées par les penseurs et auteurs antiques.

On procèdera également à la lecture suivie, polythématique et participative, d’œuvres antiques. En s’appuyant sur la publication récente des Fables grecques et latines de l’Antiquité, Paris, Belles-Lettres (coll. Editio minor), 2018, il s’agira cette année de réfléchir, en historien.ne, sur ce genre difficile à définir et à exploiter, marqué par la figure légendaire d’Ésope et représenté essentiellement à Rome par Phèdre et Avianus.

Des séances seront plus spécifiquement consacrées aux outils de la recherche et aux modalités de rédaction d’un mémoire (ou d’un article).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire et anthropologie des sociétés du monde romain24h

Syllabus

Quelques repères bibliographiques introductifs :

A. Rowley, F. d’Almeida, Et si on refaisait l’histoire ?, Paris, O. Jacob, 2009.

F. Pernot, É. Vial, Uchronie : l’histoire telle qu’elle n’a pas été, telle qu’elle aurait pu l’être, Paris, Éd. de l’œil, 2016.

A. Grandazzi, A. Queyrel Bottineau (dir.), Antiques uchronies. Quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives, Dijon, ÉUD (coll. Histoires), 2018.

Q. Deluermoz, P. Singaravélou, « Contrefactuel. Possibles du passé et histoire contrefactuelle », p. 47-49, dans Dictionnaire historique de la comparaison, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.

Lire plus