Patrimoine et diversité (UFR EILA)

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Les recherches sur le patrimoine urbain ont mis l'accent ces dernières décennies sur la nécessité d'adopter une approche pluridisciplinaire de cet objet d'étude, mêlant notamment l'histoire et l'architecture, mais aussi la sociologie, la géographie et bien d'autres disciplines. En croisant l'étude du patrimoine et les analyses récentes sur la diversité telle qu'elle s'exprime dans l'espace urbain, le cours engagera une réflexion sur la manière dont s'expriment les stratégies d'appropriation de l'espace et de construction des identités, mais aussi les phénomènes de résistance à la patrimonialisation de l'espace, qu'elle soit imposée par des pouvoirs politiques ou économiques, ou encore qu'elle résulte de négociations entre les différents acteurs ou de stratégies informelles. La prise en compte de la longue durée (XVe - XXIe siècle) s'avère à cet égard indispensable. L'un des enjeux de cette réflexion sera de contribuer à l'écriture d'une histoire sociale du fait urbain en tenant compte du rapport qu'entretiennent les acteurs dans leur diversité à la ville dans sa matérialité. Le cours concernera aussi bien l'Europe que les mondes extra-européens et fera appel, pour certaines séances, à des intervenant.es extérieur.es. Il est ouvert aux étudiant.e.s de Master des UFR EILA et GHES. L’évaluation consiste en une dissertation (l’expression en langue française est donc évaluée) sur un sujet reprenant les questions évoquées dans le séminaire. Cette note finale est pondérée par une prise en compte de la participation active des étudiants durant les séances, et notamment de leur préparation régulière des thématiques annoncées dans le programme du cours.

• Patrimoine et diversité (UFR EILA) 24h

Bibliographie :
Pierre NORA (dir.), Science et conscience du patrimoine, Paris, Fayard, 1997 (Actes des Entretiens du Patrimoine).
Numéro spécial de la revue Socio-anthropologie, N° 19 intitulé Les mondes du patrimoine, 2006, consultable en ligne : https://socio-anthropologie.revues.org/513
Dominique POULOT, Une histoire du patrimoine en Occident (XVIIIe-XXIe siècle). Du monument aux valeurs, Paris, PUF, 2006.