ECTS
6 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
16h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Approfondissement de la démarche d’une histoire des mondes, le séminaire propose une réflexion épistémologique et historiographique qui permettra aux étudiants de consolider le positionnement de leur recherche. Depuis plusieurs décennies, les travaux situés en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord viennent renouveler nos approches et connaissances des processus historiques, obligent à repenser les périodes, les concepts, les objets qui structurent la discipline historique. Nous travaillerons à mettre en évidence et discuter ces apports (des subaltern studies à une épistémologie des Suds, histoire décentrée, histoire décoloniale, histoire des mondes), à la fois dans une discussion historiographique mais aussi à travers la présentation d’approches et de sources spécifiques (le sensoriel), ou d’objets transversaux (conquête, esclavage, race). Les huit séances auront lieu le mardi de 17h à 19h à partir du 27 septembre. Le séminaire est organisé autour de lectures d’articles et des discussions collectives qu’elles suscitent. La validation se fait par la prise en charge d’une de ces lectures au cours du semestre ainsi que le compte rendu écrit de la séance correspondante.
Heures d'enseignement
- Ce que peut l’histoire des mondes16h
Syllabus
Indications bibliographiques :
R. Connell, Southern Theory: The Global Dynamics of Knowledge in Social Science, Sydney, Allen & Unwin, 2007.
N. Kouamé, E. P. Meyer, A. Viguier (dir.), Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies : Volume 1 : sources et genres historiques, Paris, Presses de l’Inalco, 2020, en ligne :
https://books.openedition.org/pressesinalco/21819?lang=fr
B. de Sousa Santos, Epistemologies of the South : Justice against Epistemicide, Boulder, Colo, Paradigm Publishers, 2014.
Dernière mise à jour le 20 juin 2023