Asies : histoire comparée et histoire des religions : théories et pratiques

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiants et étudiantes de poursuivre leur découverte de méthodes de recherche et de débats historiographiques qui ont permis le renouvellement des approches en histoire africaine. Les séances porteront sur des études de cas couvrant diverses parties du continent et de ses îles. La période contemporaine sera privilégiée, mais inscrira toujours les phénomènes observés dans un temps long. Les étudiant.es seront amené.es à présenter l’état d’avancement de leur mémoire de manière brève (première séance) ou plus détaillée (dernière séance). Ils devront également participer à des séances consacrées aux travaux de chercheurs français ou étrangers, principalement historiens mais pas exclusivement, dont ils rendront compte par écrit. Une bibliographie sera distribuée et commentée lors de la première séance.

• Asies : histoire comparée et histoire des religions : théories et pratiques24h