ECTS
6 crédits
Composante
UFR Géographie, Histoire, Économie et Société
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Alors que l’ensemble de l’espace atlantique voit le processus d’abolition de l’esclavage s’achever à la toute fin du XIXe siècle, les sociétés américaines sont confrontées à la difficile construction de leur communauté nationale. Sur la base d’une égalité de statut entre les citoyens, les sociétés post-esclavagistes américaines cherchent les voies d’une démocratisation, tant au niveau social qu’économique ou intellectuelle. Le séminaire s’intéressera aux mouvements sociaux, syndicaux, culturels, intellectuels portés par les populations noires aux Amériques (Brésil, Caraïbes, États-Unis, Amérique hispanique) qui ont conduit à élaborer les notions d’égalité, d’altérité, de culture, dans la pensée politique contemporaine (négritude, panafricanisme, diaspora noire, antiracisme, décolonialisme). Par une série d’objets historiques choisis au cours de la première moitié du vingtième siècle, nous aborderons la manière dont ces mouvements questionnent l’historiographie, de quelle façon l’historien-ne peut s’en saisir ou encore les difficultés méthodologiques de leur narration. Le séminaire est organisé autour de lectures d’articles et des discussions collectives qu’elles suscitent. Sur la base de ces lectures, un exposé oral, à choisir au cours du semestre, fait l'objet d'une évaluation.
Heures d'enseignement
- Dynamiques d’émancipation dans les Amériques noires 24h
Syllabus
Orientations bibliographiques :
W. E. B. Du Bois, Les âmes du peuple noir, Paris, La Découverte, 2007.
F. Fanon, Écrits sur l’aliénation et la liberté, Paris, La Découverte 2018.
A. Michel, Un monde en nègre et blanc, Paris, Seuil, Points Essais, 2020.
G. Reid Andrews, Afro-Latin America, 1800-2000, Oxford UP, 2004.
Dernière mise à jour le 20 juin 2023