Moyen-Orient : histoire du temps présent

UFR Géographie, Histoire, Économie et Société

Sex, drugs and Rock ‘n’ Roll in the Middle East. On ne fait pas que la guerre au Moyen-Orient. C’est un espace producteur de violences et d’exclusions. C’est aussi un monde traversé d’expressions sociales et culturelles de toutes sortes. Dans les grandes villes portuaires mais aussi dans des bourgades plus reculées, il y a de la place – il y en toujours eu – pour les fêtes de l’âme et du corps, les extases et les déviances, les contournements et les transgressions. Certaines sont même encadrées et valorisées par des confréries et des institutions, des fondations et des associations. Le séminaire s’efforcera d’en décrire les expressions actuelles, à la lumière d’une histoire moderne et contemporaine du Moyen-Orient. On essaiera de comprendre pourquoi, dans des pays marqués par la domination des hommes sur les femmes et les progrès d’un ordre moral islamique, des franges de la population associent partage de plaisirs licites et recherche d’activités à la fois proscrites et admises. Peut-on fonder un enseignement sur le désir, interrogeait R. Barthes dans sa leçon inaugurale au Collège de France ? Face à un monde décidément trop oriental, corseté par l'emprise des traditions autoritaires et des contraintes islamiques, les productions licites (tabac, café) et illicites (alcool, drogues, fornication, jeux en ligne) seront envisagées au contact de pratiques autorisées (soufisme, poésie, création artistique) et aux abords de la transgression (marginalité, satanisme, crime). On accordera une importance particulière aux arts visuels (caricatures, BD, cinéma) et à la musique. Les étudiants seront évalués sur exposé, présentation de dossiers thématiques et/ou de la recherche en cours. L’UE sera en particulier ouverte aux étudiants anglophones. Le cas échéant, l’anglais, l’espagnol et l’italien seront employés comme langues de travail. Validation par la présentation d’un dossier de textes en séance.

• Moyen-Orient : histoire du temps présent24h

Indications bibliographiques :

Khaled el-Rouayheb, L’amour des garçons en pays arabo-islamique, XVIe-XVIIIe siècle, Epel, 2009.

Denis Gril, « Péché », Dictionnaire du Coran, Robert Laffont, 2007, p. 661-665.

François Georgeon, Au pays du raki. Le vin et l’alcool de l’Empire ottoman à la Turquie d’Erdogan, Paris, CNRS éditions, 2021 (https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/au-pays-du-raki/ ).