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TYPE DE DIPLOME : Master

Psychologie du développement

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

La mention « Psychologie du développement » se compose d’un unique parcours : « Neurosciences, développement et éducation ». Ce master a pour objectif de former des psychologues spécialistes de l'enfant et de l’adolescent disposant d'une vision intégrative du développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social, …) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant, puis le jeune, peuvent être amenés à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice, …). Ce master se fonde sur une approche scientifique de la psychologie en intégrant les neurosciences développementales et leurs applications vers le monde de l’éducation et la prise en charge des troubles du neurodéveloppement.

Les enseignements sont organisés de manière à favoriser l’intégration des connaissances théoriques dans des applications concrètes et pratiques. Ils visent également à accompagner les étudiants dans la construction autonome de leurs connaissances et compétences, en favorisant des approches actives et participatives (travail en groupe, brainstorming, projets collaboratifs, …).

Cette mention permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et du master. De même, cette mention bénéfice d’un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240) et permet la poursuite en doctorat. Elle permet une formation d’excellence à et par la recherche en psychologie et neurosciences du développement.

Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d’Université Paris Cité, permettant un lien étroit entre la formation en Master et en doctorat et des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des experts et des expertes pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain.

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Objectifs

Il s’agit de former des psychologues opérationnels dans des secteurs variés relatifs à l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et pouvant concerner aussi bien des enfants sans difficulté de développement particulière (secteur éducation, orientation, jeux et loisirs, ...), que ceux traversant des difficultés transitoires (troubles des apprentissages, réaménagement de la structure familiale, hospitalisation pour raison somatique, conduites à risque, ...), ou plus durables (handicaps, troubles envahissants du développement).

Ce Master vise également à former des chercheurs de haut niveau en psychologie expérimentale et neurosciences du développement.

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Compétences visées

Connaissances : Appréhender (i) les processus et étapes du développement à différents âges et dans ses différentes dimensions (neurocognitives, affectives et sociales) ; (ii) les modélisations du développement typique et atypique ; (iii) les processus et facteurs de dysfonctionnements transitoires ou durables (apprentissages, adaptation sociale, conduites à risque, handicaps, troubles du développement, …) ; (iv) l’analyse des dynamiques familiales et institutionnelles ; (v) les méthodes d’investigation et d’évaluation du développement ; (vi) les méthodes d’interventions (éducatives, thérapeutiques, remédiation ; …) et (vii) les méthodes scientifiques et d’analyse des données en psychologie et en neurosciences cognitives. Formation à la recherche.

Savoir-faire : Analyser la demande : enfant, adolescent, famille, institution, organisme ou entreprise. Mettre en œuvre des moyens de compréhension et d’évaluation approfondie et intégrative des partenaires impliqués (entretiens cliniques, outils psychométriques et neuropsychologiques, …). Proposer, étayer, et mettre en œuvre un projet personnalisé (prise en charge éducative ou thérapeutique, suivi, accompagnement, soutien aux familles et professionnels, conception et évaluation de produits éducatifs). Mener un travail de recherche expérimentale en laboratoire : études comportementales et / ou de neuro-imagerie fonctionnelle (IRMf, EEG, NIRS). Afin de développer ces savoir-faire, les étudiants sont amenés à développer leur esprit critique, à renforcer leurs compétences en résolution de problèmes créative et à cultiver leur capacité à coopérer, dans des environnements propices à l’innovation scientifique et professionnelle. Diffuser des données scientifiques (rédaction d’articles et communications orales en anglais).

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Programme

La formation est assurée à temps plein. Le volume horaire (hors travail personnel) est de 375h en Master 1 et de 308h en Master 2. Bien que cette mention soit indifférenciée professionnelle et recherche, en Master 1 et en Master 2, un jeu de choix d'options permet à l'étudiant de différencier sa formation selon ses objectifs d'insertion : psychologue praticien ou métiers de la recherche scientifique.

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Master Psychologie du développement - Parcours : Neurosciences, développement et éducation

La mention « Psychologie du développement » se compose d’un unique parcours : « Neurosciences, développement et éducation ». Ce master a pour objectif de former des psychologues spécialistes de l'enfant et de l’adolescent disposant d'une vision intégrative du développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social, …) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant, puis le jeune, peuvent être amenés à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice, …). Ce master se fonde sur une approche scientifique de la psychologie en intégrant les neurosciences développementales et leurs applications vers le monde de l’éducation et la prise en charge des troubles du neurodéveloppement.

Les enseignements sont organisés de manière à favoriser l’intégration des connaissances théoriques dans des applications concrètes et pratiques. Ils visent également à accompagner les étudiants dans la construction autonome de leurs connaissances et compétences, en favorisant des approches actives et participatives (travail en groupe, brainstorming, projets collaboratifs, …).

Cette mention permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et du master. De même, cette mention bénéfice d’un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240) et permet la poursuite en doctorat. Elle permet une formation d’excellence à et par la recherche en psychologie et neurosciences du développement.

Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d’Université Paris Cité, permettant un lien étroit entre la formation en Master et en doctorat et des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des experts et des expertes pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain.

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Stages et projets tutorés

Le TER (Travail d'Étude et de Recherche) et le stage font l'objet d'un mémoire et d'une soutenance. Le TER est encadré par un enseignant chercheur de l’équipe pédagogique après l’inscription de l’étudiant dans une des thématiques de recherche proposées. Ces thématiques sont d’une grande diversité et couvrent l’ensemble des problématiques actuelles de la psychologie et des neurosciences développementales. L’étudiant bénéficie d’un encadrement individuel pour son projet de recherche. La supervision de stage s’effectue en demi groupe afin de favoriser les échanges et la réflexion des étudiants sur les pratiques professionnelles rencontrées sur leurs lieux de stage. La participation à ce groupe de supervision de stage est obligatoire en M1 et en M2. La supervision de stage est assurée par un psychologue expérimenté.

En M1, les stages doivent avoir lieu les lundis et/ou mardis.

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Admission

Conditions d'admission

L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent.

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Pré-requis

Être titulaire d’une licence de psychologie et avoir suivi une formation complète dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie en accord avec le référentiel national de la licence de psychologie. Une attention particulière sera portée aux enseignements de psychologie du développement, de neurosciences cognitives, aux stages en relation avec l’enfant et l’adolescent.

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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Et après ?

Poursuites d'études

La mention Psychologie du Développement est indifférenciée professionnel et recherche. Elle offre ainsi la possibilité de poursuivre en doctorat après l’obtention du master.

L’adossement principal au LaPsyDÉ (seule UMR CNRS de l’Institut de Psychologie) permet non seulement de bénéficier d’une formation à la recherche de très haut niveau en psychologie et en neurosciences du développement mais également de poursuivre en doctorat avec des conditions de travail exceptionnelles (mise à disposition d’un bureau, d’un ordinateur portable, 40 ordinateurs de passation, 30 iPad, 3 plateformes de neuroimagerie, IRMF, EEG, NIRS, financements de colloques internationaux pour chaque doctorant, …). 

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Débouchés professionnels

Psychologue de l’Education Nationale

Structures d’accueil de la petite enfance : consultations pré- et post-natales, services de néonatalogie et de pédiatrie, crèches.

Secteur éducatif ordinaire ou spécialisé : médicopsychologique, médico-social, institutions et structures associatives.

Secteur sanitaire et social : fonction publique hospitalière, aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judiciaire de la jeunesse.

Pratique libérale et création de structures innovantes de formation.

Secteur de l’entreprise dont l’activité vise un public de l’enfance ou de l’adolescence (produits ludiques, éducatifs, édition, loisirs, ...).

Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, CNRS, …)

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Référentiel

Référentiel RNCP

38992

Contacts

  • Emilie Salvia

    Responsable de la mention & du parcours
    • emilie.salvia @ u-paris.fr
  • Arnaud Viarouge

    Responsable de la mention & du parcours
    • arnaud.viarouge @ u-paris.fr
  • Contact administratif
    • scol-master-dev @ u-paris.fr

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