ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours Neuropsychologie Clinique appartient à la mention Psychologie : Neuropsychologie.
Le parcours "Neuropsychologie clinique" a pour objectif de former des psychologues spécialisés en neuropsychologie intervenant auprès d’enfants et d’adultes présentant des troubles ou pathologies neurologiques, psychiatriques et/ou neurodéveloppementales. Les étudiants y reçoivent de solides connaissances théoriques spécifiques (i.e. modèles cognitifs, sémiologie clinique, bases cérébrales), des connaissances et compétences nécessaires à la démarche d’évaluation diagnostique (e.g. outils d’évaluation neuropsychologique), à l’analyse du retentissement des troubles dans la vie quotidienne du patient et à l’élaboration d’un projet de soins individualisé (e.g. orientation, remédiation cognitive, accompagnement du patient et sa famille, réinsertion socio-professionnelle, réhabilitation psycho-sociale).
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Ce parcours forme des psychologues spécialisés en neuropsychologie travaillant auprès de personnes vulnérables et de leurs proches et intervenant le plus souvent auprès d’enfants et d’adultes présentant des troubles ou pathologies neurologiques, psychiatriques et/ou neurodéveloppementales.
Compétences visées
La liste des compétences visées est consultable sur la fiche du répertoire National des certifications professionnelles : RNCP38991
Programme
Le master est organisé sur deux années d’enseignements pratiques et théoriques, découpées en quatre semestres obligatoires (12 semaines d’enseignements présentiels par semestre). Les enseignements sont regroupés sur 3 jours par semaine en master 1 et sur 2 jours par semaine en master 2 afin de faciliter la réalisation des travaux personnels et le stage professionnel. Les stages obligatoires doivent se dérouler sur l’ensemble de l’année universitaire entre septembre et juin.
Stages et projets tutorés
La durée totale des stages doit être de 500h minimum (cf décret pour l’obtention du titre de psychologue). Un stage d’une durée de 200h minimum est requis en première année de master, et un stage de 300h minimum est requis en seconde année.
Chaque étudiant doit rédiger un projet de stage qui est validé par le responsable de l’UE stage, avant d’établir les conventions de stage. La validation du stage dépend de : la réalisation du stage respectant le volume d’heures attendu, la validation du stage par le tuteur de stage (avec une grille d’évaluation positive attestant des compétences développées), la présence assidue aux groupes de supervision de stage avec une participation active, ainsi qu’une note supérieure à 10/20 au rapport de stage (évalué par l’enseignant-référent).
Contrôle des connaissances
Les enseignements donnent lieu soit à un contrôle terminal organisé lors des sessions d’examens (une session par semestre), soit à des contrôles continus qui sont organisés en cours de semestre, dont les formats peuvent varier.
La présence est obligatoire et constitue l’un des critères de validation.
Les mémoires de recherche donnent lieu à une soutenance à la fin de chaque année universitaire, en présence de deux enseignants chercheurs.
Les rapports de stage donnent lieu à une soutenance en deuxième année de master en présence de deux enseignants chercheurs et d’un professionnel.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les titulaires d’une licence de psychologie, ou inscrits en 3e année de licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidature pour ce parcours.
Conditions d'admission
Les étudiants qui sont inscrits dans une L3 de psychologie et les candidats titulaires d’une licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidature sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/ . Une commission examine tous les dossiers et peut proposer un entretien complémentaire. Elle établit ensuite la liste des admis, compte tenu de la capacité d’accueil (28 places).
Pré-requis
Être titulaire d’une licence de psychologie ou être inscrit en 3e année de licence de psychologie au moment du dépôt du dossier de candidature. Pour les candidats étrangers, les étudiants doivent attester d’un niveau C1 de maîtrise de la langue Française. Ils doivent également demander une reconnaissance de leur licence de psychologie étrangère auprès du ministère.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Les étudiants qui ont validé le M2 peuvent poursuivre en doctorat.
Débouchés professionnels
L’insertion professionnelle la plus fréquente est celle de psychologue spécialisé en neuropsychologie. Les secteurs d’activité sont variés (services hospitaliers, établissements médicaux-sociaux, centres de soins médicaux et de réadaptation, centres référents…). L’enquête interne réalisée auprès des étudiants diplômés de M2 de 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 a montré un taux d’insertion professionnelle de 100% au 1er octobre 2022, y compris pour les étudiants venant d’être diplômés. Le délai pour trouver un premier emploi était en moyenne de 1,3 mois.
Contacts
Dernière mise à jour le 14 janvier 2025