ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours « Psychologie Gérontologique » forme des psychologues cliniciens spécialistes du vieillissement et la personne âgée ayant pour compétences spécifiques la neuropsychologie du vieillissement et une approche intégrative de la clinique de l’adulte vieillissant et âgé.
Objectifs
Cette formation prépare à l'exercice des fonctions de psychologue spécialiste du vieillissement et de la personne âgée dans les secteurs suivants :
La santé :
- Évaluation psychologique : méthodologie des tests cognitifs, cliniques, diagnostics différentiels.
- Prises en charge thérapeutiques non médicamenteuses des troubles cognitifs et du comportement, suivi psychothérapique individuel, groupes de parole (prise en charge de la personne âgée, de son entourage, des professionnels)
- Prévention et gestion du vieillissement (optimalisation des ressources, maintien de l'autonomie)
La formation (ex : personnel médical et paramédical, partenaires sociaux, ...)
La gestion (ex : établissements spécialisés, Services d’aides à la personne, …)
Compétences visées
Connaissances :
- Aspects physiologiques/santé, cognitifs et psychiques du vieillissement normal
- Syndromes cliniques en neuropsychologie du vieillissement
- Modèles théoriques en neuropsychologie et en psychopathologie
- Méthodes d’évaluation et de prise en charge neuropsychologique et psychopathologique de la personne âgée
- Entretien avec la personne âgée
- Recherche en psychologie
Compétences générales :
- Acquisition des outils et systèmes de référence de la profession de psychologue spécialiste du vieillissement
- Travail institutionnel
- Formation et recherche
Compétences spécifiques :
- Identification des difficultés de l’adulte âgé et de ses proches en vue de conseiller et d’orienter.
- Contribution à l’évaluation diagnostique de la personne âgée (neuropsychologie, psychopathologie), réalisation de bilan psychologique
- Contribution à la mise en œuvre d’un projet thérapeutique adapté
- Prises en charge des troubles cognitifs et du comportement des patients âgés, psychothérapie individuelle et/ou groupale
- Prévention de la perte d’autonomie psychique
- Prises en charge et soutien aux aidants familiaux et institutionnels
Programme
Le parcours de Master Psychologie Gérontologique est une formation qui se déroule sur 2 années d’enseignements théoriques et pratiques, approfondis au cours des 4 semestres. Chaque semestre est constitué de 12 semaines de cours.
Stages et projets tutorés
Pour la réalisation du stage, il faut la validation du projet de stage et l’établissement de conventions de stage.
Domaine du stage : gérontologie
Période de stage : durant l’année universitaire d’octobre à fin juin.
Jours de stage : En M1, le stage se déroule le lundi et/ou le mardi, en M2 le stage se déroule le jeudi et/ou le vendredi.
L’étudiant est encadré sur le lieu de stage par un psychologue ayant plus de 3 années d’expérience professionnelle et à l’Université par un enseignant-référent de l’équipe pédagogique.
Une supervision de stage obligatoire, réalisée en petit groupe d’étudiants, a lieu tout au long des 4 semestres de la formation universitaire.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les titulaires d’une licence de psychologie ou les étudiants inscrits en 3e année de licence de Psychologie peuvent déposer un dossier de candidatures pour ce parcours.
Conditions d'admission
Être titulaire d’une licence de Psychologie.
Pré-requis
Être titulaire d’une licence de Psychologie ou être étudiant inscrit en 3e année de licence de Psychologie au moment de la candidature.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
- en contexte institutionnel, à l’hôpital, en EHPAD (ex : hôpital général, gériatrique, psychiatrique, services de médecine gériatrique aiguë, de soins de suite et de réadaptation, de soins de longue durée, de soins palliatifs, EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), centres de jour, hôpitaux de jour, centres d'accueil, centres de prévention).
- en libéral
- dans un cadre administratif : direction de structures d'hébergement et résidences diverses, services d’aide sociale (CCAS, CLIC, …)
- en contexte industriel/scientifique : conseil scientifique sur l'évaluation du vieillissement, attaché de recherche clinique dans les essais thérapeutiques
Contacts
Dernière mise à jour le 15 janvier 2025