Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours « clinique et psychopathologies dans le domaine médical » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » PPCP, co-accréditée par l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Le parcours « Clinique du corps et psychopathologies dans le domaine médical » vise à former des psychologues cliniciens sensibles à la spécificité des atteintes somatiques, maladies et handicaps divers, qui interrogent les sujets concernés, leurs proches et les professionnels du domaine médico-social.
Objectifs
Il visera à explorer la place du corps dans la construction de la vie psychique, mais aussi dans sa sollicitation lors de processus psychopathologiques divers. Le corps-érogène comme lieu d’inscription symptomatique sera abordé, ainsi que le corps-somatique comme lieu de surgissement d’étrangeté subjective. Nous aborderons la diversité d’approches professionnelles de ces manifestations (essentiellement des points de vue médical et psychanalytique), leurs spécificités, leurs écarts, mais aussi les moments où ces différentes pratiques et discours sont convoqués en complémentarité au chevet du patient, par la nécessité d’un dialogue interprofessionnel et pluridisciplinaire.
Compétences visées
- Connaître et savoir articuler les savoirs pertinents au travail du psychologue clinicien dans les services hospitaliers et les institutions œuvrant au plus près des patients dans la cité, en période de maladie aiguë mais aussi dans la chronicité par l’écoute des effets d’après-coup des atteintes somatiques.
- Connaître et savoir articuler les savoirs pertinents au travail du psychologue clinicien auprès des proches des patients dans les différentes structures et réseaux du champ médical.
- Comprendre la dimension psychique du soin, de la souffrance et de la plainte, et les processus psychiques des équipes dans le contexte médical.
- Être capable de proposer, créer et aménager des espaces pour l’accueil de la parole et du vécu psychique des sujets confrontés aux atteintes du corps et aux logiques médicales.
- Être capable d’aider à entendre et à comprendre la spécificité de la dimension psychique inconsciente dans le rapport au corps, dans l’expérience de la maladie et dans la confrontation aux pratiques et discours médicaux contemporains.
Programme
75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche
25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.
La quasi-totalité des enseignements ont lieu dans les locaux du Département d’Etudes Psychanalytiques, sur le campus (ex) Diderot, dans le 13ème arrondissement. Grands Moulins.
Le master 1 et le master 2 sont organisés autour des heures d’enseignements et de stages :
- 680h d’enseignement (en présentiel), sur les 2 années de master
- 800h de stage, sur les 2 années de master
Sélectionnez un programme
M1 Psycho : psychopathologie clinique psychanalytique - Clinique du corps psychopatho domaine médical - FI - Campus GM
M2 Psycho : psychopathologie clinique psychanalytique - Clinique du corps psychopatho domaine médical - FI - Campus GM
Ce parcours pour but d’offrir une formation à l’ensemble des pratiques cliniques où le corps est pris en compte, dans ses dimensions psychopathologiques et psychanalytique. Pratiques psychiatriques, médicales, hospitalières scientifiques et médicales de pointe et génériquement, exploration de la dimension somatique dans la formation du symptôme. Elle fournit des repères théoriques, méthodologiques et cliniques à l’usage du champ somatique et des « cliniques du corps », dans le cadre institutionnel. Qu’est-ce que le regard clinique, à partir des perspectives ouvertes par Freud et la psychanalyse, peut apporter à la compréhension du somatique ? Comment prendre en compte la dimension du sujet (faille, douleur, deuil) au cœur même de la maladie organique et de la souffrance ?
Stages et projets tutorés
Master 1 : stage de 300h sur l’année
Master 2 : stage de 500h sur l’année
Obligation d’effectuer l’un des stages de M1 ou M2 en psychiatrie, c’est-à-dire dans une institution (publique ou privée) qui accueille des patients atteints de problématiques psychopathologie lourdes, hospitalisés à temps plein ou à temps partiel.
Contrôle des connaissances
Les modalités selon les UEs :
- 100% contrôle final
- 100% contrôle continu
- 50% contrôle continu et 50% contrôle final
- Mémoire avec soutenance en fin d’année (2 sessions)
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Vous pouvez prendre contact avec le pôle Handicap étudiant :
- Relais Odéon : relais-odeon @ u-paris.fr / 01 76 53 17 64 01 76 53 17 01
- Relais Campus des Grands Moulins : relais-grandsmoulins@u-paris.fr (relais-grandsmoulins @ u-paris.fr)/ 01 57 27 65 20
Admission
Public cible
Diplômés de Licence de psychologie
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université de Paris, ex Paris Diderot. Pour les autres étudiants ayant suivi une autre formation ou extérieurs à Paris Diderot et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire. L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.
Pré-requis
Licence avec 12/20 moyenne minimum et 14/20 note clinique
Modalités de candidature
Ecandidat
Modalités d’admission pour le M1 :
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d’admission pour le M2
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat
Et après ?
93%
Taux de réussite
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d’études en doctorat. L’étudiant ayant obtenu son diplôme de M2 Pro pourra s’orienter s’il le souhaite vers un M2 Recherche et poursuivre en thèse au sein de l’Ecole Doctorale.
Insertion professionnelle
Les étudiants de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique exerceront la profession de psychologue clinicien au sein d’institutions publiques, ou para-publiques, associatives, privées, ou encore en libéral. Secteurs d’intervention : Champ de la santé mentale : Hôpitaux spécialisés, services psychiatriques, hôpitaux de jour, CMP, centres d’accueil thérapeutique à temps partiel, foyers de post-cure, structures d’aide aux toxicomanes, centre d’hygiène alimentaire et d’alcoologie… Champ médical : service d’hépatologie, cancérologie, dermatologie, centres de soins palliatifs, centres de traumatologie… Métiers accessibles : Psychologue clinicien. Psychothérapeute. Enseignant chercheur si poursuite en doctorat.
Contacts
Marco Araneda Maureira
Responsable du parcours- araneda.marco@gmail.com
Marvin Montout
Gestionnaire de Scolarité - Master 1- 0157276392
- marvin.montout@univ-paris-diderot.fr
Rosa Boucher
Gestionnaire de Scolarité - Master 2- 0157276389
- rosa.boucher@univ-paris-diderot.fr
Pauline Redondo
Contact administratif- pauline.redondo@univ-paris-diderot.fr
Laura Blanco
Contact(s) Formation Continue- laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.