M2 Psycho : psychopathologie clinique psychanalytique - Clinique du corps psychopatho domaine médical - FI - Campus GM

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

Ce parcours pour but d’offrir une formation à l’ensemble des pratiques cliniques où le corps est pris en compte, dans ses dimensions psychopathologiques et psychanalytique. Pratiques psychiatriques, médicales, hospitalières scientifiques et médicales de pointe et génériquement, exploration de la dimension somatique dans la formation du symptôme. Elle fournit des repères théoriques, méthodologiques et cliniques à l’usage du champ somatique et des « cliniques du corps », dans le cadre institutionnel. Qu’est-ce que le regard clinique, à partir des perspectives ouvertes par Freud et la psychanalyse, peut apporter à la compréhension du somatique ? Comment prendre en compte la dimension du sujet (faille, douleur, deuil) au cœur même de la maladie organique et de la souffrance ?

• Marco Araneda Maureira

Responsable(s) pédagogique(s)
    • araneda.marco@gmail.com
  • Mi-Kyung Yi-Jeudy

Responsable(s) pédagogique(s)
    • mik.yi@wanadoo.fr
  • Rosa Boucher

Contact administratif
    • rosa.boucher@univ-paris-diderot.fr

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités