Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte » (M1 et M2) est l’un des parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP), co-accréditée par l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. La mention PPCP propose une formation à la profession réglementée de psychologue s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique. Le parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte » offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues de répondre aux différentes formes de souffrance psychique, en tenant compte de la diversité des lieux d’intervention clinique et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines.
L’approche clinique d’orientation psychanalytique accorde une attention particulière aux processus psychiques mobilisés dans les pathologies de l’adulte (psychoses, névroses, perversions), tout en tenant compte de leur contexte d’éclosion (violences, traumatismes, clinique du travail).
Objectifs
Le Master Psychopathologie clinique psychanalytique, parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte », vise à former des cliniciens orientés par l’approche psychanalytique, sensibilisés à la nécessité d’articuler pratique clinique et recherche théorico-clinique nourrie par le dialogue entre les disciplines.
A l’issue de la formation reçue dans le parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte », les titulaires du Master Psychopathologie clinique psychanalytique sont capables de mettre en œuvre les différentes modalités de suivi (prévention, évaluation, psychothérapie, analyses des pratiques) et d’assurer aussi bien les prise en charge individuelles, que l’animation de groupes thérapeutiques, la supervision d’équipes ou la clinique institutionnelle.
Compétences visées
Le parcours « Cliniques et psychopathologies de l’adulte » offre un ensemble de connaissances fondamentales propres à la psychopathologie clinique d’orientation psychanalytique (clinique différentielle et étiologie des psychoses, névroses, perversions), et de compétences en psychologie (entretien clinique, bilan psychologique) permettant aux futurs psychologues de mettre en œuvre des projets thérapeutiques adaptés à chaque situation de souffrance psychique, en tenant compte de la diversité des lieux de pratique clinique et des différentes modalités d’interventions (psychothérapie, animation de groupes de paroles ou d’ateliers thérapeutiques). Compétences visées :
- Réfléchir aux enjeux éthiques et déontologiques régissant la pratique clinique en institution
- Être capable de mener des entretiens cliniques avec des publics et dans des contextes institutionnels variés
- Participer à l’établissement de diagnostics psychopathologiques
- Réaliser, interpréter et transmettre les résultats d’un bilan psychologique en utilisant différents outils
- Être en mesure de transmettre, lors de réunions ou par des compte-rendu écrits, les éléments synthétiques concernant les accompagnements cliniques
- Pouvoir mettre en œuvre les modalités d’interventions cliniques adaptées à chaque situation : psychothérapies individuelles et/ou groupales
- Prendre part à la formation des futurs psychologues (références de stages, etc.)
Programme
75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche
25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.
La quasi-totalité des enseignements ont lieu dans les locaux du Département d’Etudes Psychanalytiques, sur le campus (ex) Diderot, dans le 13ème arrondissement. Grands Moulins.
Le master 1 et le master 2 sont organisés autour des heures d’enseignements et de stages :
- 680h d’enseignement (en présentiel), sur les 2 années de master
- 800h de stage, sur les 2 années de master
Stages et projets tutorés
Master 1 : stage de 300h sur l’année
Master 2 : 500h de stage sur l’année
Obligation d’effectuer l’un des stages de M1 ou M2 en psychiatrie, c’est-à-dire dans une institution (publique ou privée) qui accueille des patients atteints de problématiques psychopathologiques lourdes, hospitalisés à temps plein ou à temps partiel.
Contrôle des connaissances
Les modalités selon les UEs :
- 100% contrôle final
- 100% contrôle continu
- 50% contrôle continu et 50% contrôle final
- Mémoire avec soutenance en fin d’année (2 sessions)
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Vous pouvez prendre contact avec le pôle Handicap étudiant :
- Relais Odéon : relais-odeon @ u-paris.fr / 01 76 53 17 64 01 76 53 17 01
- Relais Campus des Grands Moulins : relais-grandsmoulins@u-paris.fr (relais-grandsmoulins @ u-paris.fr)/ 01 57 27 65 20
Admission
Public cible
Diplômés de Licence de psychologie
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université Paris Diderot. Pour les autres étudiants ayant suivi une autre formation ou extérieurs à Paris Diderot) et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.
Pré-requis recommandés
Licence avec 12/20 moyenne minimum et 14/20 note clinique
Modalités de candidature
Ecandidat
Modalités d’admission pour le M1 :
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d’admission pour le M2
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat
Et après ?
93%
Taux de réussite
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d’études en doctorat sur la base d’un très bon dossier de M2
Insertion professionnelle
Les étudiants de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique exerceront la profession de psychologue clinicien au sein d’institutions publiques, ou parapubliques, associatives, privées, ou encore en libéral. Secteurs d’intervention : Champ de la santé mentale : Hôpitaux spécialisés, services psychiatriques, hôpitaux de jour, CMP, centres d’accueil thérapeutique à temps partiel, foyers de post-cure, structures d’aide aux toxicomanes, centre d’hygiène alimentaire et d’alcoologie… Champ médical : service d’hépatologie, cancérologie, dermatologie, centres de soins palliatifs, centres de traumatologie… Métiers accessibles : Psychologue clinicien. Psychothérapeute. Enseignant chercheur si poursuite en doctorat.
International
Poursuite d'études à l'étranger
Possibilité de faire un stage à l’étranger sur la base de nos critères pédagogiques et administratifs.
Contacts
Éric BIDAUD
Responsable de la mention- eric.r.bidaud@wanadoo.fr
Thierry Lamote
Responsable du parcoursMarvin Montout
Gestionnaire de Scolarité - Master 1- 0157276392
- marvin.montout@univ-paris-diderot.fr
Rosa Boucher
Gestionnaire de Scolarité - Master 2- 0157276389
- rosa.boucher@univ-paris-diderot.fr
Laura Blanco
Contact(s) Formation Continue- laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
Pauline Redondo
Responsable de scolarité- pauline.redondo@univ-paris-diderot.fr
Vanessa Sinephro
Coordinateur de scolarité- 0157276675
- vanessa.sinephro@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.