Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce Parcours Cliniques psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent s’inscrit dans la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PCPP) du Master co-accrédité entre les Universités ex. Paris Descartes, ex. Paris Diderot (Université de Paris) et Paris 13 (Sorbonne Paris Nord). La formation s’appuyant sur l’épistémologie psychanalytique offre un ensemble de connaissances et de compétences permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrance psychiques du sujet aux différents âges de la vie, en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines. Une attention particulière est portée dans ce parcours à la clinique et à la psychopathologie de la petite enfance, de l’enfant et de l’adolescent (de la constitution du psychisme et de ses fragilités aux processus pubertaires du normal au pathologique).
Objectifs
Le master a pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie clinique et en psychopathologie avec une approche psychanalytique. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri-et interdisciplinaire. Les titulaires du Master seront ainsi aptes à assurer la prise en charge individuelle, groupale et institutionnelle des patients dans les différentes étapes du suivi (prévention, évaluation, conseil, soins, psychothérapie).La thématique petite enfance et enfance concerne les recherches sur la périnatalité, la psychopathologie du nourrisson et de l’enfant, et les pathologies autistiques. La thématique adolescence s’organise autour de la spécificité des pathologies adolescentes d’une part et du malaise dans la culture contemporaine d’autre part. Nous soulignons des thèmes qui constituent une clinique « émergente » à l’adolescence : destructivité, errance, problématiques corporelles, troubles du comportement alimentaire, scarifications, pratiques du corps, sexualité
Compétences visées
La formation vise à offrir un ensemble de connaissances fondamentales en psychologie clinique, en psychopathologie psychanalytique (fonctionnement psychique normal et pathologique), et de compétences (entretien clinique, bilan psychologique, formation à la recherche) permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, de construire un projet thérapeutique en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines :
- Mener des entretiens cliniques dans des contextes professionnels variés
- Réaliser, interpréter et transmettre les résultats d’un bilan psychologique en utilisant différents outils (dont les techniques projectives)
- Affiner un diagnostic psychopathologique
- Pouvoir rédiger et communiquer un compte-rendu de l’expérience clinique au patient et aux collègues
- Être sensibilisé à différentes formes d’interventions cliniques psychothérapeutiques, individuelles et groupales
Programme
75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche.
25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.
La quasi-totalité des enseignements ont lieu dans les locaux du Département d’Etudes Psychanalytiques. Campus des Grands Moulins. Paris 75013.
Le master 1 et le master 2 sont organisés autour des heures d’enseignements et de stages :
680h d’enseignement (en présentiel) sur les deux années de Master
800h de stage, sur les deux années de Master (300h : M1, 500h : M2)
Sélectionnez un programme
M1 Psycho : psychopathologie clinique psychanalytique - Clinique psychopathologies infanto-juvéniles - FI - Campus GM
M2 Psycho : Psychopathologie clinique psychanalytique - Clinique psychopathologies infanto-juvéniles - FI - Campus GM
Ce parcours constitue un champ fondamental de la psychopathologie clinique et de la psychanalyse et répond à la nécessité, plus que jamais actuelle, de former des praticiens susceptibles d’intervenir dans des domaines très variés : des prises en charge thérapeutiques « classiques » d’enfants et d’adolescents aux approches plus ciblées sur le devenir des malades dans les institutions et dans la vie sociale.
Stages et projets tutorés
Master 1 : stage de 300h sur l’année (supervisé)
Master 2 : stage de 500h sur l’année (supervisé)
Obligation d’effectuer l’un des stages de M1 ou M2 en psychiatrie, c’est-à-dire dans une institution (publique ou privée) qui accueille des patients atteints de problématiques psychopathologiques lourdes, hospitalisés à temps plein ou partiel.
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont, en fonction des UEs :
- 100% contrôle finale
- 100 % contrôle continu
- 50% contrôle continu et 50% contrôle finale
- Mémoire avec soutenance (2 sessions)
Une session unique en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Vous pouvez prendre contact avec le pôle Handicap étudiant :
- Relais Odéon : relais-odeon @ u-paris.fr / 01 76 53 17 64 01 76 53 17 01
- Relais Campus des Grands Moulins : relais-grandsmoulins@u-paris.fr (relais-grandsmoulins @ u-paris.fr)/ 01 57 27 65 20
Admission
Conditions d'admission
L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université de Paris. Pour les autres étudiants, hors Université de Paris, et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
Pré-requis
Licence avec 12/20 moyenne minimum et 14/20 note clinique.
Modalités de candidature
Ecandidat
Modalités d’admission pour le M1 :
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat
Modalités d’admission pour le M2
- Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat
Et après ?
93%
Taux de réussite
Poursuite d'études
L’étudiant ayant obtenu son diplôme de M2 Pro pourra s’orienter s’il le souhaite vers un M2 Recherche et poursuivre en thèse au sein de l’Ecole Doctorale.
Insertion professionnelle
L’objectif du diplôme est que le futur psychologue clinicien puisse s’orienter vers des métiers de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie du bébé, de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Les Centres Medico-Psychologiques, les hôpitaux de jours, les Centres d’Aide par le Travail , les maternités, les services hospitaliers de psychiatrie et de médecine, tous les lieux de soins sociaux-médico-psychologiques…qui reçoivent des patients en souffrance psychologique.
Métiers accessibles : psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant chercheur si poursuite en doctorat.
International
Poursuite d'études à l'étranger
Possibilité de faire un stage à l’étranger sur la base de nos critères pédagogiques et administratifs.
Contacts
Marvin Montout
Gestionnaire de Scolarité - Master 1- 0157276392
- marvin.montout@univ-paris-diderot.fr
Rosa Boucher
Gestionnaire de Scolarité - Master 2- 0157276389
- rosa.boucher@univ-paris-diderot.fr
Pauline Redondo
Contact administratif- pauline.redondo@univ-paris-diderot.fr
Laura Blanco
Contact(s) Formation Continue- laura.blanco@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.