• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Psychanalyse et interdisciplinarité (Campus des Grands Moulins)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » de niveau M2 est l’un des 13 parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP) co-accréditée par deux universités franciliennes : l’Université de Paris (ex Paris Diderot & ex Paris Descartes) et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est le seul parcours commun aux trois sites.

Ce parcours, accessible uniquement au niveau M2, est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheur·es en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux·ses de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse.

Ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.

Lire plus

Objectifs

Ce parcours propose une formation permettant d’élaborer une pensée clinique ou théorique procédant de la psychanalyse et inscrite dans une interaction interdisciplinaire. Il conjugue  une réflexion épistémologique à une approche critique de la construction des savoirs. Il vise à consolider la capacité des chercheur·es et praticien·nes à conduire de façon autonome une recherche procédant de l’épistémologie psychanalytique appliquée à divers champs cliniques et professionnels. Il se veut propédeutique à la recherche conduite dans le cadre d'une thèse de doctorat en psychologie.

Lire plus

Compétences visées

  • Développer et mettre en œuvre un projet de recherche, individuellement et en équipe
  • Utiliser les méthodes de documentation et les technologies de l’information et de la communication pour constituer une revue de questions à partir de la littérature nationale et internationale, francophone et plurilingue
  • Réfléchir aux enjeux épistémologiques, éthiques et déontologiques régissant la recherche conduite
  • Recueillir, constituer et analyser un corpus clinique inscrit dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique
  • Comprendre et échanger avec les problématiques, les théories et les méthodes des sciences humaines, sociales et médicales ou d’autres courants de la psychologie afin de s’intégrer ultérieurement dans des équipes de recherche pluri- ou interdisciplinaires
  • Développer une approche interdisciplinaire, permettant d’articuler une réflexion épistémologique critique
Lire plus

Ils en parlent

Dr. Steve Vilhem Psychiatre

« Une formation transdisciplinaire, flexible, avec un grand choix de séminaires dans des établissements partenaires ! L'accent mis sur l'épistémologie et la méthodologie tout au long de l'année a été d'une grande pertinence dans le cadre de ma recherche. La possibilité d'assister aux enseignements uniquement durant les week-end et les lundis m'a permis de conjuguer le Master à ma pratique clinique. Un équilibre agréable pour les professionnels qui recherchent une formation diplômante complète dans le domaine de la recherche en psychologie, sans pour autant mettre en pause leur activité ».

Coraline Schoeacker Psychologue clinicienne

« J'ai beaucoup apprécié de réaliser ce master Recherche "Psychanalyse et Interdisciplinarité". Il y avait beaucoup de bienveillance de la part de l'équipe pédagogique et un vrai suivi. Cette année m’a permis de mûrir mon projet de recherche. D'une part en pouvant poser des jalons de mon sujet et d'autre part en mettant à l'épreuve ce goût pour la recherche. J'y ai également trouvé des informations pragmatiques importantes avant de se lancer. Les enseignements étaient stimulants avec beaucoup d'ouverture sur d'autres champs disciplinaires. Ce master a été l'occasion de rencontrer des collègues intéressants et de connaître une dynamique de groupe agréable. Aujourd'hui, je poursuis en doctorat, la transition s'est faite plutôt en douceur car j'ai déjà des repères et une idée claire de mon projet de recherche »

Cécile Corre Psychologue clinicienne

« Je me suis engagée dans le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » dans l'idée d'apprendre à mieux organiser mes connaissances théoriques. Avoir l'occasion de confronter la théorie à la clinique dans une perspective de recherche a été très enrichissant pour moi sur le fond et dans la méthode. Je me sens maintenant mieux armée pour problématiser une question, pour approfondir la théorie, pour interroger la clinique et, in fine, pour rédiger un article. Par ailleurs, dans le climat actuel de mise en cause de la psychanalyse, j'avais envie de mieux comprendre les enjeux des débats épistémologiques et de pouvoir interroger les fondements scientifiques de la psychanalyse. De ce point de vue, je me sens mieux éclairée. Merci pour ces apports. »

Programme

Le Master Recherche se prépare en une année.

Les études comprennent :

- Des cours semestriels obligatoires qui ont pour but de fournir les lignes de problématisation du champ dans ses dimensions théoriques, épistémologiques et méthodologiques.

- Des séminaires de recherche obligatoires en liaison avec l’un des 3 axes de recherche du CRMPS (cf. ci-dessus) :                                                                            

- Deux séminaires thématiques obligatoires, co-animés par des enseignant/es- chercheur/es des différents sites (9 heures par séminaire par semestre)

- Un séminaire de mémoire obligatoire, où les étudiant/es sont accompagné/es dans l’élaboration et l’écriture de leur mémoire (18 heures par séminaire par semestre). Ces séminaires sont assurés par les certain/es des directeurs et directrices de recherches du laboratoire CRPMS.

La participation active de l’étudiant/e est requise. Les étudiant/es pourront suivre de manière complémentaire d’autres séminaires, outre ces trois principaux en lien direct avec leur thématique de mémoire.

Chaque semestre devra être validé (il n’y pas de compensation entre les semestres).

Volume horaire : 108 h par semestre (soit 7 heures de cours par semaine pour les enseignements continus) + séminaires de recherche non hebdomadaires

La présence aux séminaires thématiques et aux séminaires de recherche est obligatoire.

 

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Différentes modalités selon les UEs :

  • 100% examen final
  • 100 % contrôle continu
  • Mémoire avec soutenance
  • Assiduité

Deux sessions en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres

Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs

 

 

Deux sessions en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres

Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs

 

Lire plus

Aménagements particuliers

Étudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le pôle Handicap étudiant :

  • Relais Campus des Grands Moulins : relais-grandsmoulins@u-paris.fr   (relais-grandsmoulins @ u-paris.fr)/ 01 57 27 65 20
  • Relais Odéon : relais-odeon @ u-paris.fr / 01 76 53 17 64 01 76 53 17 01
Lire plus

Admission

Public cible

Psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheur·es en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc.

Lire plus

Conditions d'admission

L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique du parcours, qui peut solliciter un entretien complémentaire. La Commission étudie également les dossiers des candidats titulaires de diplômes étrangers.

Modalités de candidature

  • Demande d'admission :
  • première session (dates en mai/juin) : dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat (https://u-paris.fr/candidater-en-master/); ou sous la rubriques « Candidatures » de la page : http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/lmd/master/
  • deuxième session (dates en août/septembre) :
  • dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat (https://u-paris.fr/candidater-en-master/); ou sous la rubriques « Candidatures » de la page : http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/lmd/master/

Renseignements auprès du responsable du Master : thamy.ayouch@gmail.com

 

Lire plus

Pré-requis

Outre les documents administratifs requis (Carte d’identité R/V ou passeport en cours de validité ; Curriculum Vitae ; attestations de stage ou de pratique professionnelle ; attestations de diplômes, baccalauréat inclus ; relevés de notes de toute année d’études et diplôme, baccalauréat inclus), le dossier de candidature devra mettre en exergue :

-     la qualité du parcours académique (notes, mentions)

-     la motivation et le projet professionnel (deux pages maximum)

-  un projet de recherche et son acceptation par un·e directrice ou directeur de recherche, ou du moins le courrier attestant qu’elle/il a été contacté·e

-     la qualité du mémoire de recherche de M1, de M2 ou de recherches conduites antérieurement

Lire plus

Modalités de candidature

Modalités d'admission pour le M2 « Psychanalyse et interdisciplinarité »

  • Demande d'admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat
  • Pour plus d'information sur les modalités d'inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec les services de la scolarité du Master : http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/lmd/master/

 

Lire plus

Et après ?

Insertion professionnelle

Chargé·e de recherche si poursuite en doctorat

Enseignant·e-chercheur·e si poursuite en doctorat et obtention des concours académiques.

Ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.

 

Lire plus

Contacts

  • Éric BIDAUD

    Responsable de la mention
    • eric.r.bidaud@wanadoo.fr
  • Thamy Ayouch

    Responsable du parcours
    • alrededores12@yahoo.es
  • Rosa Boucher

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • 0157276389
    • rosa.boucher@univ-paris-diderot.fr
  • Pauline Redondo

    Responsable de scolarité
    • pauline.redondo@univ-paris-diderot.fr
  • Vanessa Sinephro

    Coordinateur de scolarité
    • 0157276675
    • vanessa.sinephro@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire