ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » de niveau M2 est l’un des 5 parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP) proposée à l'Institut de Psychologie et co-accréditée par deux universités franciliennes : l’Université de Paris (Institut de Psychologie et Campus Grands Moulins) et l’Université Sorbonne Paris Nord (Campus Condorcet). Il est le seul parcours commun aux trois sites.
Ce parcours, accessible uniquement au niveau M2, est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse.
Les informations ci-dessous concernent le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » sur le site Boulogne (Institut de Psychologie).
Ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.
Objectifs
Ce parcours propose une formation qui soutient la démarche et l’envie d’élaborer une réflexion clinique, de problématiser des certitudes, de se laisser interroger par la clinique et d’interroger celle-ci avec de nouvelles connaissances théoriques. Elle vise à consolider la capacité des praticiens et/ou chercheurs à conduire de façon autonome, ou à participer en réel partenariat à une recherche avec une épistémologie psychanalytique appliquée à divers champs cliniques et professionnels. Il prépare notamment à la perspective d'une recherche conduite dans le cadre d'une thèse de doctorat en psychologie.
Compétences visées
- Développer et mettre en œuvre un projet de recherche, individuellement et en équipe
- Utiliser les méthodes de documentation et les technologies de l’information et de la communication pour constituer une revue de questions à partir de la littérature nationale et internationale, francophone et anglophone notamment
- Réfléchir aux enjeux éthiques et déontologiques régissant la recherche conduite
- Recueillir, constituer et analyser un corpus clinique inscrit dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique
- Comprendre et échanger avec les problématiques, les théories et les méthodes des autres sous-disciplines de la psychologie, des sciences humaines, sociales et médicales afin de s’intégrer ultérieurement dans des équipes de recherche pluri- ou interdisciplinaires
- Identifier les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches interdisciplinaires
- Présenter à l’oral et à l’écrit, les différentes étapes d’une recherche
- Connaître les règles de présentation des différents travaux scientifiques : mémoire, article, poster, communication orale…
- Apprendre à discuter et commenter ses travaux de recherche
- Rédiger de manière claire et intelligible un mémoire de recherche
- Soumettre un article à une revue scientifique
- Organiser une journée d’étude ou un colloque
Ils en parlent
Dr. Steve Vilhem
Psychiatre« Une formation transdisciplinaire, flexible, avec un grand choix de séminaires dans des établissements partenaires ! L'accent mis sur l'épistémologie et la méthodologie tout au long de l'année a été d'une grande pertinence dans le cadre de ma recherche. La possibilité d'assister aux enseignements uniquement durant les week-end et les lundis m'a permis de conjuguer le Master à ma pratique clinique. Un équilibre agréable pour les professionnels qui recherchent une formation diplômante complète dans le domaine de la recherche en psychologie, sans pour autant mettre en pause leur activité ».
Cécile Corre
Psychologue clinicienne« Je me suis engagée dans le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » dans l'idée d'apprendre à mieux organiser mes connaissances théoriques. Avoir l'occasion de confronter la théorie à la clinique dans une perspective de recherche a été très enrichissant pour moi sur le fond et dans la méthode. Je me sens maintenant mieux armée pour problématiser une question, pour approfondir la théorie, pour interroger la clinique et, in fine, pour rédiger un article. Par ailleurs, dans le climat actuel de mise en cause de la psychanalyse, j'avais envie de mieux comprendre les enjeux des débats épistémologiques et de pouvoir interroger les fondements scientifiques de la psychanalyse. De ce point de vue, je me sens mieux éclairée. Merci pour ces apports. »
Coraline Schoenacker
Psychologue clinicienne« J'ai beaucoup apprécié de réaliser ce master Recherche "Psychanalyse et Interdisciplinarité". Il y avait beaucoup de bienveillance de la part de l'équipe pédagogique et un vrai suivi. Cette année m’a permis de mûrir mon projet de recherche. D'une part en pouvant poser des jalons de mon sujet et d'autre part en mettant à l'épreuve ce goût pour la recherche. J'y ai également trouvé des informations pragmatiques importantes avant de se lancer. Les enseignements étaient stimulants avec beaucoup d'ouverture sur d'autres champs disciplinaires. Ce master a été l'occasion de rencontrer des collègues intéressants et de connaître une dynamique de groupe agréable. Aujourd'hui, je poursuis en doctorat, la transition s'est faite plutôt en douceur car j'ai déjà des repères et une idée claire de mon projet de recherche »
Programme
L’enseignement est centré sur des cours d’épistémologie et de méthodologie de la recherche, en français et en anglais. Pendant la durée de la formation, l’étudiant participe à un séminaire de recherche dirigé par un professeur ou un Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en vue d’écrire et de soutenir un mémoire. Chaque étudiant doit également assister à deux séminaires de recherche thématiques complémentaires. Les enseignements ont lieu toute l’année universitaire de septembre à juin, hors congés universitaires. La plupart des enseignements se tiennent à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt ; certains peuvent se tenir à l’extérieur (notamment les séminaires thématiques de recherche).
Volume horaire : 108 h par semestre (soit 7 heures de cours par semaine cantonnés à la journée du lundi pour les enseignements continus + séminaires de recherches non hebdomadaires).
La brochure des enseignements du Master 2 est disponible ici.
Stages et projets tutorés
Il n'y a pas de stage clinique obligatoire.
Contrôle des connaissances
Différentes modalités selon les UEs :
- 100% examen final
- 100 % contrôle continu
- Mémoire avec soutenance
- Assiduité
Deux sessions en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres
Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Vous pouvez prendre contact avec le pôle Handicap étudiant :
- Relais Odéon : relais-odeon @ u-paris.fr / 01 76 53 17 64 01 76 53 17 01
- Relais Campus des Grands Moulins : relais-grandsmoulins@u-paris.fr (relais-grandsmoulins @ u-paris.fr)/ 01 57 27 65 20 (relais-grandsmoulins @ u-paris.fr)
Admission
Public cible
Psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc.
Conditions d'admission
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique du parcours, qui peut solliciter un entretien complémentaire. La Commission étudie également les dossiers des candidats titulaires de diplômes étrangers.
Modalités de candidature
- Demande d'admission :
- première session (dates en mai/juin) : dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat (https://u-paris.fr/candidater-en-master/);
- deuxième session (dates en août/septembre) : envoi du dossier complet (un seul document pdf) au responsable du parcours : benoit.verdon@u-paris.fr (Benoit.Verdon @ u-paris.fr)
Pré-requis
Outre les documents administratifs requis (Carte d’identité R/V ou passeport en cours de validité ; Curriculum Vitae ; attestations de stage ou de pratique professionnelle ; attestations de diplômes, baccalauréat inclus ; relevés de notes de toute année d’études et diplôme, baccalauréat inclus), le dossier de candidature devra mettre en exergue :
- la qualité du parcours académique (notes, mentions)
- la motivation et le projet professionnel (deux pages maximum)
- la qualité du mémoire de recherche de M1, de M2 ou de recherches conduites antérieurement
- la qualité du projet de recherche pour le mémoire de M2 : thème de la recherche en quelques mots et 4 pages maximum de présentation du projet (indiquer si possible le nom d’un directeur de recherche avec qui le candidat souhaite travailler ; il est recommandé de prendre contact en amont de l’inscription pour s’assurer de sa disponibilité et de son intérêt pour le thème de recherche)
- les expériences de stage et/ou des expériences professionnelles antérieures et/ou actuelles.
Pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les documents présentés (relevés de notes, diplômes, etc.) doivent avoir été traduits par un traducteur assermenté : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12956. De plus, une attestation de français niveau C1 est requise.
Et après ?
93%
Taux de réussite
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études en doctorat
Insertion professionnelle
Chargé de recherche si poursuite en doctorat
Enseignant-chercheur si poursuite en doctorat et obtention des concours académiques.
Ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.
Contacts
Marcela Gariguilo
Responsable de la mention- marcela.gargiulo@u-paris.fr
Benoît Verdon
Responsable du parcours- benoit.verdon@u-paris.fr
Joanne André
Responsable du Master 2- joanne.andre@u-paris.fr
Manuella de Luca
Responsable du Master 2- manuella.de-luca@u-paris.fr
- Secrétariat pédagogique
- responsable-scolarite-psychologie-master@parisdescartes.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.