• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Biologie-Santé (M1)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +4

  • Durée

    1 an

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

La formation est délibérément multidisciplinaire à l'échelle intégrée, cellulaire et subcellulaire. Elle forme aux domaines physiologiques et physiopathologiques (cardiovasculaire, tissus minéralisés, épithélium, reproduction, nutrition…), en parallèle d’un enseignement de biologie cellulaire fondamentale de haut niveau. Plusieurs des spécialités offertes sont uniques. La formation de l’étudiant par la recherche expérimentale est favorisée (travaux pratiques, analyses d’articles, stages

Lire plus

Objectifs

  • Concevoir et développer un projet de recherche scientifique, clinique ou de développement à partir d’une étude de la littérature scientifique sous la supervision d’un responsable scientifique.
  • Effectuer les manipulations expérimentales nécessaires à la réalisation du projet de recherche ou de développement et analyser les données expérimentales produites (éventuellement avec traitement informatique) pour l’aboutissement du projet de recherche ou de développement.
  • Présenter oralement des résultats expérimentaux devant ses pairs en français et en anglais, et débattre avec ses pairs dans les deux langues.
  • Rédiger un article scientifique en collaboration avec son responsable scientifique.
  • Acquérir des gestes techniques pour les spécialités (ou parcours) professionnalisantes
Lire plus

Programme

Première année (M1)

Le premier semestre permet aux étudiants d’acquérir un socle commun de connaissances pointues en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et développement qui seront indispensables pour appréhender les UE d’ouvertures de second semestre qui préparent aux différentes spécialités de M2. Un stage obligatoire de deux mois est effectué en laboratoire.

Deuxième année (M2)

Pour toutes les spécialités M2 recherche, le premier semestre comporte 3 UE dans la spécialité et 3 UE libres (qui peuvent être reprises dans la spécialité), une présentation scientifique en anglais (qui permet de valider les compétences en anglais) sur un travail bibliographique ou sur le projet de recherche en laboratoire. Le deuxième semestre est quant à lui consacré au stage de recherche en laboratoire (qui peut être débuté en S3).

Les spécialités M2 professionnalisantes ont une organisation spécifique qui inclut des UE obligatoires, une présentation orale en anglais et un stage en milieu professionnel (selon les cas, plateforme technologique, service clinique, entreprise agronomique).

Lire plus

Admission

Public cible

Accès en M1 pour les titulaires d’une Licence générale de biologie, physiologie ou biochimie, les titulaires d’une Licence professionnelle ou d'un diplôme de spécialisation après un BTS (après étude du programme de la formation par la commission de recrutement).

Accès en M2 pour les étudiants titulaires d’un M1 donnant des bases solides en biologie cellulaire et moléculaire et en physiologie (cellulaire ou d’organe).

Lire plus

Pré-requis

Très bon niveau en biologie cellulaire, biologie moléculaire et physiologie. Bonne maitrise de l'anglais scientifique. Pour l’entrée directe en M2 un stage de 2 mois en laboratoire est demandé.

Lire plus

Et après ?

  • Le taux de réussite global est de 90% à 96%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

A la sortie du M1, les étudiant·e·s peuvent rejoindre un M2 dans une autre mention de master.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les étudiants s’intègrent à plus de 95% dans les secteurs professionnels desservis par la mention : doctorant·e·s, ingénieur·e·s, chefs de clinique (pour les étudiants de la filière Santé) etc.

Environ 50% des étudiants poursuivent en doctorat, toutes spécialités confondues.

A la sortie immédiate du master, la plupart des emplois sont par définition des CDD (le doctorat se fait sur 3 ans par exemple).

Les emplois sont tous au niveau cadre dans le secteur privé ou catégorie A de la fonction publique. Les débouchés principaux sont les Grands Établissement et Organismes d’Enseignement et Recherche publics, mais également les Laboratoires médicaux publics et privés, les Biotechnologies, la Documentation et le Journalisme scientifique.

Lire plus

Contacts

  • Anicette Dei-Anon

    Contact administratif
    • 01 57 27 82 35
    • anicette.anon@univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

Formation | Université de Paris
Les sciences des matériaux à l’honneur

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Formation | Université de Paris
Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

Formation | Université de Paris
Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire