Master Biologie Santé - Parcours M2 : Développement, inflammation, régénération

Mention : Biologie-santé

• Langue des enseignements

Le parcours du Master 2 « DIR : Développement, Inflammation et Régénération » s’intéresse à l’interface entre sciences et santé avec un axe fort autour des tissus minéralisés. Il est ouvert aux étudiants de diverses formations ayant obtenu la première année du Master (M1) ou équivalent.Ce parcours de Master 2 propose un panel étendu de modélisations expérimentales : biologie cellulaire et moléculaire ; immunologie ; génétique du développement ; biomatériaux ; chirurgie expérimentale ou thérapie cellulaire. L’étudiant acquière une expertise dans l’analyse des mécanismes fondamentaux de   morphogenèse, de défense immunitaire et de destruction des tissus et enfin en ingénierie tissulaire. Cet enseignement prépare des professionnels à l’innovation en santé et à l’initiation aux démarches de recherche translationnelle.

Organisation globale par semestre

• Période de début de la formation : octobre
  • Période de fin de la formation : fin juin

• Épreuves écrites et oral soutenance projet en anglais (UE9+10) pour le S3
  • Rapport écrit +soutenance pour le S4
  • Deuxième session pour les épreuves écrites
  • Note éliminatoire à une UE, note seuil de compensation : inférieur à 10
  • Formation à suivre en maximum deux ans

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap : Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash
@
parisdescartes.fr (accueil.ash @ parisdescartes.fr)) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

- Ce parcours de Master 2 est ouvert aux étudiants de diverses formations ayant obtenu la première année du Master (M1) ou équivalent (PIR).

Prérequis pour entrer en M2 : M1 ou équivalent M1 en Biologie

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat de l'Université de Paris (Faculté de Santé, code formation : MABS22)

Modalités d’admission : jury d’admission après étude du dossier. Un laboratoire d’accueil est souhaitable pour le stage de S4

Période des entretiens : un jury en juillet, un jury en septembre

Avec l’obtention du master, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez poursuivre vos études en doctorat et réaliser ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE

Scientifiques et professionnels de santé

• Catherine Chaussain

Responsable du diplôme
    • Contact administratif
      • master2dir@gmail.com

Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Emylie Lentzner aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.