Master Biologie- Santé - Parcours : Mechanichal Engeneering for Clinician - MECENCLI

Faculté de Santé

• Langue des enseignements

Français, Anglais

Le Master 2 «Mechanical engineering for clinicians» de l'Institut Polytechnique de Paris et de l'Université de Paris a été conçu pour et des projets de recherche clinique à long terme. Le programme proposé permettra de combiner des connaissances académiques de pointe en mécanique et des projets de recherche clinique à long terme.

Le programme de ce Master permet aux étudiants de:

• Combiner des cours scientifiques avec des projets de recherche réalisés dans l'environnement de l'Institut Polytechnique de Paris et de l'Université de Paris.
  • Commencer à mener des recherches dans un environnement d'apprentissage stimulant.
  • Communiquer avec les chercheurs et ingénieurs en sciences de la vie.
  • Diriger la partie clinique d'un projet impliquant des étudiants en biomécanique / ingénieur.

Compétences visées

(1) Les étudiants apprendront à manipuler des outils de science mécanique pour résoudre les défis de génie mécanique auxquels sont confrontés les cliniciens. Ils apprennent également les notions appropriées pour conduire les ingénieurs et les chercheurs en sciences de la vie vers les problématiques cliniques.

(2) Les étudiants acquerront une formation scientifique originale mêlant cliniques et sciences dures qui les aidera à construire une carrière stimulante en R&D académique et industrielle dans le domaine biomédical.

Formation sur 1 an, possibilité sur dérogation du jury d’admission de formation en 2 ans avec aménagement du cursus.

Validation de 60 ECTS (détails des modalités de validation, dans le document de Modalité de Contrôle des Connaissances)

• 6 UE au total (18 ECTS) :
    • 3 obligatoires 9 ECTS
    • 3 à choisir parmi une liste proposée (9 ECTS), validé par jury d’admission

• Design Project en collaboration avec élève du BME de l’institut Polytechnique de Paris
  • Stage à temps plein

Stages et projets tutorés

• Stage en laboratoire, possibilité de proposition de sujets de recherche et laboratoire d’accueil au sein de l’université de paris ou de l’institut polytechnique de Paris
  • Design Project : Projet sur 1 an, en collaboration avec étudiant en master 1 inscrit dans les autres parcours du 2BME (biomechanics and biomedical engineering). Projet autour d’une thématique clinique, en collaboration avec des étudiants en biomécanique. Projet validé par une soutenance en anglais commune devant jury du 2BME.

• Examen en fin d’UE
  • Contrôle continu
  • Présentation de projet

Tutorat

• Accompagnement par équipe pédagogique

Formation en 2 ans avec aménagement du cursus, sous réserve d’accord du jury

Cours en distantiel selon condition

• Interne et chef de clinique de médecine
  • Étudiants en odontologie
  • Pharmacien (Interne)

• Jury d’admission

• Envoie CV et lettre de candidature
  • Jury d’admission

Les étudiants pourront poursuivre  le master 2 comme une piste de doctorat combinant la mécanique avec la physique et la biologie et les problèmes de santé. En fin d'année, ils peuvent entrer en doctorat en sciences dans le domaine du génie biomédical dans leur laboratoire d'accueil.

• Natacha Kadlub

Responsable du parcours
    • natacha.kadlub@aphp.fr
  • Jean Boisson

Responsable du parcours
    • jean.boisson@ensta-paris.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.