ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Présentation
La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (biologie, chimie, géologie et physique) enseignées dans le second degré principalement. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des Sciences de la Nature (à savoir biologie, chimie, géologie et physique), aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de ces disciplines.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention Didactique des Sciences. Son objectif est d’apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.
Le master "Didactique des Sciences de la Nature" est adossé au Laboratoire de Didactique André Revuz (EA 4434) des universités, Artois, Cergy-Pontoise, Paris Diderot, Paris Est Créteil et Rouen Normandie.
Programme
SEMESTRE 3
- UE 1 Histoire et épistémologie (SdN)
- UE 2 Fondements de la didactique des sciences de la nature 2 : Analyse de recherches
- UE 3 Mémoire de recherche 1
- UE 4 Stage 2
SEMESTRE 4
- UE 5 Anglais 2
- UE 6 Séminaire 2
- UE 7 Outils pour le chercheur 2
- UE 8 Fondements de la didactique des sciences de la nature 3
- UE 9 Mémoire de recherche 2
Admission
Conditions d'admission
De droit pour les titulaires du M1 didactique des sciences parcours didactique des sciences de la nature.
Pour les enseignants en exercice titulaires du CAPES ou d’une agrégation ou d’un titre admis en équivalence, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre, une validation des acquis est possible.
Une pratique d’enseignement ou de formation est recommandée.
Et après ?
Poursuite d'études
A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique d’une des disciplines cibles du master didactique des Sciences de la Nature.
Insertion professionnelle
A l’issue du Master, les étudiants peuvent envisager un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulai res d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger.
Contacts
Bruno Couette
Contact administratif- 0157276566
- couette@math.univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.