ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Présentation
Le parcours E2S est une formation Pro et Recherche de M2 en alternance proposant aux étudiants de s'insérer dans le domaine de l'énergie par un enseignement de haut niveau et le croisement des disciplines, au sein des sciences humaines et sociales comme avec les sciences de l'ingénierie du secteur.
Le parcours E2S entend répondre à un besoin constaté dans le secteur de l'énergie, un domaine en pleine expansion, confronté actuellement à une demande sociale forte. Entreprises, administrations et structures associatives cherchent des cadres capables d'y naviguer en ayant à la fois une compréhension des enjeux techniques et une capacité à analyser les éléments sociaux qui déterminent les questions énergétiques.
Compétences visées
- Capacité à analyser
- Capacité à rédiger et à développer un esprit synthétique
- Comprendre les enjeux techniques de l’énergie, tout en développant une compréhension sociale
Programme
Calendrier de l’alternance : 1 semaine en université / 1 semaine en entreprise de début septembre à fin mai
De début juin à fin septembre : période en entreprise
Vacances scolaires : période en entreprise
Contrôle des connaissances
Formation en contrôle continu et session unique.
Admission
Conditions d'admission
Le parcours E2S est ouvert à deux types de public, des étudiants universitaire et en écoles d'ingénieur progressant dans leur formation et des professionnels en formation continue qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de l’énergie ou faire évoluer leur carrière par une formation diplômante.
Le parcours E2S est ouvert aux étudiants détenteurs d’un Master 1 de sciences humaines et sociales ou de sciences dures et aux étudiants en dernière année d’école d’ingénieurs. Pour qu'elle puisse avoir des chances d'être retenue, une candidature doit toutefois clairement expliquer le projet qu'elle porte et en quoi ce projet passe par la spécialité E2S, dont l'approche est originale et ne peut correspondre aux souhaits et aux capacités de tous les étudiants désireux de travailler dans le monde de l'énergie.
Pré-requis
Avoir développé un intérêt pour les enjeux énergétiques, quelle qu’en soit l’approche.
Modalités de candidature
Le recrutement se fait sur dossier et entretien. La commission d’admission comprend des enseignants et des personnalités extérieures.
Nous œuvrons afin que chaque étudiant puisse signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise ou toute autre structure. Si cela ne pouvait être le cas, les périodes en alternance se dérouleraient sous la forme de stages. Un dossier de candidature avec une piste de contrat en apprentissage facilite la candidature. L'absence d'une telle promesse ne pénalise toutefois pas le dossier de candidature.
Pour postuler à Paris Diderot, il faut aussi remplir un dossier e-candidat.
La capacité d'accueil de la formation est de 16 étudiants.
Les frais d'admission au master sont les frais d'inscription universitaires classiques. Ils sont remboursés en cas de signature d'un contrat d'alternance.
Vagues de dépôt des dossiers
9 mars - 17 Mars 2020
20 avril - 18 Mai 2020
24 août - 29 août 2020
Auditions
Les auditions sont possibles à distance.
Résultats
Les résultats d'admission sont donnés à l'issue des auditions, par vague.
Dossier de candidature
Le dossier doit comprendre un CV, une lettre de motivation et tout élément pouvant appuyer la candidature. Il doit être envoyé uniquement en version électronique à arnaud.passalacqua @ univ-paris-diderot.fr. Il sert de base à la sélection pour l'entretien.
Parallèlement, il faudra remplir un dossier e-candidat pour la démarche administrative.
Contacts
Amina Himidi
Contact administratif- 01 57 27 58 94
- amina.himidi@u-paris.fr
A lire aussi
Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.