Master Informatique - Parcours : Génie informatique en Alternance (GENIAL)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Durée

Faculté des Sciences

Le but de la formation GÉNie Informatique en ALternance (GENIAL), portée par l'UFR d'Informatique d'Université Paris Cité (campus des Grands Moulins), est de former des ingénieurs informaticiens qui sont aptes à maîtriser aussi bien les concepts fondamentaux de l'informatique que les technologies modernes utilisées en entreprise.

L'accent est en particulier mis sur la programmation dans divers paradigmes et contextes (orienté objet, mobile, etc). Les connaissances acquises leur permettront de s’investir rapidement dans le travail en entreprise, mais aussi de s'adapter aux futurs développements de l'informatique.

Les étudiant·e·s alternent entre formation à l'université et en entreprise selon les modalités suivantes :

Master 1 :

5 jours par semaine

Sélectionnez un programme

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Public cible

• Les personnes ayant obtenu une Licence dans la spécialité Informatique Générale d’Université Paris Cité.
  • Les personnes ayant suivi dans d’autres écoles/universités une formation dans un domaine thématique compatible avec la spécialité envisagée.

L’accès au niveau M1 est prononcé sur l’avis favorable du jury d’admission M1 qui vérifie un certain nombre de compétences pré-requises. Les étudiant·e·s titulaires d’une licence validée en dehors d'Université de Paris doivent instruire un dossier pédagogique de demande d’inscription en M1 contenant impérativement un relevé de notes complet de toute la Licence (1ère, 2ème et 3ème années).

L’accès au niveau M2 n’est pas automatique, une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant·e. L’entrée au M2 reste conditionnée aux capacités d’accueil de la formation.

ATTENTION ce master est en apprentissage via l'alternance.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

• Mon Master : pour une admission en M1 (campagne nationale, attention aux dates spécifiques pour les formations en apprentissage).
  • eCandidat : pour une admission en M2. Dates de la campagne : mars-juin 2024 (se reporter au site).  Le parcours est référencé sous la mention "Informatique".

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

• 100%

Taux de réussite (aux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 - nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs)

Débouchés professionnels

Le taux d'insertion est de 100% pour les Masters Informatique à l'Université Paris Cité. Les débouchés professionnels sont par exemple développeur, architecte de logiciel, chef de projet, ingénieur de recherche et de développement.

• Exemples d'entreprises qui ont embauché des étudiants issus d'un Master Informatique à l'Université de Paris (Diderot) : Atos, Cap Gemini, CGI, CryptoSense, Dassault, Devialet, Facebook, Google, IBM, OCamlPro, RATP, Saint Gobain, Siemens, Sopra Steria, etc.
  • Exemples d'entreprises qui ont recruté un alternant en 2019 : BNP Paribas, CEA, Monkey Locky, PaperNest, Sully Group, Timetonic, Tradelab, etc.

Référentiel

Référentiel RNCP