ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Le but de la formation GÉNie Informatique en ALternance (GENIAL), portée par l'UFR d'Informatique d'Université Paris Cité (campus des Grands Moulins), est de former des ingénieurs informaticiens qui sont aptes à maîtriser aussi bien les concepts fondamentaux de l'informatique que les technologies modernes utilisées en entreprise.
L'accent est en particulier mis sur la programmation dans divers paradigmes et contextes (orienté objet, mobile, etc). Les connaissances acquises leur permettront de s’investir rapidement dans le travail en entreprise, mais aussi de s'adapter aux futurs développements de l'informatique.
Programme
Les étudiant·e·s alternent entre formation à l'université et en entreprise selon les modalités suivantes :
Master 1 :
Période |
Université |
Entreprise |
Septembre et octobre |
4 jours par semaine |
1 jour par semaine |
Novembre à avril |
2 jours par semaine |
3 jours par semaine |
Mai à juin |
1 jour par semaine |
4 jours par semaine |
Juillet |
- |
5 jours par semaine |
Master 2 :
Période |
Université |
Entreprise |
Septembre à mars |
2 jours par semaine |
3 jours par semaine |
Avril à juin |
1 jour par semaine |
4 jours par semaine |
Juillet |
- |
5 jours par semaine |
Sélectionnez un programme
Master 1 Informatique - Parcours : GENIAL
Algorithmique
6 créditsProtocoles réseaux
6 créditsLangages à objet avancés
6 créditsProgrammation de composants mobiles
6 créditsEvaluation du travail en entreprise
6 crédits
Anglais
3 créditsBases de données avancées
6 créditsGénie logiciel avancé
6 créditsSécurité Informatique
3 créditsUE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Droits d'informatique
3 créditsIntroduction aux logiciels libres
3 crédits
Evaluation du travail en entreprise
9 crédits
Master 2 Informatique - Parcours : GENIAL
Anglais
3 créditsAlgorithmique répartie
3 créditsArchitectures des systemes de bases de données
3 créditsGrands réseaux d'interaction
3 créditsInformatique embarquée
3 créditsProgrammation répartie
3 créditsProgrammation comparée
3 créditsProgrammation objets : concepts avancés
3 créditsCalcul à hautes performances
3 créditsInternet des objets
3 créditsHackathon du début
3 créditsHackathon du printemps
3 créditsEvaluation du travail en entreprise (intermédaire)
3 créditsEvaluation du travail en entreprise (finale)
21 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Les personnes ayant obtenu une Licence dans la spécialité Informatique Générale d’Université Paris Cité.
- Les personnes ayant suivi dans d’autres écoles/universités une formation dans un domaine thématique compatible avec la spécialité envisagée.
Conditions d'admission
L’accès au niveau M1 est prononcé sur l’avis favorable du jury d’admission M1 qui vérifie un certain nombre de compétences pré-requises. Les étudiant·e·s titulaires d’une licence validée en dehors d'Université de Paris doivent instruire un dossier pédagogique de demande d’inscription en M1 contenant impérativement un relevé de notes complet de toute la Licence (1ère, 2ème et 3ème années).
L’accès au niveau M2 n’est pas automatique, une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant·e. L’entrée au M2 reste conditionnée aux capacités d’accueil de la formation.
ATTENTION ce master est en apprentissage via l'alternance.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
- Mon Master : pour une admission en M1 (campagne nationale, attention aux dates spécifiques pour les formations en apprentissage).
- eCandidat : pour une admission en M2. Dates de la campagne : mars-juin 2024 (se reporter au site). Le parcours est référencé sous la mention "Informatique".
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100%
Taux de réussite (aux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 - nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs)
Débouchés professionnels
Le taux d'insertion est de 100% pour les Masters Informatique à l'Université Paris Cité. Les débouchés professionnels sont par exemple développeur, architecte de logiciel, chef de projet, ingénieur de recherche et de développement.
- Exemples d'entreprises qui ont embauché des étudiants issus d'un Master Informatique à l'Université de Paris (Diderot) : Atos, Cap Gemini, CGI, CryptoSense, Dassault, Devialet, Facebook, Google, IBM, OCamlPro, RATP, Saint Gobain, Siemens, Sopra Steria, etc.
- Exemples d'entreprises qui ont recruté un alternant en 2019 : BNP Paribas, CEA, Monkey Locky, PaperNest, Sully Group, Timetonic, Tradelab, etc.
Référentiel
Référentiel RNCP
39278
Contacts
Mickael Ferreira
Gestionnaire de Scolarité - Master 1
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.