Master Informatique fondamentale appliquée - Langages et Programmation

Mention : Informatique fondamentale et appliquée

Faculté des Sciences

Le parcours "Langages et Programmation" (mention "Informatique fondamentale et appliquée") vise une formation en programmation par une approche axée sur les langages de programmation et des langages de données.

Des cours focalisés sur des langages de programmation spécifiques de différents paradigmes sont complétés par des matières fondamentales et des cours transversaux.

Compétences visées

À l'issue de ce parcours, l'étudiant va être opérationnel dans des langages de programmation importants, va pouvoir analyser les avantages des approches différentes de la programmation, les évaluer, et choisir la bonne approche pour un développement logiciel donné.

Il aura acquis les concepts fondamentaux qui lui permettent d'apprendre facilement de nouveaux langages et de nouvelles techniques de programmation.

Il peut communiquer efficacement avec des autres programmeurs, et collaborer avec eux.

Les enseignements sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) d'Université de Paris.

Il y a une importante participation d’enseignants en poste dans des entreprises publiques ou privées et des conférences de professionnels.

Les enseignements se focalisent sur la programmation en s'appuyant sur les langages représentatifs des différentes approches et des fondements théoriques solides.

Contenu et organisation du Master 1 : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/wiki/doku.php/enseignement/masters/master-lp-m1

Contenu et organisation du Master 2 : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/wiki/doku.php/enseignement/masters/master-lp-m2

Stages et projets tutorés

Le stage obligatoire est d'au minimum 4 mois et d'au plus 6 mois.

Peuvent présenter un dossier d'admission en Master :

• Les personnes ayant obtenu un diplôme national de Licence en informatique, tout particulièrement celles issues d'un des parcours proposés par l'UFR d'Informatique d'Université de Paris.
  • Les personnes ayant suivi dans d’autres écoles/universités une formation dans un domaine thématique compatible avec la spécialité envisagée.

L’accès en 1ère année de Master (M1) est prononcé sur avis favorable du jury d’admission de M1, qui vérifie la motivation des candidats, un certain nombre de compétences pré-requises (cf. infra.), ainsi que la compatibilité des études antérieures avec la formation. L'entrée est conditionnée aux capacités d'accueil de la formation.

L’accès en 2ème année de Master (M2) n’est pas automatique pour les personnes issues d'un autre parcours. Une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant.

Pré-requis :

Licence d'informatique ou diplôme équivalent.

Il est nécessaire de maitriser au moins un langage orienté objet, de préférence Java, et au moins un langage fonctionnel, de préférence OCaml.

Modalités de candidature :

• eCandidat : dates de la campagne : mai-juin 2021 (se reporter au site). Le parcours est référencé sous la mention "Informatique fondamentale et appliquée".
  • Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen).

Les compétences acquises dans les différents parcours du master "Informatique fondamentale et appliquée" préparent à de nombreux métiers dans l’industrie.

Plus spécifiquement, à l'issue du parcours Langages et Programme (LP)  : ingénieur de recherche et développement, chef de projet, architectes de logiciels.

• Ralf TREINEN

Responsable du parcours
    • Ralf.Treinen@irif.fr
  • Mickael Ferreira

Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • ferreira@informatique.univ-paris-diderot.fr
  • Sylvia Crochet

Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • sylvia.crochet@univ-paris-diderot.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.