Master Informatique fondamentale appliquée - Langages et Programmation

Mention : Informatique fondamentale et appliquée

Faculté des Sciences

Le parcours "Langages et Programmation" (mention "Informatique fondamentale et appliquée") vise une formation en programmation par une approche axée sur les langages de programmation et des langages de données.

Des cours focalisés sur des langages de programmation spécifiques de différents paradigmes sont complétés par des matières fondamentales et des cours transversaux.

Compétences visées

À l'issue de ce parcours, l'étudiant va être opérationnel dans des langages de programmation importants, va pouvoir analyser les avantages des approches différentes de la programmation, les évaluer, et choisir la bonne approche pour un développement logiciel donné.

Il aura acquis les concepts fondamentaux qui lui permettent d'apprendre facilement de nouveaux langages et de nouvelles techniques de programmation.

Il peut communiquer efficacement avec des autres programmeurs, et collaborer avec eux.

Les enseignements sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs de l'Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF) d'Université de Paris.

Il y a une importante participation d’enseignants en poste dans des entreprises publiques ou privées et des conférences de professionnels.

Les enseignements se focalisent sur la programmation en s'appuyant sur les langages représentatifs des différentes approches et des fondements théoriques solides.

Contenu et organisation du Master 1 : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/wiki/doku.php/enseignement/masters/master-lp-m1

Contenu et organisation du Master 2 : http://www.informatique.univ-paris-diderot.fr/wiki/doku.php/enseignement/masters/master-lp-m2

Stages et projets tutorés

Le stage obligatoire est d'au minimum 4 mois et d'au plus 6 mois.

Peuvent présenter un dossier d'admission en Master :

• Les personnes ayant obtenu un diplôme national de Licence en informatique, tout particulièrement celles issues d'un des parcours proposés par l'UFR d'Informatique d'Université de Paris.
  • Les personnes ayant suivi dans d’autres écoles/universités une formation dans un domaine thématique compatible avec la spécialité envisagée.

L’accès en 1ère année de Master (M1) est prononcé sur avis favorable du jury d’admission de M1, qui vérifie la motivation des candidats, un certain nombre de compétences pré-requises (cf. infra.), ainsi que la compatibilité des études antérieures avec la formation. L'entrée est conditionnée aux capacités d'accueil de la formation.

L’accès en 2ème année de Master (M2) n’est pas automatique pour les personnes issues d'un autre parcours. Une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant.

Pré-requis :

Licence d'informatique ou diplôme équivalent.

Il est nécessaire de maitriser au moins un langage orienté objet, de préférence Java, et au moins un langage fonctionnel, de préférence OCaml.

Modalités de candidature :

• eCandidat : dates de la campagne 2021 en attente de confirmation (voir sur le site de l'Université). Le parcours est référencé sous la mention "Informatique fondamentale et appliquée".
  • Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen).

Les compétences acquises dans les différents parcours du master "Informatique fondamentale et appliquée" préparent à de nombreux métiers dans l’industrie.

Plus spécifiquement, à l'issue du parcours Langages et Programme (LP)  : ingénieur de recherche et développement, chef de projet, architectes de logiciels.

• Ralf TREINEN

Responsable du parcours
    • Ralf.Treinen@irif.fr
  • Mickael Ferreira

Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • ferreira@informatique.univ-paris-diderot.fr
  • Sylvia Crochet

Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • sylvia.crochet@univ-paris-diderot.fr

Calendrier Parcoursup 2021 : accompagnez vos étudiants en réorientation

Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

Le POP sur rendez-vous

Actions solidaires, les associations étudiantes se mobilisent

Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.